Test : G.Skill Enki 360

0

L'Enki 360

Après Arctic et son packaging triangulaire, ça fait du bien de revenir face à quelque chose de plus classique. La boîte de cet Enki 360 est rectangulaire tout en alliant du rouge et du noir. À l’extérieur, nous avons la traditionnelle photo du kit avec ses caractéristiques détaillées au dos.

À l’intérieur, on retrouve notre kit qui est bien protéger dans des protections en mousse. Ces dernières ayant été découpées de sorte à ce que l’AIO repose confortablement dedans. Même en cas de transport chaotique, normalement, votre watercooling devrait arriver sans dommage.

Le radiateur :

G.Skill Enki 360 radiateur 2

On commence ce petit tour d’horizon avec le radiateur en aluminium de notre Enki 360. D’ailleurs, nous remarquons, qu’effectivement, le nôtre de canaux pour le liquide est à la hausse. Sur notre modèle, ces derniers sont au nombre de seize quand ils sont une douzaine sur un kit DeepCool Castle ou Silverstone IceGem par exemple. D’ailleurs, ceci à pour effet d’augmenter le nombre d’ailettes présent sur ce dernier. Elles sont certes plus compactes, mais aussi bien plus nombreuses.

Publicité

Autrement, nous avons une finition tout à fait correcte avec un bloc rectangulaire, sans rivets apparents. Dans les faits, nous nous rapprochons de ce que peut proposer Corsair avec son H150i Elite Capellix par exemple. Il ne manquera qu’un petit logo ou autre sur la tranche. En l’état, c’est un peu triste.

Pour ce qui est des dimensions, ce radiateur affiche une longueur de 39,4 cm pour une largeur de 12 cm et une épaisseur de 2,7 cm. Ici, on reste sur quelque chose de standard, loin des 3,8 cm proposé chez Arctic par exemple. Au moins, ceci facilite l’intégration du radiateur au dessus d’une carte mère, dans certains boîtiers, ça compte.

G.Skill Enki 360 radiateur 1

Avant de passer à la suite, petit mot sur les tuyaux utilisés. Dans notre cas, G.Skill propose des tubes d’une longueur respectable puisque ces derniers mesurent 42 cm de longueur. Comme nous vous le disions en première page, le section interne et de 8 mm quand leur diamètre externe est de XX mm (mesuré au pieds à coulisse). La finition est propre avec une jolie gaine noire les enrobant, par ailleurs, attention si vous souhaitez installer votre kit dans un endroit exiguë. Les tuyaux sont plutôt rigides et opposent une certaine résistance.

La pompe :

Du côté de la pompe, cela fait un petit moment que n’avions pas vu un bloc aussi compact. En effet, cette dernière affiche des dimensions de 5,7 x 5,7 cm de côté pour une hauteur limité à 3,9 cm. Cela nous change des Liquid Freezer II testé juste avant ou même DeepCool avec ses Castle.

G.Skill Enki 360 pompe

Comme bien souvent, la marque ne communiquera que sur la vitesse de fonctionnement de sa pompe. Les informations concernant le débit ou encore la colonne d’eau sont passées sous silences, ce qui est bien dommage. Bref, avec ce modèle Enki 360, on sait seulement que la pompe moulinera à 5000 tr/min.

Sous cette dernière, nous retrouvons une plaque en cuivre circulaire vissé par huit vis torx. D’ailleurs, nous avons le droit à de la pâte thermique pré-appliquée de série. Après l’avoir retiré, on pourra distinguer les traces d’usinage qui se feront légèrement sentir sous les doigts.

G.Skill Enki 360

Le reste de la pompe se compose d’une coque en plastique brillant aussi maintenue par deux vis torx. Sur le dessus y figure un cercle translucide ainsi qu’un logo G.Skill qui seront illuminés lorsque le kit sera sous tension. Enfin, en matière de connectique, nous avons deux câbles, un premier de type PWM servant à l’alimentation de la pompe. Le second est gainé et permettra la gestion et l’alimentation de l’éclairage aRGB de la pompe. Dommage que la marque n’ait pas opté pour deux câbles gainés.

Compatibilité : 

En matière de compatibilité, comme bien souvent avec ce genre d’AIO, le socket AMD sTRX4 passe à la trappe. On se retrouve alors avec la liste suivante :

  • Intel : LGA-115x – LGA-1200 – LGA-2000
  • AMD : AM4 – FMx/+ – AMx/+

Par ailleurs, comme vous allez le voir par la suite, la partie accessoire nous réserve une petite surprise.

Les ventilateurs : 

Nous poursuivons assez logiquement avec la ventilation fournie. Ici, G.skill nous propose trois ventilateurs en 120 mm. Ces derniers affichent un design sobre puisqu’entièrement noirs. Si vous cherchiez des diodes RGB, ce n’est pas ici que vous allez en trouver.

Autrement, ces modèles proposent une épaisseur standard de 25 mm. Le cadre de ces moulins présentent quand même des silentblocs en caoutchouc visant à atténuer au maximum les vibrations. C’est d’ailleurs un élément qui était absent des ventilateurs P12 et P14 des AIO d’Arctic. Sinon, ces ventilateurs disposent de neufs pales relativement fines et peu allongées. Encore une fois, nous sommes loin de ce que pouvait proposer Arctic avec ses ventilateurs.

Avant de parler des caractéristiques, sachez que ces moulins profitent d’une alimentation PWM. Leur connectique se résume en un simple câble noir de 40 cm de longueur. Par ailleurs, ils ont pour particularité d’être gainé, chose que nous ne voyons pas tous les jours. Les marques ayant tendance à fournir des câbles plats.

G.Skill Enki 360 ventilateurs

En matière de caractéristiques techniques, sachez que ces ventilateurs fonctionneront jusqu’à 2100 RPM ±10% à plein régime. À cette vitesse, ils génèreront un flux d’air important de 93.5 CFM tandis que la pression statique montera à 1.86 mmH2O.

Le bundle :

De côté des accessoires fournis, on retrouve :

  • Une notice de montage sous forme de dépliant
  • Un guide de garanti
  • La backplate pour les plateformes Intel 
  • Le nécessaire pour le montage sur socket Intel
  • Le nécessaire pour le montage sur sockets AM4/AM3 et sTRX4/TR4/SP3
  • Une seringue de pâte thermique de « qualité serveur »
  • La visserie pour le radiateur et les ventilateurs
  • Le nécessaire pour visser la pompe
  • Quatre entretoises noires faisant partie du nécessaire de montage

Finalement, la petite surprise concerne la présence du kit de montage pour les plateformes haut de gamme de chez AMD. Si la compatibilité n’est pas annoncée officiellement, visiblement, G.Skill met à disposition le système de montage pour ces cartes mères. La raison derrière tout ça est que la marque ne peut garantir un niveau de performance suffisant pour ces processeurs bien particuliers. Mais en cas de besoin, vous pourrez vous servir de votre Enki 360 quoi qu’il en soit. Par contre, au vu du nombre de prise à connecter sur la carte mère, un petit splitter aurait été le bienvenu !

G.Skill Enki 360 bundle

Grosso modo :

Dans les grandes lignes, la marque nous propose un AIO bien fini avec des efforts apportés sur le radiateur. Comme on a pu le voir, ce dernier offre davantage de canaux que la concurrence et les ailettes y sont aussi plus nombreuses. Par contre, on pourrait regretter la sobriété de l’ensemble, un petit logo sur les tranches n’aurait pas fait de mal. Idem pour la partie accessoire où un splitter aurait été le bienvenu malgré la présence du système de montage TR4 qui n’était pas au prévu.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires