Test : Powercolor RX 6950 XT Liquid Devil

1

Spécifications et PCB :

Les spécifications techniques :

Comme nous l’avons dit à la page précédente, cette Powercolor RX 6950 XT Liquid Devil dispose de deux BIOS. Le premier porte la mention « OC » et le second « unleash ». C’est au niveau de la fréquence GPU et Boost que se marque les différences. Nous avons opté pour le meilleur des deux, c’est à dire le BIOS « unleash ». En terme de fréquence, celle de base est annoncée à 2343 MHz quant le Boost pointe à 2565 MHz. Les 16 Go de mémoire G-DDR6 de la marque Samsung quant à eux tournent à 2250 MHz (575.5 GB/s) sur un bus de 256 bit.

Petit passage par GPU-Z afin de vérifier que les informations lues sont bien correctes. La fréquence GPU est bien de 2343 MHz, et la fréquence Boost de 2565 MHz. N’oubliez pas que cette dernière sera supérieure lors des benchmarks selon la qualité de votre puce. La mémoire a une fréquence de 2250 MHz.

En parlant de qualité de puce, sachez que même si GPU-Z ne donne plus cette information, il est possible de retrouver l’Asic via le logiciel HWinfo. Il s’agit d’une valeur en % qui donne une idée sur la qualité de la puce graphique. Plus cette valeur est haute et plus la puce devrait bénéficier d’un bon potentiel d’overclocking.

BIOS Powercolor RX 6950 XT Liquid Devil

Nous avons donc installé ce logiciel afin de découvrir cette valeur. Bonne nouvelle puisque le logiciel nous annonce 87%. Nous verrons ce que cela donne durant notre première séance d’overclocking !

 

Pour aller plus loin :
AMD FSR 2.0 vs DLSS : premières conclusions

Et face à la RX 6900 XT ?

Nous avons bien entendu voulu comparer cette Powercolor RX 6950 XT Liquid Devil face au modèle qui se trouve dans nos graphiques de tests, la MSI RX 6900 XT Gaming Z Trio, mais qui est attention une version XTXH. Celle-ci est bénéficient déjà de performances légèrement supérieure à la RX 6900 XT de base.

En réalité, ce que nous imaginions se confirme bien. La RX 6950 XT bénéficie d’un BIOS assez similaire à celui de la version AMD RX 6900 XT LC qui se destine au marché OEM. Pour rappel, cette carte est sortie il y a quelques mois et tout le monde pensait déjà à ce moment qu’il s’agissait de la RX 6950 XT. Nous vous en parlions d’ailleurs dans cette brève.

 

Le PCB :

Par manque de temps, nous n’avons pas encore démonté le waterblock afin de découvrir les entrailles du PCB. Malgré cela, le PCB devrait être très probablement identique à celui de la Powercolor RX 6900 XT Red Devil Ultimate que nous avons aussi testé.

Celle-ci disposait de 16 phases pour le GPU et 3 pour la mémoire. Une chose est sûre, nous avons hâte de voir ce qu’elle a dans le ventre et son potentiel en overclocking !

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
jango_0
jango_0
18 mai 2022 13h46

merci pour ce test mais il y a une erreur en souligné je pense, vous avez mis 6750 au lieu de 6650 ^^
et enfin 8 GB pour la RX 6750 XT.”