Test : Corsair iCUE 5000X RGB Black

1

Tests

Tests

Flux d’air :

La ventilation supplémentaire prend la forme de deux ventilateurs Riing 14 de Thermaltake, placés dans le haut du boîtier, en extraction.

Flux d’air CPU, ventilation d’origine puis complétée :

On commence tout d’abord avec la température de notre CPU. On garde la façade ainsi que la partie supérieure de notre boîtier de test. Voyons si le flux d’air est suffisant pour le bon refroidissement du Ryzen 7 1700X.

Corsair iCUE 5000X RGB Black température CPU

On commence donc nos séries de relevés par la température du processeur. Dans sa configuration de base, le boîtier parvient à garde le CPU à des températures raisonnable à plein régime. Lorsque les trois moulins tournent à plein vitesse notre Ryzen 7 1700X affiche près de 67°C en charge, une température similaire au H510 Elite de NZXT.

Publicité

Cependant, les températures remontent de manière significative lorsque la ventilation passe à bas régime. On prend alors +5.6°C pour venir se stabiliser à 72.3°C. Ici, on obtient des résultats similaire au Silent Base 802 avec sa façade pleine. 

Finalement, compléter la ventilation en améliorant l’extraction est une bonne chose pour faire baisser la température du CPU. Dans les faits, on constate un gain non négligeable de 4.4°C. 

Flux d’air CPU ventilation d’origine sans façade ni top :

Afin de s’assurer du facteur limitant dans l’histoire (et à quel point), nous retirons le dessus ainsi que la façade du boîtier. Le but ici est de montrer les performances brutes de la ventilation intégrée.

Corsair iCUE 5000X RGB Black température CPU sans façade

Malgré l’ouverture au niveau de la face avant, on constate que cette dernière restreint le flux d’air de manière non significative. En retirant le panneau en verre frontal, nous observons des gains de plus de 11°C à basse vitesse et 7°C à plein régime. On remarque également que la ventilation de base du iCUE 5000X RGB est plus efficace que celle du Silent Base 802

Flux d’air GPU, ventilation d’origine puis complétée :

On réitère l’opération, mais avec des mesures effectuées sur la carte graphique. Ici, nous testons avec ventilation d’origine et ventilation complétée.

Corsair iCUE 5000X RGB Black température GPU

Par ailleurs, pour la carte graphique, tout semble se passer pour le mieux. Avec des températures ne dépassant pas les 75°C, on peut dire qu’elle profite bien du flux d’air de la ventilation d’origine. D’ailleurs, on remarquera que le fait d’améliorer l’extraction de l’air chaud ne change pas grand chose pour elle. Bref, un très bon point pour ce boîtier signé Corsair

Flux d’air GPU ventilation d’origine sans façade ni top :

Nous refaisons le même test, mais en retirant la façade et le top du boîtier. Voyons comment cela influera sur les températures de la carte.

Corsair iCUE 5000X RGB Black température GPU sans façade

En retirant le verre de la face avant, on ne gagnera que 6°C à 7°C sur la carte graphique. Preuve que ce composant est suffisamment bien ventilé de base. Nous sommes loin des 15°C de gain avec et sans façade du Level 20 MT de Thermaltake par exemple. Et encore une fois, ces scores mettent en avant une meilleure ventilation que celle du Silent Base 802 de be quiet!.

Isolation :

Ici, nous mesurons simplement le bruit émit par notre config lorsque l’on fait tourner le refroidissement CPU et refroidissement GPU très vite.

Corsair iCUE 5000X RGB Black isolation

De base, le iCUE 5000X RGB Black de Corsair propose une isolation phonique qui tient la route. Par rapport aux modèles déjà testé, le boîtier se place parmi les bons élèves. Avec 52.5 dB relevés, nous avons un boîtier qui fait mieux que la majorité des références testées ici. Même le Silent Base 802 avec sa façade isolée contiendra moins le bruit de la configuration.

Visiblement, le verre reste ce qu’il y a de mieux pour atténuer les nuisances sonores. Les H510 Elite, P120 Crystal et notre exemplaire du jour dispose d’une face avant en verre et contiennent mieux le bruit que d’autres références disposant de panneau isolés. 

Bruit de la ventilation d’origine :

Cette fois-ci, nous mesurons le bruit émit par la ventilation d’origine du boîtier. Pour cela, la configuration tourne en idle (ventilation CPU et GPU au minimum) pendant que les relevés sont effectués successivement en 5V, 8V et 12V sur la ventilation du boîtier.

Corsair iCUE 5000X RGB Black bruit

Avec leurs 1500 RPM au maximum, les ventilateurs du iCUE 5000X RGB Black ne se montrent pas particulièrement bruyant et ce, même à plein régime. Ainsi, avec 34 dB à plein régime, le bruit émis, sera aisément couvert par le bruit d’une configuration en charge. 

Une fois la ventilation régulée, même très légèrement, le bruit n’est clairement plus un soucis. Avec 31 dB, même avec la configuration tournant en idle, les moulins seront inaudible. Alors à basse vitesse… Notre sonomètre était à peine titillé.

En résumé :

Comme nous avons pu le voir, la ventilation de cet iCUE 5000X RGB Black de Corsair suit le même schéma que le Silent Base 802 de be quiet!. Effectivement, nous avons une partie CPU qui tire moins bien partie du flux d’air que la carte graphique. D’ailleurs, pour un meilleur refroidissement, il faudra, à minima, penser à ajouter un ventilateur à l’arrière afin d’améliorer l’extraction de l’air chaud. 

Idem, nous avons constaté que la façade restreignait le flux d’air, en même temps, c’est  du verre. Toutefois, il semble que la présence de cette dernière impact davantage le processeur que notre carte graphique. 

Concernant le bruit, ce modèle atténue plutôt bien le bruit émis par une configuration fortement sollicité. À ce sujet, on obtient des résultats similaires au P120 Crystal d’Antec. Pour ce qui est des trois ventilateurs de la façade, ces derniers saurons se montrer inaudible, dès qu’ils seront régulés, même légèrement. 

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
boitabenco
boitabenco
20 janvier 2021 12h19

Bel article.
Quand est prévu la disponibilité des 5000X et 5000D airflow du coup?