Ratio températures/bruit AMD
Sur ces graphiques de rapport perf/bruit, nous rappelons que le mieux est d’être placé le plus possible en bas à gauche du graphique. Pour la lecture, le point le plus à gauche symbolise la ventilation en 12V, celui au centre, la ventilation en 8V et le plus à droite en 5V.
65W de consommation :
Au niveau du ratio températures/bruit en 65W, on remarque que le Pure Rock 3 Black est placé de manière très agressive sur le graphique. En opposition, le T120 RGB de NZXT se retrouve largué alors qu’il partage des caractéristiques similaires.
105W de consommation :
Avec une consommation de 105W, comme on peut le voir, les gros dissipateurs à double tour comme le NH-D15 G2 ou encore l’Assassin IV de DeepCool prennent le large. De son côté le Pure Rock 3 Black se retrouve à rivaliser avec d’autres modèles plus modestes. Par ailleurs, on remarque ici que le ventilateur mériterait de tourner plus vite à bas régime comme en témoigne sa courbe qui s’allonge à basse vitesse.
170W de consommation :
En 170W, malgré le peu de référence restante, le Pure Rock 3 Black se montre toujours redoutable bien que les ventirads les plus efficaces prennent le large, on pense à l’imposant NH-D15 G2. Cependant, le petit ventirad de be quiet! n’a pas vocation à rivaliser avec un tel monstre bien qu’il tienne tête à des dissipateurs plus imposants, certainement aidés par son système de montage en offset.
Merci pour votre test.
Je suis tout de même impressionné : comment, un ventilateur à 35€, deux fois moins lourd mais aussi deux fois moins cher que le Dark Rock 5 de la même marque peut être plus performant si l’on compare avec le test que vous avez déjà effectué sur ce dernier ?
Sur CPU AMD, c’est vrai que le Pure Rock s’en sort bien. Par ailleurs, il suffit simplement que cet exemplaire offre un meilleur contact avec le CPU que le Dark Rock 5, c’est bon. Outre la taille, il y a aussi le mécanisme de montage et la manière dont la base entre en contact avec le processeur qui entre en ligne de compte. Ce facteur est souvent négligé d’ailleurs 🙂