Températures CPU AMD
Processeur à 65W :
Nous commençons par notre profil en 65W, une consommation finalement assez basse, surtout lorsque l’on considère les monstres actuels. Cette consommation est là pour simuler de petits processeurs équipés de peu de cœurs ou peu consommateurs.
Sur ce profil de ventilation en 65W, on se rend compte que le petit Pure Rock s’avère redoutable. Effectivement, son montage en offset lui permet de tenir tête à de nombreux ventirads, parfois bien plus gros que lui. Cependant, à mesure que la vitesse de son ventilateur diminue, les températures augmentent. Néanmoins, il restera positionné devant le Dark Rock 5 !
Processeur à 105W :
Ici, notre CPU tournera à 2,70 GHz constamment et sur tous ses cœurs. Nous appliquons un VCore de 1.030 pour obtenir une consommation d’une centaine de watts environ. Cela correspond à la valeur de TDP d’un Ryzen 7 7700X.
Sur une consommation de 105W, si le dissipateur de be quiet! s’avère performant avec son ventilateur à fond, malheureusement, son radiateur slim fait qu’il sera mis en difficulté à basse vitesse comme on peut le voir.
Processeur à 170W :
Enfin, nous terminons avec notre profil 170W. Ici le dégagement thermique est plus important, et correspond au TDP par défaut du 7900X. Voyons comment s’en sortent nos coolings !
Avec une consommation de 170W, si ce n’est l’AK620 Digital Pro, aucun autre dissipateur ne tiendra le comparatif à bas régime. Par ailleurs, le Pure Rock 3 Black, bien qu’en retrait par rapport aux gros ventirads dual tower s’en tire clairement pas si mal. On retiendra encore une fois que les autres ventirads ne profitent pas d’un montage en offset ce qui influe sur leurs températures.
Résumé :
Globalement, le Pure Rock 3 Black, malgré son radiateur slim s’avère être un redoutable challenger sur le socket AM5. Face à la concurrence qui ne profite pas d’un montage en offset, la différence est flagrante. Comme quoi, il vaut mieux un petit dissipateur bien monté qu’un gros placé de manière non optimale !
Merci pour votre test.
Je suis tout de même impressionné : comment, un ventilateur à 35€, deux fois moins lourd mais aussi deux fois moins cher que le Dark Rock 5 de la même marque peut être plus performant si l’on compare avec le test que vous avez déjà effectué sur ce dernier ?
Sur CPU AMD, c’est vrai que le Pure Rock s’en sort bien. Par ailleurs, il suffit simplement que cet exemplaire offre un meilleur contact avec le CPU que le Dark Rock 5, c’est bon. Outre la taille, il y a aussi le mécanisme de montage et la manière dont la base entre en contact avec le processeur qui entre en ligne de compte. Ce facteur est souvent négligé d’ailleurs 🙂