Test : NZXT Kraken X72

7

Processeur à 3.9 GHz :

Ventilation sans PWM (2050 tr/min) :

Et c’est parti pour toute une série de relevés de température. Pour fêter cela, on commence avec notre Core i7 4770K fonctionnant à sa fréquence d’origine, soit 3.9 GHz. La ventilation est calibrée à 100% de sa capacité.

Jusqu’à présent, les kits Eisbaer 360 et 420 restaient nos références les plus performantes en matière de température. Il faut dire que nous n’avions pas eu d’autres AIO en 360 mm. C’est maintenant chose faite, alors voyons voir ce que ça donne.

NZXT Kraken X72Ici, avec le Kraken X72 nous relevons une température de 44°C en charge sur notre CPU. À ce niveau, notre kit, pourtant en 360 mm se place au niveau d’autres AIO en 240/280 mm, dont le Kraken X62.

Ventilation en mode PWM :

Toujours à 3.9 GHz, nous basculons cette fois-ci la ventilation en mode PWM. À ce niveau, la carte mère prend le relais, les moulins fonctionneront moins vite. Des températures en hausse sont à prévoir.

NZXT Kraken X72Lorsque la vitesse des ventilateurs redescend, notre Kraken X72 parvient à se détacher des Eisbaer LT 240, Kraken X62 et Eisbaer 240. En effet, nous enregistrons 45°C en charge, ce qui rapproche cette référence de l’Eisbaer 360, mais il reste encore derrière. Ici, on sent que les Eisbaer disposent de composants issus du monde du watercooling custom.

Processeur à 4.2 GHz :

Ventilation sans PWM (2050 tr/min) :

À partir de maintenant, nous nous attaquons à l’overclocking. Ce coup-ci, notre CPU sera cadencé un peu plus haut puisqu’il montera à 4.2 GHz. Ici, nous activons le mode 12V, en résulte une ventilation calibrée à 100%.

NZXT Kraken X72Une fois de plus, en 12V, notre AIO ne parvient pas à se détacher du groupe Kraken X62, Eisbaer LT 240 et H115i de Corsair. Il laisse ainsi trois degrés d’avance sur son homologue de chez Alphacool. Forcément avec la fréquence qui augmente (et tous les paramètres qui vont avec), la température fait de même. Ainsi, nous passons de 44°C en 12V à 3.9 GHz à 50°C dans ce cas de figure.

Ventilation en mode PWM :

Nous sommes toujours à 4.2 GHz et nous poursuivons cette fois-ci avec la ventilation en mode PWM. Comme dit précédemment, les températures remontent !

Pour aller plus loin :
Test : DeepCool AK500

NZXT Kraken X72Petite hausse des températures en basculant en mode PWM, ce qui est tout à fait logique. Ainsi, nous enregistrons 51°C avec notre Kraken X72 ici présent. À ce niveau, notre exemplaire de test se positionne devant son grand frère, le Kraken X62, mais reste derrière les Eisbaer 420 et 360.

Processeur à 4.5 GHz :

Ventilation sans PWM (2050 tr/min) :

Enfin, nous arrivons en fin de course avec un overclocking plutôt conséquent. Cette fois-ci, nous basculons notre CPU à 4.5 GHz. La ventilation est réglée en mode 12V, à 100% de sa capacité. Voyons ce que cela donne.

NZXT Kraken X72Cette fois-ci, nous y sommes : un overclocking conséquent sur notre CPU. Bon, comme on s’en doutait, le Kraken X72 arrive à tenir au frais notre CPU. Ici, avec ses 62°C, le Kraken colle aux basques du Eisbaer 360 qui conserve une petite avance malgré tout. Juste derrière lui se trouve le H115i de Corsair précédé du kraken X62. Un classement qui nous semble tout à fait logique si l’on tient compte du radiateur, des ventilos et des pompes de nos kits.

Ventilation en mode PWM :

Les relevés de température se solderont par une ventilation basculée à nouveau en mode PWM. Ici, nous sommes toujours à 4.5 GHz.

NZXT Kraken X72 température PWM 4.5 GHzOn l’a vu, notre Kraken X72 s’en sort plutôt très bien avec une ventilation à 100%, qu’en est-il maintenant avec la ventilation en PWM ? Eh bien, le constat reste à peu près le même en fait. Effectivement, notre exemplaire de test affiche ici 64°, il se positionne encore une fois entre les Eisbaer 360 et Kraken X62 où il conserve 2°C d’avance.

Comme nous avons pu le voir, le Kraken X72 est un AIO qui se positionne dans le haut du panier en matière de température. Malgré un radiateur en 360 mm, ce kit n’est pas parvenu à égaler les Eisbaer 360 et 420 qui, rappelons-le, embarquent des composants dignes du watercooling custom. En revanche, le classement reste cohérent avec le Kraken X62 qui reste globalement derrière notre AIO du jour.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

7 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Le ptit breizhou
Le ptit breizhou
2 juillet 2018 17h47

200€ dans un AIO, faut être fous…

JackX
JackX
2 juillet 2018 12h48

Premièrement, merci pour ce test. Présentement, j’ai le Kraken X52 depuis plus de 1 an. Bien sur, avec les Aer P120 fournie, branché directement sur la carte mère et non sur les prises de la pompe, on peut diminuer drastiquement le bruit. Seulement, je fini par entendre le bruit des moteurs. En monté en régime ou au ralentie, c’est plus présent que le bruit généré par l’air. Dernièrement, j’ai sortie le AiO pour le nettoyage et j’avais une zone plus large que le moteur du ventilateur qui étais sans aucune poussière en plein centre du radiateur. Il est normal d’avoir… Lire la suite »

geekosa
geekosa
2 juillet 2018 15h42
Répondre à  JackX

Je pense également que le sventilateurs du Kraken ne sont pas assez bons et que NZXT devrait s’améliorer sur ce point pour faire un AiO intéressant.

Et dans le cas du 360mm, je pense que la pompe Asetek est sous-dimensionnée et qu’ils devraient utiliser une pompe plus grosse.

Les deux cumulés ça donne des perfs bien en-dessous de ce que l’on pourrait attendre. Et pour 200 balles, la pillule passe pas.

ScottB
ScottB
4 juillet 2018 10h40
Répondre à  JackX

Pourquoi ne connectes-tu pas les Aer P120 au Kraken pour que le tout soit régulé automatiquement via CAM, ou pour activer le mode “Silent” (“Quiet”?) ou pour que tu puisses faire une courbe de ventilation custom via leur logiciel ? Tu compares des ventilateurs fournis avec cet AIO avec des ventilateurs achetés à part , à 15 € unité, en 3 pins, qui tournent à 2300rpm avec des nuisances sonores de 35 décibels, et que tu avais mis en push pull… Evidemment que la “zone morte” sera différente, les ventilateurs ne produisent pas la même pression statique et ton installation… Lire la suite »

JackX
JackX
4 juillet 2018 20h04
Répondre à  ScottB

Déjà connecté sur les connecteurs de la pompe et même soucis que durant le test, les paramètres sont beaucoup trop agressif. J’ai pus faire une bien meilleur courbe avec le logiciel fournie avec la carte mère que CAM. Je précise que je ne critique pas le AiO en sois, c’est du asetek dans une enveloppe custom. Mais les ventilateurs fournie d’origine qui, au prix offert, ne sont pas à la hauteur et surtout avec des nuisances qui provienne des moteurs. (Dans mon cas, je ne peux pas le dire si c’est généralisé ou je suis bien mal tombé) Les corsair… Lire la suite »

geekosa
geekosa
12 juillet 2018 11h52
Répondre à  JackX

Je ne pense pas que tu soit mal tombé. Les ventilateurs sont vraiment trop bruyants en full et pas assez performants une fois régulés. Dommage. Les ventilateurs d’un petit MasterLiquid 240 font mieux, c’est dire ! Et la pompe Asetek, n’en parlons pas : c’est à mille lieux de la pompe d’un Eisbaer 360, pourtant vendu bien moins cher. Et une petite pompe sur du 360, ça ne passe plus. Le radiateur est léger également sur le NZXT. Bref, je vois pas comment on peut dire que c’est l’AiO de l’année ou quelque chose dans ce goût là quand on… Lire la suite »

ScottB
ScottB
19 juillet 2018 21h48
Répondre à  JackX

Je suis d’accord avec toi, on peut de toute façon toujours faire quelque chose de “mieux” ou qui correspond à nos besoins et attentes, manuellement, mais en me basant sur les reviews médias et les avis clients, les Kraken sont silencieux et performants (je ne suis pas pro NZXT, ni Corsair, ou aucune marque. (J’ai d’ailleurs un vieux Corsair H60 avec des Gentle Typhoon installés en push pull dessus). Je ne sais pas si tu es mal tombé pour tes ventilateurs, mais encore une fois, tu compares des ventilateurs achetés après l’achat de ton watercooling, à part, avec ceux fournis… Lire la suite »