Test : MSI Clutch GM41 Lightweight Wireless

0

Test

Il est temps de prendre en main la Clutch GM41 Lightweight Wireless et de vous donner nos impressions à leur sujet. Nous les avons utilisé pendant des parties de jeux vidéo ainsi qu’en navigation et bureautique plus classique. Qu’en avons-nous pensé ? Réponse maintenant !

La prise en main :

Positions-Mains-Palm-Claw-Fingertip-Grip

Avec cette Clutch GM41, ici la prise en main n’est pas du tout guidée comme sur les Kone Pro et Kone Pro Air de Roccat. En effet, ici aucune gouttière n’est présente pour que les doigts se glissent et se calent contre la souris. Là avec la souris de MSI, on les place comme on le souhaite/préfère. Sinon, on pourra clairement l’utiliser en palm grip ou claw grip. Les longs clics de la souris (moitié de la longueur) favorise aussi le type de prise en main fingergrip pour les plus grandes mains. Cette Clutch GM41 est prévue pour les droitiers (boutons présents à gauche). Toutefois, nos amis gauchers pourront aussi l’utiliser au vu de sa forme. Il faudra juste se passer des boutons prévus pour le pouce mais c’est largement faisable.

Par contre, on constate de plus en plus chez les différentes marques que le bouton des DPI a un peu trop tendance à déménager en dessous de la souris. Ce n’est pas très pratique à l’usage et on espère que cette « mode » va vite passer.

Publicité

La Clutch GM41 de MSI est une souris légère. Elle ne pèse effectivement que 74 g pour 130,1 x 67 x 38,3 mm. Elle est donc plus grande que la Argent M5 Wireless RGB précédemment testée et pèse un poids similaire à la Katar Pro XT de Corsair. Cette référence est aussi bien stable quand on l’a soulève. On ne constate donc aucun déséquilibre vers l’arrière comme c’est souvent le cas chez les souris sans-fil. On pense notamment à la Katar Pro Wireless de Corsair.

Sur le dessus de la souris de MSI, nous retrouvons un revêtement classique plastique. Sur les côtés, nous avons le droit à un revêtement plastique également mais qui rappelle un peu le caoutchouc sous les doigts. Cela permet d’accrocher un peu mieux la souris quand on l’a manipule.

MSI Clutch GM41 Lightweight wireless

Le gros plus de la Clutch GM41 c’est la présence d’une base de chargement qui permettra de recharger la souris dès qu’elle est inutilisée rien qu’en la posant dessus. C’est top car cela évitera de se retrouver à court de batterie, bien qu’elle ait une très grande autonomie.

MSI Clutch GM41 Lightweight wireless

Le RGB :

Avec la Clutch GM41, le RGB est plutôt de bonne qualité. On retrouve des LED au niveau du logo MSI présent sur le pommeau de la souris. L’intensité est assez bonne. Concernant les différents effets, il faudra télécharger le logiciel MSI Center dont nous vous parlions précédemment.

MSI Clutch GM41 Lightweight wireless

Le bruit des boutons de la Clutch GM41 :

Les clics de la Clutch GM41 font un bruit un peu plus aigus que ma souris actuelle, la Roccat Burst Pro. Toutefois, elle n’est pas trop bruyante. On se souvient toujours de la Katar Pro Wireless qui faisait énormément de bruit à l’usage. Par contre, on regrettera la molette qui se fait pas mal entendre par rapport à ma souris Roccat ou même par rapport à la Model O de Glorious. Néanmoins, le clic molette reste plus discret, de même pour les boutons suivant/précédent.

La glisse :

Lors de l’utilisation de la Clutch GM41, nous n’avons constaté aucun soucis de glisse. Les patins en PTFE permettent toutefois une glisse plus fluide comparés aux autres. Sur un tapis en tissu comme le MM350 Extended XL, ce type de patins peut freiner légèrement la glisse à cause des fibres du tissu. L’idéal étant l’utilisation d’un tapis rigide pour les souris aux patins en PTFE. On pense par exemple à l’Argent MP1 de Thermaltake. Néanmoins, ce type de tapis peut user plus rapidement les patins de la souris. MSI Clutch GM41 Lightweight wireless

Notre souris du jour possède pas moins de 6 patins. On en trouve deux en haut, un au centre autour du capteur et pour finir trois tout en bas de la Clutch GM41. Pour rappel, le capteur est un PixArt Paw-3370 pouvant atteindre les 20 000 DPI.

L’autonomie de la batterie :

La marque indique une autonomie pouvant aller de 80 heures jusqu’à 200 heures selon l’utilisation que l’on en fait.

À l’usage, la souris de MSI nous aura tenu plus d’un mois en l’utilisant quasiment tous les jours. Lors de notre test, nous avons relevé une autonomie de près de 151 h et 39 min. Une autonomie franchement hors du commun par rapport aux autres modèles que nous avons eu l’occasion d’avoir entre les mains. La seule qui sort du lot sur notre graphique ci-dessous, est la Katar Pro Wireless qui était à piles pour rappel.

 

Autonomie Batterie MSI Clutch GM41 Lightweight Wireless

De plus, la grande surprise c’est sa charge hyper rapide. En une vingtaine de minutes, la Clutch GM41 était déjà rechargée à hauteur de 44%.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires