Microsoft présente Copilot+ pour révolutionner le PC

0

Microsoft vient d’annoncer Copilot+, un ensemble de nouvelles fonctionnalités basées sur l’IA logé dans la prochaine mise à jour de Windows 11. Attention, ces nouvelles fonctionnalités ne seront disponibles que sur les ordinateurs portant ce nom de famille, « Copilot+ », à partir de cet été. Pour donner vie aux nouvelles fonctions Copilot+ , Microsoft s’appuiera sur GPT-4o, le dernier modèle d’IA d’OpenAI, présenté il y a une semaine.

Windows Copilot+
Le 20 mai 2025, Microsoft a tenu une conférence de présentation des PC Copilot+ image source : The Verge

C’est quoi un PC Copilot+ ?

  • Pour prétendre bénéficier de ce que Microsoft appelle une « nouvelle ère », votre matériel devra répondre à des caractéristiques techniques particulières. En premier lieu il devra inclure une unité de traitement neuronal (NPU) capable de délivrer un minimum de 45 TOPS de puissance. Pour le moment, seuls les appareils Surface basés sur Snapdragon X Elite et Plus de Qualcomm sont éligibles, mais très rapidement des puces Intel et AMD vont arriver.
  • L’une des fonctionnalités les plus spectaculaires accessibles via un PC Copilot Plus est le rappel. Cette fonction vous permet de rechercher et de récupérer le contenu avec lequel vous avez interagi sur votre PC sans réelle limite de temps. Cela permet de découvrir une conversation que vous avez eue dans des applications comme Discord, ou même une slide PowerPoint spécifique que vous auriez pu parcourir ou créer. Cela fonctionne comme une sorte de capture de tout ce qui se passe à l’écran. Microsoft parle d’une sorte de mémoire photographique que reçoit le PC.
  • Les accélérations et fonctionnalités en lien avec l’IA pourront aussi être exploitées par d’autres programmes. Microsoft s’est ainsi associé à Adobe, mais d’autres applications bénéficieront également des fonctionnalités d’IA comme DaVinci Resolve , CapCut, Cephable, LiquidText et Djay Pro. Au cours de sa présentation, Microsoft a fait intervenir une créatrice TikTok qui a démontré les gains d’usage sous Capcut notamment ( une situation « amusante » quand on connait la situation entre les USA et TikTok actuellement ).
Pour aller plus loin :
[Computex] Une alim Super Flower de 2800W !
Copilot+ Capcut
Supprimez l’arrière-plan de n’importe quel clip vidéo en un clin d’œil grâce à la fonction Auto Cutout de CapCut, exécutée sur le NPU.
  • Copilot+ a vocation a être votre assistant dans la plupart des applications Windows. Mais les choses peuvent même aller jusque dans les jeux où un conseiller peut ainsi vous aider à vous sortir d’une situation comme dans l’exemple ci-dessous sous Minecraft.

D’autres fonctionnalités d’un PC Copilot+

Nous avons évoqué ici quelques exemples spectaculaires, mais d’autres sont tout aussi intéressants et vont sans doute bouleverser notre manière d’utiliser nos PCs.

  • Traduction en direct des sous-titres, dans plus de 40 langues, directement sur l’appareil, et non depuis le cloud.
  • Super Résolution automatique pour améliorer la qualité et la taille d’une image.
  • Cocréateur pour la génération avancée d’images et de textes également localement, sans dépendre du cloud.
  • Effets améliorés dans Windows Studio, tels que les conditions d’éclairage ou les styles artistiques en temps réel.

Quel gain attendre au quotidien ?

La démonstration effectuée par Microsoft s’est faite uniquement sur sa gamme Surface équipée de SoC Snapdragon X. L’utilisation de l’IA en plus de simplifier le quotidien, permettra une optimisation des performances, de l’autonomie, du rendu graphique…C’est en tout cas le discours officiel. Mais Microsoft ne se cache pas derrière son petit doigt et affirme que les PC Copilot Plus sont 58 % plus rapides que le MacBook Air M3.

 

Publicité

 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires