Test : Boitier Corsair 7000D AirFlow et boucle iCUE Link

6

Présentation du Corsair 7000D AirFlow 1/2 :

Le choix d’un boitier est un élément essentiel lorsque vous désirez concevoir votre nouvelle configuration. En fonction des éléments que vous souhaitez incorporer, vous devrez être attentif aux dimensions de celui-ci afin de vous assurer que chaque composant y trouve sa place, surtout si vous désirez concevoir une boucle de refroidissement liquide custom. Notre choix s’est donc porté sur un exemplaire du Corsair 7000D AirFlow qui dispose de suffisamment d’espace pour intégrer deux radiateurs de 360 mm ainsi que de notre compo/pompe XD5 RGB Elite. Il s’agit d’une version plus bodybuildée de la version 5000D. Sachez que ce modèle existe en version « AirFlow » ou « RGB ».

 

Présentation du Corsair 7000D AirFlow, la face avant :

Il s’agit très certainement du boitier le plus imposant de la gamme actuelle de Corsair et surtout le plus volumineux qui vient de rentrer dans notre labo. Au niveau des dimensions, ce Corsair 7000D AirFlow est un boîtier haut de gamme au format grand tour avec des dimensions de 248 (l) x 550 (P) x 600 (H) mm. L’avantage des boitiers aux dimensions imposantes est de faciliter le montage d’une boucle de refroidissement custom et aussi, bien souvent, d’avoir une parfaite circulation de l’air.

Attention, de telles dimensions ont une répercussion sur le poids puisqu’il est ici de 18,7 kg. Autant dire que nous sommes bien content de disposer de notre bureau assis/debout E7 PRO de la marque FlexiSpot. Sachez, en parlant de bureau, que Corsair propose désormais son modèle Platform:6 disponible en trois finitions.

Publicité

Esthétiquement, Corsair joue sur la sobriété, surtout si vous optez, comme nous, pour la version noire. Le boitier fait appel à plusieurs matériaux comme l’acier, le plastique et le verre trempé. On retrouve différentes parties en mesh permettant une entrée ou une évacuation de l’air plus efficace. On les distingue très facilement par les ouvertures triangulaires et filtrées qui se trouvent sur différentes zones de notre boitier dont principalement sur la face avant et la partie haute.

Lorsque la face avant est enlevée, on découvre un grand filtre dont le rôle est d’éviter que les poussières aspirées par les ventilateurs ne rentrent à l’intérieur du boitier. Celui-ci devra être nettoyé de temps en temps afin d’assurer une bonne aspiration de l’air. Le boitier Corsair 7000D AirFlow est livré avec deux ventilateurs AirGuide de 140 mm en façade.

Pour aller plus loin :
Test : ASUS ROG Ally X

 

Le panneau de contrôle et le dessus :

On retrouve sur la partie haute du boitier, une série de connectiques qui font partie du panneau de contrôle. On retrouve donc le bouton de mise sous tension, un bouton reset, une entrée Jack 3,5mm femelle, quatre ports USB 3.0 ainsi qu’un port USB-C 3.1. La connectique est très complète et vous ne manquerez pas de ports USB.

Sur le dessus, on notera la présence d’une longue grille mesh clipsée comme celle de la face avant. En dessous, on retrouve de nouveau un filtre aimanté qui joue le même rôle que celui situé en façade. Celui-ci peut-être facilement retiré afin d’être aspiré et nettoyé.

Le support des ventilateurs ou d’un radiateur peut s’enlever très facilement via deux vis et ainsi permettre une installation beaucoup plus simple sur votre bureau. Il vous suffira ensuite de venir replacer le support dans le boitier et le tour est joué. C’est le même système que nous avons sur la face avant. Il vous est aussi possible de le retirer pour faciliter le montage.

 

La face arrière :

À l’arrière, nous retrouvons un agencement classique avec un emplacement I/O Shield de la carte mère dans le haut à gauche. Le Corsair 7000D AirFlow peut accueillir un ventilateur supplémentaire pouvant atteindre les 140 mm. Corsair fournit d’ailleurs un exemplaire d’un modèle AirGuide de 140 mm et dépourvu de RGB comme les deux autres. La partie haute est elle aussi ajourée, et suffisamment conséquente pour nous permettre d’y insérer un radiateur épais pour notre boucle de refroidissement. Lorsque la carte mère sera en place, nous pourrons mesurer l’espace disponible entre celle-ci et le haut du boitier.

On retrouve aussi huit slots d’extensions horizontales ajourés ainsi que trois verticaux si vous décidez de positionner votre carte graphique verticalement. Vous aurez alors besoin d’un riser, mais nous y reviendrons durant le montage. Vous pouvez en acheter un directement sur le site Corsair.

Enfin, dans la partie basse, l’emplacement pour notre alimentation où le manuel nous annonce le support de bloc mesurant jusqu’à 225 mm de profondeur. On peut apercevoir les imposantes charnières pour les portes situées de part et d’autres. Le boitier repose lui sur quatre pieds disposant d’un épais pad en caoutchouc.

6 COMMENTAIRES

  1. Hey, très légère erreur sur la page 3 : Sur la partie haute du boîtier on peut mettre des watercoolings jusqu’à 420mm (les H170i entre autre ^^)

  2. Les boîtiers corsair sont vraiment trop chers pour ce qu’ils proposent quant à côté on a accès à de bons pcs bien ventilés avec une construction intelligente comme les fractal design, nzxt etc

    • Hello Zaekill, c’est un point que nous avons soulevé, mais y a souvent moyen de faire de bonnes affaires via des coupons de réduction.

  3. Dire que ce beau boitier trone sur mon buffet.
    J’attends quelques piece pour faire le changement.
    La bonne nouvelle, je l’ai toucher 180€ sur amazon dernier de stock 🙂

Commentaires fermés