Test : Corsair iCUE 5000X RGB Black

1

Conclusion

Nous arrivons maintenant à la fin du test de cet iCUE 5000X RGB Black signé Corsair. Le constructeur nous propose-t-il un bon boîtier haut de gamme ? Faisons le point !

De nombreuses parties en verre ! 

Corsair iCUE 5000X RGB Black protocoleAvec ce nouveau modèle, Corsair nous propose un boîtier sobre et élégant. Cette sensation est renforcée par la présence de nombreuses vitres en verre trempé que certains pourraient trouver trop sombre. En effet, une fois la machine sous tension, l’éclairage RGB est atténué et la configuration devient difficilement visible. 

À l’intérieur, même si l’agencement reprend le schéma classique, ce modèle propose ce qu’il faut pour monter proprement sa configuration. En premier lieu, on pense à la platine latérale amovible ou encore à une terminaison basse du cache alimentation pour monter facilement son AIO en façade ou sur le plateau de la carte mère. 

Un câblage pas évident !

Cependant, le câblage pourra s’avérer compliqué sur certains aspects, notamment au niveau de l’alimentation si la cage disques durs est requise. Ajouter des câbles à son alimentation ne sera clairement pas une partie de plaisir. Idem pour le cache latéral, notre conseil, ne branchez pas votre carte mère avant de l’avoir remis en place. 

Publicité

Autrement, on aura un espace arrière généreux, les grosses grappes de câbles se feront facilement. Idem, le système de gouttière est bien pratique pour guider la connectique qui pourra être facilement attachée grâce aux douze bandes velcro fournies. Et quand le câblage est terminé, on retrouve une double porte pour masquer l’arrière parfois disgracieux, bien pensé Corsair. 

Corsair iCUE 5000X RGB Black Montage part 2Quid des performances ? 

Comme on l’a vu, le boîtier arrive avec une façade bien équipée en matière de ventilateurs ce qui permet un bon refroidissement de la carte graphique. En revanche, pour le CPU, les résultats sont en demie teinte avec des degrés qui s’envolent une fois les moulins régulés. De plus, la façade en verre aura un impact négatif sur le flux d’air du processeur, moins pour la carte graphique qui s’en sort mieux. Améliorer l’extraction ne sera pas une mauvaise idée si on veut gagner en température sur le processeur. 

Au niveau du bruit, nous n’avons pas eu à nous plaindre des prestations de ce modèle. À plein régime, la ventilation générait des nuisances sonores raisonnables dirons-nous. Une fois régulé, même un tout petit peu, le boîtier devient inaudible. Par ailleurs, l’isolation est plutôt bonne, ce modèle figurant parmi les bons élèves de notre comparatif. 

Un prix haut de gamme ?

On termine maintenant avec le prix qui se veut haut de gamme puisque la marque l’annonce à 189.90 €. À ce prix, clairement, on tape dans le haut du panier et ce modèle à du répondant avec niveau d’équipement plus que sérieux. Cependant, il fait face au Silent Base 802 de be quiet! qui offre un plateau réversible. Par ailleurs, Corsair se distinguera par la présence d’un support logiciel, de son système de goulotte pour les câbles ou une cage HDD plus pratique. 

Corsair iCUE 5000X RGB Black:

On a aimé :
  • Le design sobre avec ses nombreuses faces en verre trempé
  • L’USB Type C présent sur le panneau de contrôle
  • Le bundle très complet avec ses bandes velcros et l’adaptateurs USB 3.0 à 90°
  • La terminaison basse du cache alim pour un montage simple des radiateurs de 360 mm
  • La filtration intégrale
  • Ses ventilateurs frontaux montés sur platine amovible
  • Les concentrateurs RGB et ventilateurs
  • Les goulottes pour faciliter le câblage
  • Sa cage disque dur vraiment pratique !
  • L’aspect très propre du montage une fois les caches en place
  • La double porte arrière pour masquer les câbles disgracieux
  • L’isolation sonore efficace couplée à une ventilation peu bruyante
  • Le refroidissement efficace de la carte graphique
On aurait aimé :
  • Un système d’ouverture de panneau plus ergonomique
  • Des panneaux en verre moins sombre (question de goût) ?
  • Un câblage plus sur certains aspects 
  • Avoir un ventilateur en extraction à l’arrière pour aider au refroidissement du CPU
  • Trois slots d’extension pour les plus grosses cartes graphiques
  • Des températures plus basses sur le processeur

Avec son nouvel iCUE 5000X RGB Black, Corsair nous propose une référence haut de gamme convaincante avec un sérieux niveau d’équipement. Malgré tout, le câblage ne sera pas toujours aisé, il faudra donc prendre son temps et bien analyser ses besoins avant de se lancer. Si la ventilation reste silencieuse et l’isolation efficace, il faudra penser à ajouter un ventilateur à l’arrière pour gagner en température sur le CPU malgré un refroidissement efficace du GPU. Cependant, nous lui décernons l’or malgré un placement tarifaire élevé !

Un grand merci à Corsair !

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
boitabenco
boitabenco
20 janvier 2021 12h19

Bel article.
Quand est prévu la disponibilité des 5000X et 5000D airflow du coup?