Test : Noctua NH-U12S Chromax.black

1
20365

Noctua NH-D15 chromax.black :

Avec ce NH-U12S chromax.black, nous retrouvons un packaging dans la même veine que celui du NH-D15 chromax.black. Fini le marron et le blanc, place au noir ! La couleur sera apporté par quelques écritures en bleu et des liserés marron.

En ouvrant le packaging, la première chose que l’on retrouve, c’est le bundle qui recouvre le dissipateur. Enfin, notre NH-U12S chromax.black se retrouve dans une protection en carton épais à l’instar du NH-U12A. Rien à signaler ici, tout est bien protégé.

Le radiateur :

Si le NH-D15 faisait son effet de part son imposante stature, avec ce NH-U12S chromax.black, on retrouve quelques chose de très similaire au Dark Rock Slim de be quiet!. Malgré tout, le revêtement noir fait toujours sensation.

Comme nous vous le disions, ce NH-U12S chromax.black est un petit gabarit puisque ces dimensions de 125 (L) x 71 (P) x 158 (H) mm le place dans la catégorie des “gringalets”. Idem sur la balance où ses 755 gr, toujours avec le ventilateur, le font figurer dans la classe poids plume. A titre de comparaison, un Dark Rock Slim sera légèrement plus encombrant !

A côté de ça, ce ventirad arbore un format des plus classiques pour un dissipateur de type aircooling : simple tour. L’ensemble n’affiche alors qu’un unique empilement d’ailettes en aluminium. Ici, on en compte 50.

Noctua NH-U12S chromax.black

Pour une meilleure répartition de la chaleur, ces 50 ailettes sont également traversées par un total de cinq caloducs en cuivre de 6 mm chacun. L’ensemble se rejoint au niveau d’une base en cuivre nickelée, qui, comme le NH-D15 chromax.black sera le seul élément gris. Cette dernière offre le même traitement que celle du D15 : on sent, très légèrement le passage de la fraise. A ce titre, nous aurions aimé une finition lisse et miroir, permettant, en théorie, un meilleur transfert thermique.

Comme vous avez pu le constater sur les photos, ce NH-U12S chromax.black affiche une finition intégralement noire. Cela se retrouve sur tous les éléments du dissipateur : les ailettes, les caloducs et le ventilateur. Encore une fois, si vous trouvez l’ensemble tristounet, sachez que des silentblocs colorés NA-SAVP1 et cache pour radiateur NA-HC1 et NA-HC2 sont disponibles.

Compatibilité : 

Concernant la compatibilité avec les sockets, pas de changements par rapport aux deux modèles précédemment testés. On retrouve donc la liste suivante :

  • Intel : LGA-20xx – LGA-115x
  • AMD : AMx/+ – FMx/+

Vous l’aurez sans doute remarqué, le TR4 ne figure pas dans la liste. Pour ce socket, il faudra se tourner vers le NH-U12S TR4-SP3. En revanche, cette déclinaison ne se fait pas en noir, uniquement avec les couleurs propres au constructeur, à savoir : marron/beige.

Le ventilateur : 

Même constat pour le ventilateur de ce NH-U12S chromax.black qu’avec ceux du NH-D15 chromax.black : tout est noir. En effet, le cadre, les pâles, les silentblocs et le câble sont noirs. A ce niveau, la marque n’a rien à envier à be quiet!.

Concernant ce NF-F12 PWM chromax.black, nous avons affaire à un moulin de 120 mm de côté par 25 mm d’épaisseur. Le tout affiche sept pâles plutôt larges, mais relativement droites. A l’arrière, on retrouve les spécificités du cadre Focused Flow avec ses 11 aubes dont le but est de canaliser et d’orienter le flux d’air. Enfin, aux quatre coins, nous avons des silentblocs NA-SAVP1 qu’il sera possible de changer au profit de modèles colorés. Malgré tout, leur but n’est pas que purement esthétique puisqu’ils serviront à atténuer les vibrations.

On termine avec les caractéristiques de ce moulin. Ici, la marque autrichienne met à notre disposition un modèle alimenté par PWM. Le tout propose donc une plage de rotation comprise entre 300 RPM et 1500 RPM. A plein régime, le ventilateur générera une pression statique de 2.61 mmH2O et un flux d’air de 93.4 m3/h. Via l’adaptateur L.N.A (Low Noise Adapter), la vitesse tombera à 1200 RPM et le flux d’air à 74.3 m3/h.

Le bundle :

Comme nous vous le disions en début de page, les accessoires fournit se retrouvent dans une boîte compartimentée en carton. Celle-ci renferme :

  • Les notices de montage pour chaque socket
  • La backplate Intel et les divers bras de montage Intel et AMD
  • La visserie nécessaire au montage
  • Un adaptateur LNA
  • Quatre silentblocs épais de 5 mm pour améliorer l’acoustique avec un second ventilateur.
  • Un set de griffes en acier supplémentaire
  • Un tournevis
  • Une seringue de pâte thermique, de la NT-H1
  • Un écusson Noctua en acier

Encore une fois, Noctua propose tout le nécessaire pour le montage du dissipateur et même plus. Effectivement, dans ce bundle, on retrouve un tournevis ainsi que le nécessaire pour l’installation d’un second ventilateur. Dans le lots, la marque pense aussi à nos oreilles avec des silentblocs plus épais afin de décaler le second moulin de 5 mm. L’objectif est assumé : “améliorer le confort acoustique en mode dual (double ventilateur)”.

Et encore une fois, le système de montage passe au noir intégral. Une bonne chose compte tenu de la teinte de ce NH-U12S chromax.black.

Noctua NH-U12S chromax.black

Finalement, avec ce modèle, le constat reste le même que celui du D15 noir où l’on retrouve une magnifique robe noire. Les finitions sont soignées et le bundle vraiment complet puisque la marque fournit de quoi ajouter sereinement un second ventilateur. Bref, à voir du côté de l’installation, mais ça ne devrait pas poser de soucis particulier.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Raspbian22
Raspbian22
21 novembre 2019 14h19

Bonjour

Serait t il possible de tester le “grand macho rt” de chez thermalright, pour voir si c est le meilleur de tous. J aime bien votre methodologie de test.