Test : NZXT Kraken X72

7

Quelque part en 2017, nous avions eu une première expérience avec un kit AIO signé NZXT : le Kraken X62. L’AIO en question affichait un radiateur en 280 mm, de bonnes finitions et un joli design. En contrepartie, sans régulation, cet AIO s’avérait bruyant. Entre temps, le constructeur annonçait son Kraken X72 et passait à la taille au-dessus en matière de radiateur : 360 mm ! C’est donc ce modèle que nous allons tester aujourd’hui, au passage, nous remercions la marque de nous avoir fait parvenir cet exemplaire.

NZXT KRaken X72

Sommaire :

  1. Présentation
  2. Le NZXT Kraken X72
  3. Installation
  4. Le RGB
  5. Protocole
  6. Températures
  7. Bruit
  8. Perf/Bruit
  9. Relevés avec CAM
  10. Conclusion

Présentation :

Avec son Kraken X72 NZXT nous propose, comme tous les autres modèles de la série un refroidissement liquides dit « AiO », ou tout-en-un. Pour assurer le refroidissement, notre kit offre donc un ensemble pompe/plaque froide qui entre en contact avec le CPU. Le refroidissement se fera au niveau du radiateur sur lequel on viendra installer des ventilateurs. Enfin, le liquide refroidi repartira en contact avec la plaque froide pour à nouveau emmagasiner la chaleur émise par le CPU. Précisons que tous ces éléments sont reliés entre eux via des tuyaux.

Quoi qu’il en soit, pour en savoir plus, nos dossiers explicatifs dédiés au refroidissement sont disponibles ici et .

Publicité

Enfin, en ce qui concerne la série, les Kraken se déclinent en 360 mm (Kraken X72), 280 mm (Kraken X62), 240 mm (Kraken X52), 140 mm (Kraken X42) et 120 mm (Kraken M22).

Quelques caractéristiques de la série :

 

NZXT Kraken X72

En soi, les caractéristiques de ce modèle se rapprochent de celles du Kraken X62 que nous testions précédemment. Effectivement, ce modèle reprend :

  • La même pompe avec des diodes RGB adressables. Un système de double miroir viendra d’ailleurs donner un effet de profondeur “Infinie” à l’ensemble.
  • De longs tuyaux gainés et renforcés afin de garantir une meilleure fiabilité dans le temps.
  • La gestion via le logiciel maison de la marque : CAM. On pourra bien sûr, gérer la partie éclairage, mais aussi les profils de ventilation, etc.
  • Les ventilateurs Aer P qui arrivent en 120 mm avec ce kit. Ici, l’argument du constructeur c’est silence et performance.
  • Une garantie de 6 ans, preuve que la marque a confiance en ses produits. Au moins, pendant tout ce temps, en cas de pépins, on est couvert ce qui reste rassurant !

Voici qui est alléchant, mais passons sur un cas plus concret avec le kit en détail. Pour cela, rendez-vous page suivante pour voir ce que nous réserve ce modèle !

page suivante

7 COMMENTAIRES

  1. Premièrement, merci pour ce test.

    Présentement, j’ai le Kraken X52 depuis plus de 1 an. Bien sur, avec les Aer P120 fournie, branché directement sur la carte mère et non sur les prises de la pompe, on peut diminuer drastiquement le bruit. Seulement, je fini par entendre le bruit des moteurs. En monté en régime ou au ralentie, c’est plus présent que le bruit généré par l’air.

    Dernièrement, j’ai sortie le AiO pour le nettoyage et j’avais une zone plus large que le moteur du ventilateur qui étais sans aucune poussière en plein centre du radiateur. Il est normal d’avoir une zone “morte”, mais aussi vaste… Mon ancien kit en 120mm avec des Corsair SP120 High Performance, j’avais une zone “morte” moins large.

    Je pense bien que NZXT devrait revoir leur ventilateur.

    • Je pense également que le sventilateurs du Kraken ne sont pas assez bons et que NZXT devrait s’améliorer sur ce point pour faire un AiO intéressant.

      Et dans le cas du 360mm, je pense que la pompe Asetek est sous-dimensionnée et qu’ils devraient utiliser une pompe plus grosse.

      Les deux cumulés ça donne des perfs bien en-dessous de ce que l’on pourrait attendre. Et pour 200 balles, la pillule passe pas.

    • Pourquoi ne connectes-tu pas les Aer P120 au Kraken pour que le tout soit régulé automatiquement via CAM, ou pour activer le mode “Silent” (“Quiet”?) ou pour que tu puisses faire une courbe de ventilation custom via leur logiciel ?

      Tu compares des ventilateurs fournis avec cet AIO avec des ventilateurs achetés à part , à 15 € unité, en 3 pins, qui tournent à 2300rpm avec des nuisances sonores de 35 décibels, et que tu avais mis en push pull…
      Evidemment que la “zone morte” sera différente, les ventilateurs ne produisent pas la même pression statique et ton installation était différente, les nuisances sonores aussi :).
      Tu peux aussi mettre des Noctua à 3500rpm @ 40dB, la formation de poussière sera à nouveau différente (et ton PC s’envolera avec ces turbines d’avion de chasse).

      Le Kraken avait été élu meilleur AIO Performances/Silence par Gamers Nexus, justement grâce à ses ventilateurs…
      La plupart des AIO NZXT, ThermalTake, Fractal Design, Corsair, sont équipés des mêmes pompes Asetek. La différence se fait au niveau des ventilateurs fabricants et au niveau du design final/des technologies ajoutées (RGB, apps…)

      A pompe égale et à vitesse des ventilateurs égale, les NZXT sont souvent (toujours ?) devant niveau ratio silence/performances (il y a d’ailleurs des médias aux USA qui s’étaient amusés à prendre les ventilos fournis sur le Kraken pour les mettre sur un AIO Corsair il me semble).

      • Déjà connecté sur les connecteurs de la pompe et même soucis que durant le test, les paramètres sont beaucoup trop agressif. J’ai pus faire une bien meilleur courbe avec le logiciel fournie avec la carte mère que CAM.

        Je précise que je ne critique pas le AiO en sois, c’est du asetek dans une enveloppe custom. Mais les ventilateurs fournie d’origine qui, au prix offert, ne sont pas à la hauteur et surtout avec des nuisances qui provienne des moteurs. (Dans mon cas, je ne peux pas le dire si c’est généralisé ou je suis bien mal tombé)

        Les corsair que j’utilise avec un autre kit ne sont pas des 3 pins, mais ceux en PWM. Je parle pas des nuisances sonore qui sont assez importante dépassé les 1500 rpm. Et je précise que la courbe est custom et prévu pour ne pas avoir des turbines, mais suffisant pour bien faire le travail. Donc, au final, font pas plus de bruit que ceux de NZXT pour le coup.

        Pour la zone morte, avant j’avais seulement un seul d’installé sur mon kit en 120mm et c’était pas mal mieux répartie la poussière accumulé. C’était pas juste sur les côtés et rien du tout au centre.

        Comparaison Corsair Air Series SP120 High Performance Edition vs NZXT AER P120

        Corsair – NZXT
        RPM – 2350 -2000
        Nuisance sonore – 35db – 36db
        Pression Statique – 3,1mm-H2O – 2,93mm-H2O
        Flux d’air – 62,74 – 73,11

        Au final, les spécifications et le prix unitaire sont très proche. Seulement, comme précisé plus haut, soit je suis vraiment mal tomber et/ou ne sont pas à la hauteur pour la tâche demandé.

      • Je ne pense pas que tu soit mal tombé. Les ventilateurs sont vraiment trop bruyants en full et pas assez performants une fois régulés. Dommage.

        Les ventilateurs d’un petit MasterLiquid 240 font mieux, c’est dire !

        Et la pompe Asetek, n’en parlons pas : c’est à mille lieux de la pompe d’un Eisbaer 360, pourtant vendu bien moins cher. Et une petite pompe sur du 360, ça ne passe plus.
        Le radiateur est léger également sur le NZXT.

        Bref, je vois pas comment on peut dire que c’est l’AiO de l’année ou quelque chose dans ce goût là quand on a un esprit critique et objectif.

        Suffit de voir nos graphiques de perf/bruit pour voir qu’il en est loin !

      • Je suis d’accord avec toi, on peut de toute façon toujours faire quelque chose de “mieux” ou qui correspond à nos besoins et attentes, manuellement, mais en me basant sur les reviews médias et les avis clients, les Kraken sont silencieux et performants (je ne suis pas pro NZXT, ni Corsair, ou aucune marque. (J’ai d’ailleurs un vieux Corsair H60 avec des Gentle Typhoon installés en push pull dessus).

        Je ne sais pas si tu es mal tombé pour tes ventilateurs, mais encore une fois, tu compares des ventilateurs achetés après l’achat de ton watercooling, à part, avec ceux fournis avec un watercooling lors de l’achat.

        Les ventilateurs Aer fournis avec les Kraken ne sont pas les AER P que tu cites pour ta comparaison :p. Les modèles fournis avec les AIO sont différents de ceux disponibles à l’achat.

Commentaires fermés