Test : Corsair iCUE 5000X RGB Black

1

L'intérieur du iCUE 5000X RGB Black

Pour passer à l’intérieur de cet iCUE 5000X RGB Black, il faudra d’abord dévisser les panneaux. Ensuite, nous constatons que ces derniers sont maintenus en place par un système de push pin par forcément très agréable. Effectivement, on a toujours peur de voir le panneau partir d’un coup et tomber. 

Le châssis :

Une fois à l’intérieur, on constate que Corsair a cherché à masquer au maximum les passages de câbles de son boîtiers. Ce masquage prend notamment la forme d’une platine latérale placée sur la droite de l’emplacement de la carte mère. Par ailleurs, ces passages sont bel et bien présents, il sont au nombre de deux sous cette platine. Sinon, on comptera trois passage dans le haut et deux dans le bas, au niveau du cache alimentation. 

Pour le reste, c’est l’organisation classique puisque, comme on l’a vu en page précédente, la carte mère s’installera au dessus de l’alimentation. D’ailleurs, le bloc sera masqué par un tunnel. Et en parlant de carte mère, à l’intérieur de ce modèle, on pourra intégrer des modèles mini-ITX, micro-ATX, ATX et E-ATX (27.7 cm de largeur). 

Les emplacements de stockage :

Du côté du stockage, clairement, on aura ce qu’il faut. À ce sujet, le iCUE 5000X RGB Black intègre un certain nombre d’emplacement pour nos unités de stockage. Premièrement, cela prend la forme d’une cage disques durs amovible contenant deux paniers. Ces derniers sont bien entendu compatibles avec les unités 3.5″ et 2.5″. 

Publicité

Pour le stockage petit format, Corsair ajoute également trois platines compatibles avec des SSD/HDD au format 2.5″. De base, ces dernières sont présentes à l’arrière du plateau de la carte mère. Par ailleurs, rien ne nous empêche de les installer sur le dessus du cache alimentation par exemple. 

L’emplacement de l’alimentation :

Corsair iCUE 5000X RGB Black emplacement alimentation

Nous passons maintenant au niveau de l’emplacement de l’alimentation pour voir ce qu’il s’y passe. À ce niveau, on retrouve donc un emplacement pour un bloc ATX standard. Comme on peut le voir, cet emplacement propose quatre plots en caoutchouc visant à atténuer au maximum les vibrations générées par le bloc en fonctionnement. Par ailleurs, et contrairement à un Silent Base 802 de be quiet! par exemple, il n’y a pas de pourtour arrière moussé. 

En matière de compatibilité maintenant, comme nous vous le disions, le boîtier pourra accueillir des blocs ATX. Au niveau de la longueur, celle-ci pourra être confortable, la marque annonçant que des blocs de 225 mm pourront y loger. Attention, il faudra certainement retirer la cage disques durs avant. 

Les possibilités de refroidissement :

Concernant le refroidissement, nous avons pas mal de possibilité à l’intérieur de ce boîtier. Déjà, pour l’aircooling nous avons un dégagement de 170 mm en hauteur pour votre ventirad. En d’autres termes, le NH-D15 de Noctua, le R1 Cryorig ou encore l’Assassin III de DeepCool entreront sans problème.

Pour le watercooling maintenant, même constat avec un nombre important d’emplacements pour les radiateurs. Déjà, il faut savoir que le iCUE 5000X RGB Black dispose d’un emplacement pour du radiateur en 360/240/120 mm sur le plateau de la carte mère. Par ailleurs, lorsque cet emplacement est occupé, on ne pourra pas installer de radiateur en façade. La face avant sera elle aussi en mesure d’accueillir un radiateur en 360/280/240/120 mm. Idem dans le haut où l’on retrouve les mêmes compatibilités. Enfin, nous terminons avec l’emplacement arrière qui ne se contentera que d’un simple 120 mm. 

Vous l’aurez donc compris, le boîtier de Corsair pourra accueillir un total de dix ventilateurs en 120 mm : 

  • Façade : 3x 120 mm / 2x 140 mm
  • Haut : 3x 120 mm / 2x 140 mm
  • Plateau de carte mère : 3x 120 mm 
  • Arrière : 1x 120 mm 

Sachez aussi que de base, ce modèle arrive avec une ventilation complète en façade. En effet, trois moulins lumineux en 120 mm sont déjà présents, mais aucun à l’arrière. Un emplacement qu’il faudra compléter (ou pas ?) pour améliorer l’extraction de l’air chaud ? On verra ça dans la partie relevées. 

Le bundle :

La partie bundle est plutôt complète et propose :

  • Une notice sous forme de livret
  • Une entretoise et une rondelle de caoutchouc
  • Un connecteur USB 3.0 mâle/femelle à 90°
  • La visserie nécessaire au montage
  • Douze bande velcros pour le câblage
  • Six bandes velcros pour le plaquage des câbles
  • Une terminaison basse de cache-alim

Clairement, sur cette partie accessoire, Corsair met le paquet ! La chose la plus intéressante reste quand même l’adapteur USB 3.0 à 90°. Cela permet de connecter le câble à « plat » sur la carte mère. Quand on sait comment il peut être épais, c’est un véritable plus. Maintenant, il restera plus qu’à voir où est placé ledit connecteur sur votre carte mère. Enfin, les douze bandes Velcro permettront de plaquer facilement tous les câbles à l’arrière de votre boîtier. Idem pour la terminaison du cache alim qui permettra de soigner votre montage avec un AIO sur le plateau de la carte mère par exemple. 

Les petits détails :

Très clairement, cet iCUE 5000X RGB Black regorge de petites détails. En premier lieux, on citera la présence de Lightning Node CORE qui permettra la gestion de l’éclairage des ventilateurs présents en façade. Idem, pour le hub permettant la gestion de six ventilateurs PWM

Autre point intéressant, c’est la terminaison basse du cache alimentation. Son utilisation permettra d’installer des radiateur en 360 mm en façade ou sur le plateau de la carte mère tout en gardant un cache alim « propre ». Même constat pour la platine située sur la droite de l’emplacement de la carte mère. Son but est de masquer les passages de câbles disgracieux ou encore les emplacements de ventilateurs inutilisés. 

À l’avant du boîtier, nous constatons que la ventilation est monté sur une platine amovible. Ce point facilitera l’installation des ventilateurs/radiateurs en retirant tout le bloc d’un coup. Par contre, il faudra retirer une partie du cache alim pour enlever la platine. 

Bien sûr, ce modèle propose une filtration intégrale. Entre le filtre le l’alimentation, celui présent dans le haut et en façade, devant les ventilateurs, on ne sera pas contraint de faire la poussière toutes les semaines. 

Enfin, même si ce n’est que partiellement visible sur les photos, le boîtier dispose d’un système de goulotte pour guide le passage des câbles. Un système similaire à celui de NZXT sur ses H700i et H510 Elite par exemple. 

Corsair iCUE 5000X RGB Black sans panneaux ni filtres

En résumé :

Globalement, ce boîtier s’annonce comme étant très complet avec une bonne compatibilité aircooling et watercooling. Idem, l’équipement n’est pas en reste avec des concentrateurs RGB et ventilateurs, des goulottes pour le câblage ou un choix différent pour le cache alim. Enfin, la partie bundle est aussi très complète, avec, notamment un adaptateur USB 3.0 à 90° très utile pour le montage. 

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
boitabenco
boitabenco
20 janvier 2021 12h19

Bel article.
Quand est prévu la disponibilité des 5000X et 5000D airflow du coup?