Test : Powercolor RX 6950 XT Liquid Devil

1

Performances gaming :

Nous avons décidé de retenir cinq jeux car ils nous semblent suffisamment représentatifs. Nous avons opté pour DirectX11, DirectX12 ainsi que Vulkan avec les jeux suivants :

  • The Division 2 (DirectX 12)
  • Borderlands 3 (DirectX 12)
  • Red Dead Redemption II (Vulkan)
  • Far Cry 6 (DirectX 12)
  • Watch Dogs : Legion (DirectX 12)

Nous avons fait le choix d’utiliser les benchmarks intégrés à ces différents jeux.
Pourquoi ? Tout simplement pour vous permettre de comparer vos résultats avec les nôtres si vous disposez aussi d’un exemplaire de l’un de ces jeux. C’est une réflexion qui nous semblait pertinente et qui va ainsi à y voir plus claire dans nos résultats face à ceux que vous pourriez obtenir.

Comme nous vous l’avons spécifié à la page 4 de cet article, nous avons activé au sein du BIOS, le Resizable Bar qui est pris en charge autant par les cartes NVIDIA que par les modèles AMD. Enfin, nous avons opté pour l’unique définition 2160p qui correspond parfaitement à cette RX 6950 XT.

 

The Division 2 :

Le jeu The Division 2 sera testé sous DirectX 12. En ce qui concerne les paramètres graphiques, ils seront réglés en mode « ultra » avec la synchronisation verticale désactivée.

Premier jeu et la tendance relevée pour les benchs synthétiques semble se confirmer dans The Division 2. Les performances en 2160p sont très bonnes et se rapprochent de l’objectif d’AMD, qui est de venir dépasser la RTX 3090 des verts.

 

Borderlands 3 :

Pour le second jeu, nous passons sur Borderlands 3. Les options graphiques sont réglées sur « Brutal ». Il faut savoir que Borderlands 3 se montre assez gourmand et que ce choix de paramètres ait une incidence assez forte sur les FPS. Il s’agit d’un jeu très souvent plébiscité dans les annonces de nouvelles cartes graphiques.

Ici, les choses s’améliorent pour notre RX 6950 XT qui prend l’avantage sur la RTX 3090. Comme vous pouvez le constater, aucune difficulté en 4K avec les options graphiques réglées sur le choix le plus haut.

 

Red Dead Redemption 2 :

Troisième jeu et non des moindres, Red Dead Redemption II sur PC. L’avantage de ce nouvel opus est de proposer la possibilité de tester le benchmark intégré sous Vulkan. Nous optons pour les options graphiques en « ultra ».

Pour aller plus loin :
Test : NZXT H7 Flow White

Troisième jeu et non des moindres, RDR2 offre la possibilité de tester le benchmark intégré sous Vulkan. Le jeu qui fait souffrir le plus nos cartes graphiques. Notre sample du jour est au coude à coude avec la RTX 3090 et la dépasse d’une courte tête.

 

Far Cry 6 :

Le tout dernier jeu que nous ajoutons à cette section puisqu’il prend en charge le DXR ainsi que le SFR proposé par AMD. Nous le retrouverons d’ailleurs aussi à la page suivante. Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en « ultra.

Même si notre dossier consacré à ce jeu à mis en évidence un avantage aux cartes RX 6000, c’est la première fois que notre RX 6950 XT s’empare de la première place.

 

Watch Dogs Legion :

Dernier jeu et non des moindres, Watch Dogs Legion qui lui aussi sera utilisé pour nos tests avec Ray Tracing. Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en « très élevé ».

La tendance se confirme pour notre RX 6950 XT qui semble parvenir à passer devant la RTX 3090 qui rappelons-le, était la cible de ce refresh proposé par AMD pour la définition 2160p.

 

La moyenne des jeux :

Pour la moyenne des jeux, c’est sans surprise que nous avons choisi comme carte de référence la RTX 3080 10 GB de NVIDIA. Les autres cartes obtiennent un score soit plus haut soit plus bas en fonction de leurs performances face à ce modèle.

Attention, tenir compte que nous comparons face à une RX 6900 XT disposant d’une puce XTXH et non d’une traditionnel RX 6900 XT où les écarts auraient été encore plus importants. D’ailleurs, le modèle « traditionnel » de la RX 6900 XT se trouve lui légèrement derrière la RTX 3090 de NVIDIA.

L’objectif semble être parfaitement rempli avec une RX 6950 XT qui fait mieux que la RTX 3090 de NVIDIA, même si le modèle « Ti » reste celui qui domine nos résultats. D’ici quelques semaines, nous reprendrons une semaine pour remettre à jour nos graphiques en retestant toutes les cartes avec les derniers drivers en date. Il nous est impossible de le faire lors de chaque sortie d’un nouveau GPU.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
jango_0
jango_0
18 mai 2022 13h46

merci pour ce test mais il y a une erreur en souligné je pense, vous avez mis 6750 au lieu de 6650 ^^
et enfin 8 GB pour la RX 6750 XT.”