Test : Boitier Corsair 7000D AirFlow et boucle iCUE Link

6

Le logiciel Corsair iCUE v5.9.105 :

Le logiciel Corsair iCUE est réputé pour ne pas être le plus simple à prendre en main ni le plus docile, c’est donc ce que nous allons aussi évaluer dans ce test. Une fois notre OS parfaitement à jour ainsi que les différentes drivers, nous avons téléchargé la dernière version en date du logiciel, c’est-à-dire la v5.9.105. Une fois le logiciel installé, au premier lancement de celui-ci, il va scanner votre configuration afin de détecter tous les composants Corsair qu’il trouve. Ce sera déjà un premier test afin de voir si tout est bien détecté !

Eh bien oui, à priori, nous retrouvons tous nos composants Corsair ainsi que tout ceux qui sont reliés à notre HUB Corsair iCUE Link ainsi qu’au répartiteur à 4 directions. Il manque juste notre alimentation HX1500i mais nous n’avions plus de ports USB à disposition sur notre carte mère. Nous avons dû en utiliser un pour le HUB iCUE Link et l’autre pour relier le waterblock. C’est d’ailleurs dommage que ce dernier ne soit pas lui aussi dépendant du HUB.

 

Le logiciel Corsair iCUE :

La première chose fondamentale à avoir à l’esprit, c’est que lorsque le logiciel est ouvert, c’est pour paramétrer chaque composant et que le rendu, notamment du rétroéclairage que vous désirez, ne sera actif que quand vous le quitterez. Il vous est d’ailleurs possible d’identifier facilement les ventilateurs puisque le logiciel leur adresse une couleur différente. Pour plus de facilité, vous pouvez aussi les « allumer » indépendamment et les renommer.

Publicité

Par défaut, le logiciel propose plusieurs modes de gestion pour la vitesse des ventilateurs : silencieux, équilibré et extrême. De plus, ces modes peuvent être associés soit à la température du processeur, soit certains à celle du GPU, etc. Vous pouvez aussi créer votre propre mode en sélectionnant le « + » en bas.

C’est d’ailleurs de cette façon que nous avons modifié la vitesse de la pompe. Lorsque vous sélectionnez la touche « + », vous avez quatre possibilités différentes de gestion. Vous aurez le choix entre « % fixe », « tr/min fixe », « courbe de T° » et « courbe de charge ». Débutons avec l’explication concernant l’option « % fixe ». Comme son nom l’indique, vous allez déterminer un pourcentage concernant la vitesse. Nous avons opté pour un mode 100% et nous allons l’attribuer à notre pompe. Nous sommes ainsi certain que celle-ci tournera à sa vitesse maximale.

Le second mode, « tr/min fixe », est assez similaire, sauf qu’à la place de l’exprimer en pourcent, vous l’exprimez en tours/minute. Le troisième mode permet d’établir une courbe de fonctionnement en fonction d’une température donnée. C’est vous qui choisissez la sonde de températures qui déterminera la courbe du composant. Vous pouvez ainsi choisir la sonde d’un des ventilateurs, la sonde du GPU, la sonde du liquide dans le réservoir ou la sonde dans le waterblock CPU.

Enfin, la dernière option concerne la charge, que ce soit du CPU ou du GPU, et vous assignerez une courbe en fonction de cette dernière. L’idée est donc, quand vous avez créée vos différents modes de gestion, de les attribuer individuellement soit aux ventilateurs, soit à la pompe, soit au ventilateur du waterblock GPU.

Pour aller plus loin :
Test : Endorfy ARX700 RGB

Comme vous avez pu le constater, ce logiciel est très complet, très performant, mais demande de s’y pencher pendant quelques heures afin de bien comprendre les tenants et les aboutissants.

6 COMMENTAIRES

  1. Hey, très légère erreur sur la page 3 : Sur la partie haute du boîtier on peut mettre des watercoolings jusqu’à 420mm (les H170i entre autre ^^)

  2. Les boîtiers corsair sont vraiment trop chers pour ce qu’ils proposent quant à côté on a accès à de bons pcs bien ventilés avec une construction intelligente comme les fractal design, nzxt etc

    • Hello Zaekill, c’est un point que nous avons soulevé, mais y a souvent moyen de faire de bonnes affaires via des coupons de réduction.

  3. Dire que ce beau boitier trone sur mon buffet.
    J’attends quelques piece pour faire le changement.
    La bonne nouvelle, je l’ai toucher 180€ sur amazon dernier de stock 🙂

Commentaires fermés