[OMF] Gigabyte GTX 980 Ti Xtreme Gaming Waterforce

6

Conclusion :

Il est temps de conclure sur le sujet de cette GTX 980 Ti Xtreme Gaming Waterforce, et ce que l’on peut en dire, c’est que c’est une sacrée carte !

Evidemment nous faisons des tests en sortie de boite, pour que chacun puisse retrouver chez lui les performances annoncées. C’est une sacrée carte cette GTX 980 Ti.

Reprenons tout cela dans l’ordre, en commençant par le design. C’est la seule chose qui pourrait faire tilter certains lecteurs, la carte est très sobre, sans réel caractère. Le radiateur est joli, avec sa robe noire, sa pratique métallisée et son ouverture transparente laissant apparaître le cœur du refroidissement. Le ventilateur et le radiateur de Watercooling sont des plus quelconques. Certains pourraient considérer la carte comme fade, d’autres non.

A l’heure où beaucoup de fabricants cherchent à faire la différence avec une robe soignée et différente, Gigabyte n’a pas su aller chercher le détail qui tue. Mais après la sobriété bien étudiée est souvent avantageuse.

Du coté de la technique, Gigabyte sort de l’ordinaire. Les composants sont de qualité, et la construction est propre et solide (cf. l’alimentation et le bloc de refroidissement). Gigabyte a pensé à bien refroidir les éléments entourant le GPU, élément essentiel pour se démarquer de la pseudo-concurrence sur le segment. Les fréquences proposées par la carte sont ahurissantes, avec plus de 1300 MHz au compteur, ce qui est énorme pour un GM200. Ca fait un overclocking d’usine supérieur à 20 % pour une carte très haut de gamme. Nous avions rarement vu cela.

Naturellement, niveau performances, c’est un sans fautes ! Un sans fautes car la carte est très bien équilibrée. En effet, il est agréable de voir des fréquences de fonctionnement aussi élevées.  De plus, les températures restent très basses, ce qui permet de garder une fréquence de fonctionnement élevée et une ouïe intacte, grâce à son silence stupéfiant. Notons cependant que la carte à tendance à siffler à cause de sa pompe de Watercooling. Un petit réglage disponible ne serait pas de refus.

Pour aller plus loin :
Test : BIOSTAR Z590I VALKYRIE

La carte sera mise en vente rapidement au tarif annoncée de 850€. Cela peut paraître élevé au premier abord (une petite voix me dit que c’est ultra cher pour une carte graphique), mais il est bien de comparer avec la concurrence.

Le placement tarifaire n’est pas maladroit, quand on le compare aux autres solutions watercoolées. Mais, une fois comaprée aux solution Air Cooling, par exemple la G1 Gaming utilisée lors de nos test, on constate que la GTX 980 Ti Xtreme Gaming Waterforce mériterait sans doutes un petit effort pour devenir compétitif. En effet, malgré les performances intéressantes, le surcoût de 100 € par rapport à la G1 Gaming parait difficile à justifier, cette dernière tenant bien l’overclocking.

Vous pouvez acheter la carte à cette adresse :

Points forts

      • Qualité de fabrication avantageuse
      • Silence de tombe (idle et fonctionnement)
      • Présence d’un Logo illuminé
      • Présence d’une backplate en aluminium
      • Overclocking d’usine monstrueux
      • Capacité d’overclocking encore plus monstrueuse
      • Températures polaires
      • Consommation peu élevée pour une GTX 980 Ti

Points faibles

      • Bundle extrêmement pauvre sauf si vous aimez le tennis
      • Pompe qui siffle légèrement.
      • Prix délicat par rapport aux solutions Air Cooling
Merci à Kingston
Merci à Gigabyte
S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
goro
goro
14 mars 2016 22h17

Généralement il vaut mieux réguler en tension les pompes d’AIO en leur envoyant 5 ou 7v, elles deviennent en général très silencieuses et le système global n’est que rarement moins efficace (hors très grosse demande, mais la pompe est toujours plus puissante que nécessaire).

Barbaremotus
Barbaremotus
6 février 2016 10h34

Ca fait un gros dispositif je trouve.

alexandre-94533
alexandre-94533
6 février 2016 8h12

Merci pour ce test 😀

Virgile Crevon
30 décembre 2015 20h08

Pourquoi pas un AIO de 140mm ou au pire un 120mm mais de type Antec 920 (push pull + 5 cm d'épaisseur de radiateur) ?
Pour un truc premium, le radiateur fait low cost.

Luouan
28 décembre 2015 0h09

Je trouve que vous devriez pas noter dans la note finale le prix des composants, c'est pas cela qui va faire que le composant est " mauvais ". Je dis ça car 4/5 pour cette carte graphique, juste à cause du bundle et du sifflement de la pompe qui est vraiment très léger ?

Fabien Bourgeais
Fabien Bourgeais
4 décembre 2015 15h22

Super test ! Complet et très intéressant, surtout le détail de sifflement de la pompe. J'ai hâte de comparer ces résultats à ma G1 avec watercooling EK.