Installation
Pour la partie installation, il faudra conserver sa backplate AMD, be quiet! n’en fournissant pas. Si vous ne l’avez plus, un petit tour sur eBay devrait vous permettre d’en retrouver une facilement.
Le montage du Pure Rock 3 Black :
On attaque maintenant la partie montage et avant de bidouiller quoi que ce soit sur une carte mère Intel, il faudra préparer la backplate. Ici, l’installation est simple puisqu’il suffit d’insérer des vis aux quatre coins de cette dernière et de les maintenir à l’aide de rondelles en caoutchouc. Deux crans sont proposés, ces derniers correspondant aux plateformes LGA-1700/1851 et LGA-1200/115x. Attention lors de la préparation.
Une fois que la backplate est prête, on peut alors passer au montage du kit de fixation. Pour cela, on viendra déposer les entretoises aux quatre coins du socket, la flèche vers le haut. Il faudra ensuite venir visser les bras de montage dessus puis on déposera le Pure Rock 3 Black sur le processeur. Enfin, deux derniers coups de tournevis, on installe le ventilateur que l’on branche sur la prise CPU_FAN de la carte mère et le tour est joué.
En ce qui concerne la partie AMD, la façon de faire sera similaire puisqu’il faudra retirer les bras de montage d’origine avant de positionner les entretoises aux quatre coins du socket. Ensuite, on viendra visser les bras de montage puis on placera le ventirad sur le processeur. Cependant, suivant votre modèle, il peut être intéressant d’opter pour un montage en offset. Si vous avez un Ryzen 3000/5000/7000/9000 qui ne sont pas des APU en G, il faudra procéder de la sorte puisque les CCD, les éléments chauffants du processeur sont excentrés vers le bas. Utiliser le montage en offset permet donc de maximiser les performances du ventirad.
Au final, le montage de ce dissipateur sera simple à réaliser puisqu’en quelques minutes et sans forcer, vous aurez un système prêt à fonctionner !
Merci pour votre test.
Je suis tout de même impressionné : comment, un ventilateur à 35€, deux fois moins lourd mais aussi deux fois moins cher que le Dark Rock 5 de la même marque peut être plus performant si l’on compare avec le test que vous avez déjà effectué sur ce dernier ?
Sur CPU AMD, c’est vrai que le Pure Rock s’en sort bien. Par ailleurs, il suffit simplement que cet exemplaire offre un meilleur contact avec le CPU que le Dark Rock 5, c’est bon. Outre la taille, il y a aussi le mécanisme de montage et la manière dont la base entre en contact avec le processeur qui entre en ligne de compte. Ce facteur est souvent négligé d’ailleurs 🙂