Test : NZXT Kraken X72

7

NZXT Kraken X72 :

Comme pour le X62, ce Kraken X72 arrive dans boîte faisant la part belle au violet et au blanc. Dessus, on y retrouve bien sûr ses caractéristiques techniques, mais aussi les caractéristiques globales de ce modèle. Enfin, notre AIO prend place à l’intérieur de cette boîte, bien calé dans une protection en pâte à carton. Pour le reste, les ventilateurs sont protégés individuellement par des caches en carton blanc, et le bundle arrive dans des sachets plastiques.

Le kit en détail :

Lorsque l’on sort le Kraken X72 de son emballage, le moins que l’on puisse dire, c’est que nous sommes en terrain connu. Effectivement, nous retrouvons ce bloc pompe très réussie avec sa finition à double miroir et son cerclage imitation aluminium. De même que les tuyaux gainés ou encore la peinture noire mate présente sur le radiateur. Pas de doute, c’est du Kraken.

NZXT Kraken X72

Concernant la pompe, il n’y a pas d’évolution concernant ces dimensions. Nous sommes toujours en présence d’un modèle mesurant 80 mm de côté pour une hauteur de 52.9 mm. Sur le dessus, bien sûr, nous pouvons distinguer le logo NZXT qui s’illuminera une fois le kit sous tension. Autrement, dessous, on retrouve une plaque froide en cuivre non nickelé. La finition est bonne et l’ensemble y est presque miroitant. Enfin, nous terminons par le côté du bloc avec la connectique composée d’un mini-USB et d’un connecteur propriétaire 9 broches. Jusqu’à présent, pas de changement par rapport au X62. Enfin, une fois sous tension, la pompe tournera de 500 RPM à 2800 RPM (±300 RPM).

Cette série Kraken ne met ici en avant que des radiateurs en aluminium. Exit donc le cuivre comme sur les série Eisbaer par exemple. Côté dimension, cet élément affiche les dimensions suivantes : 394 (L) x 120 (P) x 27 (H) mm. Nous avons donc un ensemble plus fin que celui du Kraken X62 qui mesurait 30 mm d’épaisseur. Malheureusement, la finition fait un pas en arrière ici. Effectivement, là où sur le X62 nous avions des flancs emboutis reprenant la forme du logo de la marque, ici le marquage “NZXT” est simplement peint. Dommage de ne pas y retrouver le même traitement que son aîné.

L’ensemble pompe/plaque froide et radiateur est relié par deux tuyaux proposant une gaine nylon. Ces derniers sont de bonne longueur : 40 cm et offrent une bonne liberté angulaire. On n’aurait donc aucun mal à les manipuler.

Pour aller plus loin :
Test : DeepCool AK500
Compatibilité :

AIO récent oblige, ce modèle est compatible avec une grosse majorité de sockets actuellement présents sur le marché. Avec une petite surprise toutefois :

  • AMD : TR4 ( !!!) – Amx/+ – FMx/+
  • Intel : LGA-2000 – LGA-115x – LGA-1366

Grosse surprise au niveau de la compatibilité puisque le TR4 (socket des AMD ThreadRipper) est au programme, ce qui est assez rare pour être souligné ! De même, les sockets Intel sont tous présents. On note toutefois la disparition du LGA-775 de la liste des compatibilités. On ne peut pas leur en vouloir, c’est dans l’air du temps.

Les ventilateurs : 

Comme nous vous le disions, le Kraken X72 est un AIO en 360 mm, il est donc parfaitement logique de retrouver trois ventilateurs de 120 mm.

D’ailleurs, avec son kit, NZXT fournit trois ventilateurs Aer P120 en… [Roulements de tambour] 120 mm. Esthétiquement parlant, nous avons des moulins très sobres entièrement en noir. Seul un anneau interne gris vient apporter un peu de contraste. Rien à dire non plus côté connectique puisque les câbles sont recouverts d’une gaine similaire à celle des Riing de Thermaltake par exemple.

Pour ce qui est des caractéristiques techniques, le constructeur annonce que les moulins sont alimentés par PWM. Leur plage de rotation est comprise entre 500 RPM et 2000 RPM (±300 RPM). Clairement, on aura des ventilos capables d’être silencieux et de donner un peu souffle en cas de besoin. D’ailleurs, le flux d’air annoncé est de 73.11 CFM à plein régime, pour une pression statique de 2.93 mmH2O.

NZXT Kraken X72

 

Le bundle : 

On enchaîne maintenant avec la partie bundle qui contient les éléments suivants :

  • Une notice de montage sous forme de dépliant
  • Un câble d’alimentation qui servira aussi à la gestion des ventilateurs
  • Un câble mini-USB pour la gestion via CAM
  • Une backplate Intel en plastique
  • La visserie nécessaire au montage
  • Un braquet pour le montage sur sockets AMD !

NZXT Kraken X72

Ici, le bundle reprend de manière assez similaire les mêmes éléments fournis avec le Kraken X62. Cependant, NZXT ne fournit la visserie que pour trois ventilateurs et non le double comme avec son homologue en 280 mm.

On sait maintenant à quoi s’attendre avec ce Kraken X72. Cependant, est-ce que l’installation est aisée ? Pour le savoir, rendez-vous page suivante avec l’étape de montage !

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

7 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Le ptit breizhou
Le ptit breizhou
2 juillet 2018 17h47

200€ dans un AIO, faut être fous…

JackX
JackX
2 juillet 2018 12h48

Premièrement, merci pour ce test. Présentement, j’ai le Kraken X52 depuis plus de 1 an. Bien sur, avec les Aer P120 fournie, branché directement sur la carte mère et non sur les prises de la pompe, on peut diminuer drastiquement le bruit. Seulement, je fini par entendre le bruit des moteurs. En monté en régime ou au ralentie, c’est plus présent que le bruit généré par l’air. Dernièrement, j’ai sortie le AiO pour le nettoyage et j’avais une zone plus large que le moteur du ventilateur qui étais sans aucune poussière en plein centre du radiateur. Il est normal d’avoir… Lire la suite »

geekosa
geekosa
2 juillet 2018 15h42
Répondre à  JackX

Je pense également que le sventilateurs du Kraken ne sont pas assez bons et que NZXT devrait s’améliorer sur ce point pour faire un AiO intéressant.

Et dans le cas du 360mm, je pense que la pompe Asetek est sous-dimensionnée et qu’ils devraient utiliser une pompe plus grosse.

Les deux cumulés ça donne des perfs bien en-dessous de ce que l’on pourrait attendre. Et pour 200 balles, la pillule passe pas.

ScottB
ScottB
4 juillet 2018 10h40
Répondre à  JackX

Pourquoi ne connectes-tu pas les Aer P120 au Kraken pour que le tout soit régulé automatiquement via CAM, ou pour activer le mode “Silent” (“Quiet”?) ou pour que tu puisses faire une courbe de ventilation custom via leur logiciel ? Tu compares des ventilateurs fournis avec cet AIO avec des ventilateurs achetés à part , à 15 € unité, en 3 pins, qui tournent à 2300rpm avec des nuisances sonores de 35 décibels, et que tu avais mis en push pull… Evidemment que la “zone morte” sera différente, les ventilateurs ne produisent pas la même pression statique et ton installation… Lire la suite »

JackX
JackX
4 juillet 2018 20h04
Répondre à  ScottB

Déjà connecté sur les connecteurs de la pompe et même soucis que durant le test, les paramètres sont beaucoup trop agressif. J’ai pus faire une bien meilleur courbe avec le logiciel fournie avec la carte mère que CAM. Je précise que je ne critique pas le AiO en sois, c’est du asetek dans une enveloppe custom. Mais les ventilateurs fournie d’origine qui, au prix offert, ne sont pas à la hauteur et surtout avec des nuisances qui provienne des moteurs. (Dans mon cas, je ne peux pas le dire si c’est généralisé ou je suis bien mal tombé) Les corsair… Lire la suite »

geekosa
geekosa
12 juillet 2018 11h52
Répondre à  JackX

Je ne pense pas que tu soit mal tombé. Les ventilateurs sont vraiment trop bruyants en full et pas assez performants une fois régulés. Dommage. Les ventilateurs d’un petit MasterLiquid 240 font mieux, c’est dire ! Et la pompe Asetek, n’en parlons pas : c’est à mille lieux de la pompe d’un Eisbaer 360, pourtant vendu bien moins cher. Et une petite pompe sur du 360, ça ne passe plus. Le radiateur est léger également sur le NZXT. Bref, je vois pas comment on peut dire que c’est l’AiO de l’année ou quelque chose dans ce goût là quand on… Lire la suite »

ScottB
ScottB
19 juillet 2018 21h48
Répondre à  JackX

Je suis d’accord avec toi, on peut de toute façon toujours faire quelque chose de “mieux” ou qui correspond à nos besoins et attentes, manuellement, mais en me basant sur les reviews médias et les avis clients, les Kraken sont silencieux et performants (je ne suis pas pro NZXT, ni Corsair, ou aucune marque. (J’ai d’ailleurs un vieux Corsair H60 avec des Gentle Typhoon installés en push pull dessus). Je ne sais pas si tu es mal tombé pour tes ventilateurs, mais encore une fois, tu compares des ventilateurs achetés après l’achat de ton watercooling, à part, avec ceux fournis… Lire la suite »