[OMF] Gigabyte GTX 980 Ti Xtreme Gaming Waterforce

6

 Température :

banniere omf temperature

Gigabyte GTX 980 Ti Xtreme Gaming Waterforce Température

La GTX 980 Ti Xtreme Gaming Waterforce possède un Watercooling, et ça se voit ! 27 °C en idle et surtout 50°C en jeux ! C’est quand même 17°C de moins que la G1 Gaming déjà bien refroidie !

En idle, c’est bien mieux que la GTX 970 Gaming, semi-passive ce qui implique des températures plus élevées, avec ici 46 °C au compteur, soit près de 20 °C de plus que la Waterforce. Toutes les cartes de notre comparatif, à l’exception de la GTX 780 de référence, sont bien refroidies. La GTX 980 Ti Waterforce passe un cran au-dessus puisque les températures sont ici polaires.

Attention par contre, avoir un GPU glacial ne veut pas forcément dire carte bien refroidie. En effet, le watercooling avec un Waterblock non-intégral, comme c’est le cas ici, ne refroidie que le GPU et pas les autres composants qui chauffent, comme les VRM. Ici, tout a été mis en oeuvre pour que les VRM soient également bien refroidies, comme vous pouvez le voir sur cette photo :

Gigabyte GTX 980 Ti WaterForce Xtreme Gaming 19De telles températures se font-elles au détriment du bruit ?

Bruit

banniere-omf-bruit

Gigabyte GTX 980 Ti Xtreme Gaming Waterforce Bruit

Regardons maintenant ce que donnent ces cartes au niveau du bruit. Celui-ci a été collecté à un peu plus d’un mètre des cartes. Les valeurs élevées en idle sont dûes au bruit de la pompe et des nombreux ventilateurs de notre Watercooling CPU. Malgré tout, on obtient quand même des différences.

Les cartes les plus silencieuses en idle dans notre comparatif sont la GTX 970 Gaming et la GTX 980 Ti G1 Gaming, qui sont toutes deux semi-passive, donc font théoriquement aucun bruit. Dans la pratique ce n’est pas tout à fait le cas, puisque les composants électroniques peuvent faire du bruit (le fameux “coil whine”). Sur notre modèle, aucun coil whine ne nous avait choqué. La différence de 1 dB entre les deux en idle est certainement du à un coil whine plus faible sur la GTX 970 conjugué à l’arrondi au décibel près.

Les cartes actives, c’est à dire la GTX 780 de référence et la GTX 980 HOF sont logiquement plus bruyantes, bien que cela reste très modéré.

En face de ces cartes, la GTX 980 Ti ne fait pas de bruit en idle. Mais c’est surtout flagrante en burn ! En effet, la carte ne fait pas plus de bruit qu’en idle, ce qui la place directement comme la carte la plus silencieuse de notre comparatif.

Nous ajouterons par contre un ressenti négatif du bruit, chose qu’un dBmètre ne peut révéler, c’est que la pompe siffle un peu. Rien de dramatique mais c’est perceptible hors boîtier par exemple. En effet, pour les non-connaisseurs, les pompes de Watercooling sont des éléments qui tournent à haute vitesse et donc émettent des bruits très aigus. Les bruits aigus ont une puissance réelle faible, mais nous y sommes assez sensibles. C’est pourquoi notre oreille n’aime pas ce bruit alors que le dBmètre, qui fait juste la somme de puissance de tous les bruits, y est que peu sensible.

Donc peu de bruit oui, mais attention aux sifflements !

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
goro
goro
14 mars 2016 22h17

Généralement il vaut mieux réguler en tension les pompes d’AIO en leur envoyant 5 ou 7v, elles deviennent en général très silencieuses et le système global n’est que rarement moins efficace (hors très grosse demande, mais la pompe est toujours plus puissante que nécessaire).

Barbaremotus
Barbaremotus
6 février 2016 10h34

Ca fait un gros dispositif je trouve.

alexandre-94533
alexandre-94533
6 février 2016 8h12

Merci pour ce test 😀

Virgile Crevon
30 décembre 2015 20h08

Pourquoi pas un AIO de 140mm ou au pire un 120mm mais de type Antec 920 (push pull + 5 cm d'épaisseur de radiateur) ?
Pour un truc premium, le radiateur fait low cost.

Luouan
28 décembre 2015 0h09

Je trouve que vous devriez pas noter dans la note finale le prix des composants, c'est pas cela qui va faire que le composant est " mauvais ". Je dis ça car 4/5 pour cette carte graphique, juste à cause du bundle et du sifflement de la pompe qui est vraiment très léger ?

Fabien Bourgeais
Fabien Bourgeais
4 décembre 2015 15h22

Super test ! Complet et très intéressant, surtout le détail de sifflement de la pompe. J'ai hâte de comparer ces résultats à ma G1 avec watercooling EK.