Les benchmarks synthétiques :
Notre première série de tests va être dédiée aux benchmarks synthétiques. Ceux-ci sont souvent utilisés pour les compétitions d’overclocking mais sont également très intéressants pour comparer les différents GPU entre eux. Nous allons donc privilégier les benchmarks de la série 3DMark.
Nous testerons les benchmarks suivants :
- Fire Strike (1080p)
- Fire Strike Ultra (2160p)
- Time Spy (1440p)
- Time Spy Extreme (2160p)
- DirectX Raytracing
- Mesh Shader
3DMark Fire Strike et Fire Strike Ultra :
Débutons avec 3DMark Fire Strike, qui est l’un des benchmarks les plus utilisés actuellement. Il se compose de deux tests graphiques, d’un test CPU ainsi que d’un quatrième test qui combine GPU et CPU. N’oubliez pas de désactiver la démo qui n’apporte rien dans le score final et prolonge la durée (inutilement) du benchmark. La version utilisée pour ces tests est bien entendue la dernière en date.
Premier benchmark que nous réalisons avec cette RX 6950 XT et je le rappelle, le BIOS « unleash ». Eh bien, d’entrée de jeu, çà tape très fort avec un score qui passe la barre des 40K avec le très joli score de 40903 points. C’est tout simplement la carte la plus performante que nous ayons eu entre les mains !
Même constat sous Fire Strike Ultra avec un score de 15276 points qui laisse ainsi derrière à 752 points la MSI RX 6900 XT Gaming Z et sa puce XTXH. Ce nouveau refresh domine sans aucun doute les benchmarks 3DMark Fire Strike.
3DMark Time Spy et Time Spy Extreme :
Le second test est 3DMark Time Spy. Bien que celui-ci se réalise en 1440p, il a surtout comme particularité d’utiliser DirectX 12. Il se compose de deux tests graphiques et d’un test CPU. Comme pour Fire Strike, n’oubliez pas de désactiver la démo. Ces deux premiers benchmarks sont proposés par UL Benchmark.
Les performances obtenues dans Time Spy sont toujours assez représentatives de ce que nous aurons dans les jeux. Ici, on peut constater que la RX 6950 XT s’octroie une fois de plus la première place.
Sous 3DMark Time Spy Extreme, notre sample du jour descend d’une marche afin d’occuper la seconde place de ce classement à quelques centaines de points de la RTX 3090 Ti de NVIDIA.
3DMark DirectX Raytracing :
UL Benchmarks a ajouté un nouveau test dans sa série de benchmarks permettant de mesurer les performances en Ray Tracing. L’idée sera d’utiliser le test 3DMark DirectX Raytracing afin de comparer les performances du matériel de Ray Tracing dédié aux cartes graphiques d’AMD et de NVIDIA.
Le test de la fonction 3DMark DirectX Raytracing est conçu pour faire du Ray Tracing le facteur limitant. Au lieu de s’appuyer sur le rendu traditionnel, toute la scène est tracée et dessinée en une seule passe. Le résultat du test dépendra entièrement des performances du Ray Tracing. Il sera ainsi facile de mesurer et comparer les performances des différentes cartes entre elles.
L’avantage du Ray Tracing est bien toujours pour les verts, avec notre RX 6950 XT qui obtient un score de 30 points, très loin des meilleurs GPU NVIDIA.
3DMark Mesh Shader:
Voici le nouveau test que nous avons ajouté aux benchmaks synthétiques : Mesh Shader. Nous l’avons ajouté puisque géré par l’architecture RDNA 2 d’AMD et donc nos RX 6000. Il permet d’analyser le niveau de performances des GPU concernant cette fonctionnalité. Pour rappel, elle permet d’exploiter des calculs plus complexes au niveau de la géométrie, de manière plus flexible, pour chaque meshlet. Le résultat affiché est celui avec les Mesh Shaders actifs.
Le score sous 3DMark Mesh Shader s’améliore encore et rivalise à présent avec les RTX 3080 Ti et surtout la RTX 3090. C’est ainsi que se termine cette première série de benchmark qui laisse envisager d’excellentes performances pour la suite.
merci pour ce test mais il y a une erreur en souligné je pense, vous avez mis 6750 au lieu de 6650 ^^
“ et enfin 8 GB pour la RX 6750 XT.”
Commentaires fermés