Vitesse et bruit
Vitesse de ventilation :
On attaque donc notre série de relevés de températures, ici, on repart à zéro. Précisons tout de même les vitesses de ventilation enregistrées lors de nos relevés (pour 12V, 8V, 5V) :
Au niveau de la vitesse, on se rend compte que le Pure Wings 3 s’avère être un ventilateur plutôt rapide dont le profil de ventilation s’apparente pas mal à celui des ventilateurs que l’on retrouve sur un AIO. En effet, à pleine vitesse, il affiche une vitesse de 2000 tr/min contre 1300 tr/min à mi-régime. Pour finir, à basse vitesse, il tournera à 650 tr/min.
Bruit :
Au niveau du bruit, malgré la vitesse de fonctionnement élevée de son ventilateur, les nuisances du Pure Rock 3 s’avèrent plutôt maîtrisées comme on peut le voir. Dès que l’on ralentit sa vitesse de fonctionnement, les nuisances s’effondrent et on retrouve un ventirad très silencieux dès 66% de signal PWM !
Merci pour votre test.
Je suis tout de même impressionné : comment, un ventilateur à 35€, deux fois moins lourd mais aussi deux fois moins cher que le Dark Rock 5 de la même marque peut être plus performant si l’on compare avec le test que vous avez déjà effectué sur ce dernier ?
Sur CPU AMD, c’est vrai que le Pure Rock s’en sort bien. Par ailleurs, il suffit simplement que cet exemplaire offre un meilleur contact avec le CPU que le Dark Rock 5, c’est bon. Outre la taille, il y a aussi le mécanisme de montage et la manière dont la base entre en contact avec le processeur qui entre en ligne de compte. Ce facteur est souvent négligé d’ailleurs 🙂