Test : Powercolor RX 6950 XT Liquid Devil

1

Le mot de la fin :

Un refresh intéressant sur papier mais était-il nécessaire ?

Alors, tout d’abord, le pari est réussi par AMD, puisque l’objectif de cette RX 6950 XT était de passer devant la RTX 3090 de NVIDIA. L’augmentation de la fréquence mémoire ainsi que de celle du GPU permet d’augmenter les scores dans nos différents benchmarks. Mais tout cela à un prix, avec une consommation plus importante que le modèle qu’elle « remplace ». Car oui, est-ce que ces deux modèles vont coexister dans les semaines à venir ou cette RX 6950 XT va-t-elle remplacer la RX 6900 XT ? Au moment de boucler notre article, la tendance serait une disponibilité de ces deux modèles selon la demande du marché. Par contre, la RX 6650 XT remplacera elle la RX 6600 XT.

Les performances sont excellentes en 2160p et lui permettent de prendre la seconde place derrière la nouvelle RTX 3090 Ti. Par contre, dès que l’on passe sur des jeux utilisant le Ray Tracing, les choses se compliquent. Maintenant, sachez que nous reviendrons très vite avec un article sur le RSR (Radeon Super Resolution) apporté par les derniers drivers permettant d’offrir un passage du 1440p vers le 2160p avec une moyenne de FPS plus haute que nativement en 2160p. Nous en profiterons aussi pour retester toutes nos cartes avec les derniers drivers en date. Comme vous vous en doutez, il est tout simplement impossible, par manque de temps, de faire cela de manière très régulière.

Dernier point à soulever et non des moindres, le prix. Grosse inconnue aussi même si le prix conseillé par AMD est de 1099$, nous avons peine à croire trouver des cartes à ce prix ou alors un modèle de référence proposé par AMD. La situation actuelle au niveau de la disponibilité des cartes graphiques semblent enfin s’améliorer, espérons que cela soit de bonne augure pour le prix de ce nouveau modèle.

 

Powercolor RX 6950 XT Liquid Devil

En ce qui concerne notre modèle du jour, la Powercolor RX 6950 XT Liquid Devil, ce fut une fois de plus un réel plaisir de pouvoir tester ce type de carte graphique. Nous apprécions fortement ces cartes graphiques haut de gamme qui bénéficient d’une solution de refroidissement liquide. Cela permet à cette Powercolor RX 6950 XT Liquid Devil de fournir tout sa puissance sans aucune restriction. Certes, il vous faudra composer avec la conception d’une boucle de refroidissement, mais c’est une chose logique lorsque l’on opte pour une carte graphique bénéficiant d’origine d’un waterblock.

Powercolor RX 6950 XT Liquid Devil

Le fait d’avoir opté pour un waterblock de la marque EK nous parait aussi un très bon choix. J’utilise depuis des années des composants EK pour mes tests mais également pour mes boitiers H24 et je n’ai jamais eu à me plaindre de la qualité des produits. Le waterblock, sans être extravagant, est très joli et le rétro-éclairage rouge par défaut est tout simplement sublime.

Pour aller plus loin :
Réception d'une GALAX HOF OC Lab Limited Edition !

Powercolor a donc fait de l’excellent travail sur ce modèle et nous avons hâte de déverrouiller la tension afin de continuer à pousser cette carte en overclocking ! En ce qui concerne le prix, nous sommes toujours en attente de celui-ci.

On a aimé :

  • Un refresh qui atteint son objectif
  • Une carte afin de profiter de la définition 2160p
  • Un étage d’alimentation très bien conçu avec des composants de qualité
  • Un très bon potentiel en overclocking
  • La mémoire GDDR6 toujours aussi docile en overclocking
  • Le rétroéclairage qui ne tombe pas dans l’excès
  • La présence de deux BIOS avec notamment la version« unleash »
  • La qualité de finition de la carte et du waterblock
  • La possibilité de concevoir la boucle selon votre envie
  • La série « Liquid Devil » de Powercolor

On aurait aimé :

  • Une consommation moins élevée, logique, mais qui reste toujours plus contrôlée que celle de la RTX 3090 Ti
  • Avoir la possibilité de modifier la tension au delà de 1,20 volt

Powercolor propose ici une excellente alternative à ses systèmes de refroidissement aircooling déjà très performant, comme celui de la Red Devil. Nous sommes une fois de plus sous le charme de cette Powercolor RX 6950 XT Liquid Devil dont les fréquences s’envolent et restent stables grâce au refroidissement liquide. Nous apprécions le principe que chaque utilisateur puisse décider de la boucle de refroidissement liquide qu’il désire concevoir afin de tenir au frais ce petit bijou. Merci à Powercolor de nous avoir offert l’opportunité de tester ce modèle haut de gamme !

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
jango_0
jango_0
18 mai 2022 13h46

merci pour ce test mais il y a une erreur en souligné je pense, vous avez mis 6750 au lieu de 6650 ^^
et enfin 8 GB pour la RX 6750 XT.”