Notre boucle personnalisée 2/2 :
Après avoir discuté avec plusieurs membres de notre communauté Discord, nous avons pris comme décision de retourner le radiateur Hydro XR5 360 NEO afin de mettre l’entrée et la sortie vers le bas. L’idée est d’optimiser le sens de la boucle de refroidissement mais également de garder à l’esprit plusieurs choses.
Personnellement, je ne suis pas fan des montages avec des coudes sur des coudes, vers des embouts à 60°C, ect. Non, nous avons pris la décision qu’au maximum, ce serait un coude et un embout. Cela nous a donc pris plusieurs heures de réflexion et des montages à blanc afin d’arriver finalement à ce choix qui nous parait le plus cohérent. Nous avons aussi dû tenir compte que chaque composant devrait être relié au HUB iCUE pour la gestion via le logiciel de Corsair.
Le sens de notre boucle :
Voici donc la solution qui a été retenue. Le sens de circulation de notre liquide se fera de la pompe vers le waterblock CPU, puis vers le waterblock GPU, ensuite vers le radiateur en façade, puis vers le radiateur placé au sommet du boitier et enfin, retour dans le réservoir.
Lorsque votre boucle est « bouclée » et avant de la remplir, vous avez la possibilité de la tester. L’idée est de vérifier que vous n’avez pas de fuites. Pour ce faire, nous avons utilisé ici le EK-Lop Leak Tester car nous n’avions pas sous la main celui de Corsair, le kit de test de fuite de pression Hydro X Series XT.
Le principe est assez simple, l’idée est de mettre une certaine pression dans la boucle de refroidissement et ensuite surveiller celle-ci. Si après une heure, la pression n’a pas changée, c’est que l’air n’a pas pu s’échapper et donc que votre boucle est bien étanche.
Maintenant que nous savons que nous ne risquons rien, nous pouvons remplir la boucle. N’oubliez pas d’utiliser l’adaptateur fourni avec la pompe qui permet, une fois connecté sur le 24-pins de votre alimentation, de mettre celle-ci sous tension sans avoir besoin d’être reliée à votre carte mère. Attention, remarque importante et que nous avons trouvé un peu dommage, par défaut, la pompe ne tourne pas à sa vitesse maximale. Vous pourriez avoir l’impression que celle-ci peine, mais pas de panique, une fois dans l’OS, vous pourrez modifier la vitesse de celle-ci via le logiciel Corsair.
Relier les composants Corsair au HUB iCUE :
Le gros avantage des nouveaux produits Corsair iCUE Link est de réduire le nombre de câbles. Comme vous l’avez vu avec les ventilateurs iCUE Link QX120 RGB, il n’y a aucun câble. Le seul que vous devrez utiliser et qui vous permettra de gérer la vitesse et le RGB de chaque ventilateur est le câble iCUE Link. Au vue du nombre de composants que nous allons devoir relier : les 3 ventilateurs du radiateur de façade, les 3 ventilateurs du radiateur en haut du boitier, le ventilateur de 140 mm à l’arrière, le waterblock GPU et le combo réservoir/pompe, nous avons ajouté un adaptateur à notre HUB iCUE Link en optant pour le répartiteur de signaux à 4 directions iCUE LINK.
Nous avions ainsi à notre disposition 5 entrées au total. Il est bien entendu aussi possible d’associer les composants Corsair iCUE Link en les reliant les uns à la suite des autres. Notre boucle est donc maintenant remplie et 100% opérationnelle.
Direction notre OS et l’installation du logiciel Corsair iCUE v5.9.105 afin de paramétrer nos différents composants.
Hey, très légère erreur sur la page 3 : Sur la partie haute du boîtier on peut mettre des watercoolings jusqu’à 420mm (les H170i entre autre ^^)
merci, je rectifie 😉
Les boîtiers corsair sont vraiment trop chers pour ce qu’ils proposent quant à côté on a accès à de bons pcs bien ventilés avec une construction intelligente comme les fractal design, nzxt etc
Hello Zaekill, c’est un point que nous avons soulevé, mais y a souvent moyen de faire de bonnes affaires via des coupons de réduction.
Dire que ce beau boitier trone sur mon buffet.
J’attends quelques piece pour faire le changement.
La bonne nouvelle, je l’ai toucher 180€ sur amazon dernier de stock 🙂
Go alors et bon amusement !
Commentaires fermés