Bruit :
Ventilation en 12 V :
Nous continuons nos relevés avec, cette fois-ci, le bruit émit par le Kraken X72. Pour ce relevé, nous laissons la ventilation fonctionner à 100% de ses capacités. Dans ce cas, nous sommes à 2050 RPM environ. Voyons ce que cela donne dans le pire des scénarios.
Le Kraken X72 arrive avec trois ventilateurs Aer P120 capables de tourner vite. En seconde page de ce test, nous évoquions une vitesse de 2000 RPM maximum. Concrètement, qu’est-ce que ça donne trois ventilateurs à 2000 RPM ? Eh bien c’est bruyant, très bruyant : 56 dB relevés au sonomètre. Néanmoins, ce n’est rien comparé aux 61 dB émis par le Corsair H115i. Malgré tout, nous sommes loin des 45 dB du MasterLiquid 240… Très loin.
Ventilation avec PWM :
Processeur à 3.9 GHz :
Par la suite, la ventilation PWM sera activée, et ce, pour tous les relevés suivants. Maintenant, nous enchaînons avec la fréquence de base du Core i7 4770K, soit 3.9 GHz. Ici, le bruit devrait être largement en dessous de son maximum enregistré en 12V.
Avec le PWM d’actif, la vitesse des ventilateurs redescend vite et le bruit émis aussi, heureusement ! Toutefois, en idle, la ventilation reste malheureusement très présente avec 42 dB. Ici, le Kraken X62 reste plus bruyant au repos avec 43 dB.
En charge maintenant, forcément, le kit donne de la voix en dépit de nos oreilles. Ainsi, avec 45 dB, ne nous le cachons pas, le bruit de ventilation reste très présent et le niveau sonore est équivalent à celui du Kraken X62.
Processeur à 4.2 GHz :
Et hop, on enchaîne cette fois-ci avec un overclocking à 4.2 GHz. La ventilation est toujours en PWM comme stipulé précédemment. Enfin, qui dit hausse de la fréquence, dit plus de chauffe et plus de bruit. Voyons cela.
Lorsque nous overclockons notre CPU, le bruit généré par notre Kraken X72 se veut encore plus présent en idle. Nous passons de 42 dB à 44 dB. Un bruit qui est réellement pénible à supporter à la longue !
En charge, n’en parlons même pas puisque atteignons la barre des 50 dB. Ici, notre AIO est plus bruyant que la version 280 mm des Kraken. Néanmoins, le grand vainqueur du titre des casseurs d’oreille reste encore le H115i…
Processeur à 4.5 GHz :
Finalement, nous terminons notre série de relevés de bruit avec un processeur overclocké à 4.5 GHz. Forcément avec un OC aussi conséquent, le bruit sera en hausse également, mais dans quelles proportions ? Voyons cela :
On termine maintenant à 4.5 GHz, là où le kit est le plus bruyant en idle comme en charge. Dans ces conditions, nous relevons 45 dB en charge, ce qui est légèrement plus que le Kraken X62. Le H115i reste encore hors compétition avec ses 51 dB.
En charge, le bruit passe de 50 dB à 4.2 GHz à 52 dB une hausse assez peu significative sur le papier, mais qui se fait entendre en charge. À côté de ça, le Corsair H115i affiche 56 dB.
Globalement, le bruit émis par le kit est vraiment trop présent que ça soit en charge comme au repos, et ce, quel que soit les conditions. Il faut dire aussi que trois ventilateurs capables de tourner à 2000 RPM et ça fait du bruit. D’ailleurs, nous nous retrouvions dans une situation similaire lors des tests des kits Corsair et le X62 de NZXT : bonnes températures, mais bruit très (trop) élevé ! Vraiment dommage. Les ventilateurs sont soit mal conçus, soit réglé trop haut.
Voyons maintenant ce que ça donne lorsque l’on conjugue bruit et température. Pour cela, rendez-vous page suivante !
200€ dans un AIO, faut être fous…
Premièrement, merci pour ce test.
Présentement, j’ai le Kraken X52 depuis plus de 1 an. Bien sur, avec les Aer P120 fournie, branché directement sur la carte mère et non sur les prises de la pompe, on peut diminuer drastiquement le bruit. Seulement, je fini par entendre le bruit des moteurs. En monté en régime ou au ralentie, c’est plus présent que le bruit généré par l’air.
Dernièrement, j’ai sortie le AiO pour le nettoyage et j’avais une zone plus large que le moteur du ventilateur qui étais sans aucune poussière en plein centre du radiateur. Il est normal d’avoir une zone “morte”, mais aussi vaste… Mon ancien kit en 120mm avec des Corsair SP120 High Performance, j’avais une zone “morte” moins large.
Je pense bien que NZXT devrait revoir leur ventilateur.
Je pense également que le sventilateurs du Kraken ne sont pas assez bons et que NZXT devrait s’améliorer sur ce point pour faire un AiO intéressant.
Et dans le cas du 360mm, je pense que la pompe Asetek est sous-dimensionnée et qu’ils devraient utiliser une pompe plus grosse.
Les deux cumulés ça donne des perfs bien en-dessous de ce que l’on pourrait attendre. Et pour 200 balles, la pillule passe pas.
Pourquoi ne connectes-tu pas les Aer P120 au Kraken pour que le tout soit régulé automatiquement via CAM, ou pour activer le mode “Silent” (“Quiet”?) ou pour que tu puisses faire une courbe de ventilation custom via leur logiciel ?
Tu compares des ventilateurs fournis avec cet AIO avec des ventilateurs achetés à part , à 15 € unité, en 3 pins, qui tournent à 2300rpm avec des nuisances sonores de 35 décibels, et que tu avais mis en push pull…
Evidemment que la “zone morte” sera différente, les ventilateurs ne produisent pas la même pression statique et ton installation était différente, les nuisances sonores aussi :).
Tu peux aussi mettre des Noctua à 3500rpm @ 40dB, la formation de poussière sera à nouveau différente (et ton PC s’envolera avec ces turbines d’avion de chasse).
Le Kraken avait été élu meilleur AIO Performances/Silence par Gamers Nexus, justement grâce à ses ventilateurs…
La plupart des AIO NZXT, ThermalTake, Fractal Design, Corsair, sont équipés des mêmes pompes Asetek. La différence se fait au niveau des ventilateurs fabricants et au niveau du design final/des technologies ajoutées (RGB, apps…)
A pompe égale et à vitesse des ventilateurs égale, les NZXT sont souvent (toujours ?) devant niveau ratio silence/performances (il y a d’ailleurs des médias aux USA qui s’étaient amusés à prendre les ventilos fournis sur le Kraken pour les mettre sur un AIO Corsair il me semble).
Déjà connecté sur les connecteurs de la pompe et même soucis que durant le test, les paramètres sont beaucoup trop agressif. J’ai pus faire une bien meilleur courbe avec le logiciel fournie avec la carte mère que CAM.
Je précise que je ne critique pas le AiO en sois, c’est du asetek dans une enveloppe custom. Mais les ventilateurs fournie d’origine qui, au prix offert, ne sont pas à la hauteur et surtout avec des nuisances qui provienne des moteurs. (Dans mon cas, je ne peux pas le dire si c’est généralisé ou je suis bien mal tombé)
Les corsair que j’utilise avec un autre kit ne sont pas des 3 pins, mais ceux en PWM. Je parle pas des nuisances sonore qui sont assez importante dépassé les 1500 rpm. Et je précise que la courbe est custom et prévu pour ne pas avoir des turbines, mais suffisant pour bien faire le travail. Donc, au final, font pas plus de bruit que ceux de NZXT pour le coup.
Pour la zone morte, avant j’avais seulement un seul d’installé sur mon kit en 120mm et c’était pas mal mieux répartie la poussière accumulé. C’était pas juste sur les côtés et rien du tout au centre.
Comparaison Corsair Air Series SP120 High Performance Edition vs NZXT AER P120
Corsair – NZXT
RPM – 2350 -2000
Nuisance sonore – 35db – 36db
Pression Statique – 3,1mm-H2O – 2,93mm-H2O
Flux d’air – 62,74 – 73,11
Au final, les spécifications et le prix unitaire sont très proche. Seulement, comme précisé plus haut, soit je suis vraiment mal tomber et/ou ne sont pas à la hauteur pour la tâche demandé.
Je ne pense pas que tu soit mal tombé. Les ventilateurs sont vraiment trop bruyants en full et pas assez performants une fois régulés. Dommage.
Les ventilateurs d’un petit MasterLiquid 240 font mieux, c’est dire !
Et la pompe Asetek, n’en parlons pas : c’est à mille lieux de la pompe d’un Eisbaer 360, pourtant vendu bien moins cher. Et une petite pompe sur du 360, ça ne passe plus.
Le radiateur est léger également sur le NZXT.
Bref, je vois pas comment on peut dire que c’est l’AiO de l’année ou quelque chose dans ce goût là quand on a un esprit critique et objectif.
Suffit de voir nos graphiques de perf/bruit pour voir qu’il en est loin !
Je suis d’accord avec toi, on peut de toute façon toujours faire quelque chose de “mieux” ou qui correspond à nos besoins et attentes, manuellement, mais en me basant sur les reviews médias et les avis clients, les Kraken sont silencieux et performants (je ne suis pas pro NZXT, ni Corsair, ou aucune marque. (J’ai d’ailleurs un vieux Corsair H60 avec des Gentle Typhoon installés en push pull dessus).
Je ne sais pas si tu es mal tombé pour tes ventilateurs, mais encore une fois, tu compares des ventilateurs achetés après l’achat de ton watercooling, à part, avec ceux fournis avec un watercooling lors de l’achat.
Les ventilateurs Aer fournis avec les Kraken ne sont pas les AER P que tu cites pour ta comparaison :p. Les modèles fournis avec les AIO sont différents de ceux disponibles à l’achat.
Commentaires fermés