Test : Boitier Corsair 7000D AirFlow et boucle iCUE Link

6

Le mot de la fin :

Corsair 7000D AirFlow :

Nous voici arrivés à la fin de ce dossier consacré au boitier Corsair 7000D AirFlow mais surtout à la boucle de refroidissement liquide custom iCUE Link. Débutons par nos impressions sur le boitier 7000D AirFlow. Pour être franc, nous étions à la base parti sur le modèle 5000D AirFlow car nous avions peur que son grand frère fasse trop volumineux. Finalement pas disponible en stock, nous avons opté pour le 7000D AirFlow et heureusement. La finition et l’organisation interne sont parfaitement compatibles avec une boucle de refroidissement liquide custom. Le boitier vous offre un volume vous permettant de laisser court à votre imagination pour la conception de votre circuit liquide. Avec du recul, pour une solution de refroidissement de type AIO, le 5000D aurait pu faire l’affaire, mais certainement pas avec deux radiateurs de 360 mm comme c’est notre cas. Vous l’aurez compris, c’est pour nous un grand OUI pour ce boitier Corsair 7000D AirFlow.

La boucle de refroidissement liquide iCUE Link :

Cela faisait un moment que, personnellement, je n’avais plus monté une boucle de refroidissement liquide à l’intérieur d’un boitier. Autant sur nos tables de benchs, c’est assez facile, autant dans un boitier, cela demande pas mal de réflexion et d’ajustement. Mais au final, ce fut très intéressant et instructif à réaliser.

Nous avons eu l’occasion de passer en revue individuellement certains composants comme le waterblock pour processeur Corsair XC7 RGB Elite LCD et le waterblock GPU Corsair iCUE Link XG3 RGB Hybrid. Nous avions été très satisfaits des performances de ces deux blocs. En ce qui concerne le système de gestion iCUE Link, c’est une véritable révolution qui permet une meilleure gestion des câbles et un contrôle total via l’application Corsair Link. Nous avions quelques craintes quant à l’utilisation du logiciel, mais au final, après avoir pris le temps d’en faire le tour, il permet une gestion totale de vos différents composants !

Alors, est-ce que tout est parfait ? Non, pas encore. Nous aurions aimé que le waterblock XC7 viennent lui aussi se connecter directement sur le système iCUE Link sans devoir passer par un connecteur USB. Si nous comprenons le choix de Corsair qui ne souhaite pas imposer l’utilisation de son HUB avec le waterblock, nous aurions au moins aimé avoir les deux solutions de connexion. Un autre point à soulever concerne le combo réservoir/pompe. C’est vraiment dommage que par défaut, avant d’avoir installé le logiciel, celle-ci ne tourne pas à sa vitesse maximale pour le remplissage de la boucle. C’est beaucoup plus facile pour éliminer l’air, surtout avec une boucle complète, comme dans notre cas.

Publicité

Enfin, pour conclure, le prix des composants n’est pas donné chez Corsair face à la concurrence. Mais il faut bien reconnaitre qu’ils sont très qualitatifs et performants. Bien sûr, au final, tout est une histoire de goûts et de budget. Il nous était compliqué de décerner des awards individuels pour chaque composant, mais nous avons tout de même opté pour notre award innovation qui met en avant le système de gestion Corsair iCUE Link. Un tout grand merci à Corsair France pour l’ensemble des composants qui nous ont permis de concevoir ce refroidissement liquide au sein de ce 7000D AirFlow.

S’abonner
Notifier de
guest

6 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
PiaPia
PiaPia
14 janvier 2024 3h12

Hey, très légère erreur sur la page 3 : Sur la partie haute du boîtier on peut mettre des watercoolings jusqu’à 420mm (les H170i entre autre ^^)

Zaekil
Zaekil
8 janvier 2024 23h47

Les boîtiers corsair sont vraiment trop chers pour ce qu’ils proposent quant à côté on a accès à de bons pcs bien ventilés avec une construction intelligente comme les fractal design, nzxt etc

creepy
creepy
8 janvier 2024 17h35

Dire que ce beau boitier trone sur mon buffet.
J’attends quelques piece pour faire le changement.
La bonne nouvelle, je l’ai toucher 180€ sur amazon dernier de stock 🙂