Test : Arctic Liquid Freezer II 240

2
5906

De notre côté, nous accueillons un nouveau constructeur au sein de notre labo avec Arctic. Pour rappel, la marque est principalement connue pour ses solutions de refroidissement. On pense notamment à la pâte thermique, mais aussi pour ses radiateurs aircooling, ventilateurs, watercooling AIO, le tout à destination des boîtiers, processeurs et cartes graphiques. Aujourd’hui, on s’attaque au monde des AIO avec le Liquid Freezer II 240 et vous allez le voir, il y a des choses à dire !

Arctic Liquid Freezer II 240 boîte

Présentation :

La première chose que l’on remarque avec cette série Liquid Freezer II, c’est qu’Arctic ne se repose pas sur un OEM comme Asetek pour proposer ses kits. Non, la marque Suisse annonce être passée par un développement interne. En résulte donc une pompe plus silencieuse et plus efficace. Idem, le constructeur évoque une consommation réduite à 4.3W au maximum lorsque l’AIO est sollicité à fond. En même temps, il faut le dire, l’absence d’éclairage RGB doit jouer.

Autre élément mis en valeur, le refroidissement des étages d’alimentation de la carte mère. Pour y parvenir, pas de secret, la marque équipe la pompe d’un petit moulin chargé de refroidir les éléments positionnés autour du socket. Une option que l’on retrouve sur les kits Ryujin d’Asus par exemple.

De plus, le kit se veut « cable management friendly » grâce à un système astucieux permettant de masquer et limiter le nombre de prise occupées sur une carte mère. Le constructeur annonce qu’un seul câble suffira à brancher et à alimenter l’ensemble du kit. Ceci nous évitera de longs moments à essayer de masquer le surplus disgracieux.

Le radiateur aussi a été soigneusement dimensionné par la marque. Ce dernier ce veut plus épais et capable d’embarquer plus de liquide signe d’une meilleure inertie thermique et de meilleures performances. Couplez à tout cela, nous retrouvons les ventilateurs « P » de la marque générant une forte pression statique.

Avant de passer au prix, sachez que de nombreuses tailles sont proposées. On commence tout petit avec un modèle en 120 mm, puis vient le 240 mm et le 280 mm en 2x 140 mm. On enchaîne avec les versions à trois ventilateurs avec des kits en 360 mm et encore plus gros en 420 mm (3x 140 mm). Bref, il y en a pour toutes les tailles et pour tous les besoins et ça, ça fait plaisir !

Arctic Liquid Freezer II 240

On termine maintenant par la facture qui, clairement, ne sera pas douloureuse pour deux sous. Effectivement, le prix officiel pour cet AIO est de 79.99 €. Dans les faits, on peut le dénicher à 74.99 € chez Alternate par exemple… À condition d’avoir du stock, comme toujours.

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
vavanjukebox
vavanjukebox
10 février 2021 9h12

Dommage de ne pas voir l’alphacool Eisbaer 360. Je l’ai et il me semble assez performant même si je doute qu’il tienne le coup si je rajoute une RTX 3080 à mon Ryzen 3700X

rico
rico
4 février 2021 20h08

Merci pour le test et l’article, cet AIO parait très intéressant, il faudra attendre de la disponibilité mais j’avoue que je me laisserai bien tenter au détour d’une promo.
Les ventilo stock d’AMD sont assez bruyants !!!

Last edited 3 mois il y a by rico