Test : Boitier Corsair 7000D AirFlow et boucle iCUE Link

6

Notre boucle personnalisée 1/2 :

Comme nous l’avons vu à la page précédente, l’outil en ligne de Corsair est déjà très utile pour ceux qui se lancent pour la première fois dans la conception d’une boucle de refroidissement personnalisée. Nous allons, pour notre part, mettre en place notre propre circuit qui sera différent de celle proposée via l’outil en ligne.

Débutons avec la liste complète des composants de la boucle de refroidissement que nous devrons installer et que nous avons reçu de la part de Corsair. Si le composant a déjà été testé, nous mettrons le lien de notre article :

  • le waterblock pour processeur Corsair XC7 RGB Elite LCD (test)
  • le waterblock pour carte graphique Corsair iCUE Link XG3 RGB Hybrid (test)
  • le radiateur Corsair Hydro XR5 360 NEO (présentation)
  • le radiateur Corsair Hydro XR7 360
  • le combo pompe/réservoir Corsair XD5 RGB Elite (présentation)
  • les ventilateurs Corsair iCUE Link QX120 RGB (présentation)
  • le HUB Corsair iCUE Link
  • les tuyaux en maille Hydro X Series XT Softline, Noir
  • les embouts Hydro X Series XF
  • le riser Premium PCIe 4.0 x16 Extension Cable de 300 mm

 

La carte mère et la carte graphique :

C’est partie avec notre carte mère ROG Maximus Z790 et l’installation du processeur i7-14700K ainsi que le waterblock Corsair XC7 RGB Elite LCD. Si vous voulez plus de photos sur son montage, nous vous invitons à vous tourner vers notre test.

Publicité

Nous avons ensuite inséré les deux barrettes mémoires Corsair Dominator Titanium 7600 MT/s CL36. Notez que les emplacements sont déterminés et que vous ne pouvez pas les placer ailleurs au risque de ne pas profiter du dual channel. Nous avons ensuite récupéré notre NVIDIA RTX 4080 Founders Edition.

Celle-ci est déjà équipée du waterblock iCUE Link XG3 RGB Hybrid. Si vous voulez retrouver le démontage du système de refroidissement de la carte graphique et l’installation du bloc, rendez-vous sur l’article dédié au test. Maintenant que la carte mère est prête, direction le boitier afin de la fixer mais avant un démontage du boitier s’impose en vue de l’installation des autres composants.

 

Le positionnement de la carte graphique :

La question de la carte graphique va se poser concernant son positionnement. Est-ce que nous la plaçons horizontalement ou verticalement. Si nous décidons de la placer verticalement, nous aurons besoin d’un riser. Il s’agit d’un câble qui vient s’insérer dans le port PCIe et ensuite dans la partie basse de votre carte graphique. L’idée est ainsi de profiter visuellement de la face avant du waterblock. Reste à voir la distance entre la vitre et le ventilateur de notre waterblock afin que celui-ci ait suffisamment d’espace pour aspirer l’air dans de bonnes conditions !

Nous avons donc ici décidé de la placer de manière verticale en utilisant donc le riser Premium PCIe 4.0 de 300 mm de Corsair. Celui-ci peut venir aussi se fixer sur les deux trous prévus à cet effet dans le boitier, mais vous devrez utiliser des supports afin de remonter le riser.

Pour aller plus loin :
Intel annonce le départ surprise de son PDG Pat Gelsinger

 

Deux radiateurs pour tenir au frais la configuration :

Passons à présent à l’emplacement des radiateurs. Pour rappel, nos deux modèles sont des versions de 360 mm mais l’un a une épaisseur de 30 mm et l’autre de 54 mm. Le plus épais viendra se positionner dans la partie haute et le second, en façade. Chaque radiateur peut accueillir trois ventilateurs de 120 mm, nous y placerons donc 6 ventilateurs Corsair iCUE Link QX120 RGB. Pour rappel, ceux-ci peuvent s’empiler entre eux et ne nécessitent qu’un seul câble. Ceux-ci, une fois reliés au HUB Corsair iCUE Link, pourront être gérés par le logiciel. Ce dernier permettra une gestion de la vitesse ainsi que du rétroéclairage RGB de chaque ventilateur mais pas seulement.

Comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessus, le premier radiateur est placé verticalement. Il s’agit d’un premier montage, nous devrons peut-être régler la hauteur selon l’agencement des tuyaux par la suite. Nous le retournerons d’ailleurs finalement afin de mettre l’entrée et la sortie vers le bas.

Le second, le plus épais, prend place directement sur la partie supérieure de notre boitier Corsair 7000D AirFlow. Comme pour chaque montage, notre idée première changera peut-être en fonction des câbles et de l’agencement des tuyaux, mais difficile de le prévoir en amont.

 

Le combo pompe iCUE Link XD5 RGB Elite :

Comme nous vous l’avions indiqué lors de sa présentation, celle-ci est livrée avec deux supports 120 et 140 mm afin de venir s’y fixer directement sur un ventilateur ou sur un radiateur. Nous allons donc venir placer cette iCUE Link XD5 RGB Elite sur le radiateur vertical qui est positionné en façade.

Voilà encore une bonne étape de réalisée ! Maintenant, nous allons devoir nous pencher sérieusement à la conception de la boucle et nous sommes d’ailleurs en discussion avec d’autres membres de notre communauté Discord. Comme vous allez le voir à la page suivante, l’agencement a légèrement été modifié afin d’optimiser le circuit de refroidissement.

6 COMMENTAIRES

  1. Hey, très légère erreur sur la page 3 : Sur la partie haute du boîtier on peut mettre des watercoolings jusqu’à 420mm (les H170i entre autre ^^)

  2. Les boîtiers corsair sont vraiment trop chers pour ce qu’ils proposent quant à côté on a accès à de bons pcs bien ventilés avec une construction intelligente comme les fractal design, nzxt etc

    • Hello Zaekill, c’est un point que nous avons soulevé, mais y a souvent moyen de faire de bonnes affaires via des coupons de réduction.

  3. Dire que ce beau boitier trone sur mon buffet.
    J’attends quelques piece pour faire le changement.
    La bonne nouvelle, je l’ai toucher 180€ sur amazon dernier de stock 🙂

Commentaires fermés