Test : be quiet! Dark Rock Elite et Dark Rock Pro 5

0

Ca y est, be quiet! renouvelle enfin son offre de ventirad de type aircooling haut de gamme. Pour ce faire, l’entreprise met en avant deux références avec les Dark Rock Elite et Dark Rock Pro 5. Si vous connaissez bien la marque, vous vous doutez de quel produit nous avons affaire. Bref, nous avons reçu les deux modèles, nous verrons donc quelle différence concrète il y a entre eux, c’est parti !

Présentation :

La série des dissipateurs Dark Rock Pro représente donc la série haut de gamme de be quiet!. Pour cela, l’entreprise opte pour une conception double tour de ses ventirads, le tout épaulés de ventilateurs haut de gamme. Finalement, la différence entre le Dark Rock Elite et le Dark Rock Pro 5 se jouera au niveau de la ventilation et des TDP gérés par ces deux modèles.

Dans les deux cas, nos dissipateurs allemands vantes des performances de haut niveau. Cela est rendu possible par l’utilisation d’un total de sept caloducs en cuivre ainsi qu’un revêtement noir contenant des particules de céramique.

Sinon, nos deux dissipateurs profitent d’une base en cuivre nickelée. Cette dernière les rend donc compatibles avec le métal liquide. Pour rappel, ce type de TIM (Thermal Interface Material) n’est absolument pas conseillé si votre dissipateur exploite une base en aluminium. En revanche, il est bien plus performant que la pâte traditionnelle, ce qui aide à gagner en degrés sur le processeur.

Publicité
Pour aller plus loin :
Freezer 4U-SP5 : nouveau dissipateur pro en aircooling chez Arctic

Afin de gérer facilement la vitesse des ventilateurs, nous retrouvons un sélecteur positionné sous le cache supérieur des ventirads. Ce dernier permettra de gagner en silence ou en température suivant sa position. Ainsi, la vitesse max des moulins pourra être réglée sur 2000 tr/min ou 1500 tr/min.

Dans les deux cas la ventilation s’annonce comme performante puisque nous avons le droit à des moulins de type Silent Wings. Une petite différence se fait ressentir quant au choix des ventilateurs. Le Dark Rock Elite exploitera alors deux Silent Wings de 135 mm tandis que le Pro 5 profite d’un modèle en 120 mm à l’avant et d’un second ventilateur en 135 mm au centre. Du fait de l’utilisation d’un double 135 mm pour le Dark Rock Elite, le ventilateur sera monté sur rail afin de garantir une bonne compatibilité avec la RAM.

Quant aux prix, les dissipateurs de be quiet! s’annoncent à des prix élevés puisque nous sommes déjà à 99,90 € pour le Dark Rock Pro 5 contre 114,90 € pour le Dark Rock Elite. À voir si ces prix seront respectés dans le commerce. En attendant, ce sont des rivaux assumés des Assassin IV et MA824 Stealth.