Test : Noctua NH-U12S Chromax.black

1
20366

Installation :

Pour la partie installation, il faudra conserver sa backplate AMD, le constructeur n’en fournissant pas. Si vous ne l’avez plus, un petit tour sur eBay devrait permettre d’en retrouver une facilement.

Ici, les montages Intel et AMD étant légèrement différents, on prendra le soin de détailler les deux opérations en parallèle.

AMD/Intel :

Avec ce système SecuFirm2 les étapes de montage du NH-U12A chromax.black restent identique à celles du NH-D15 noir ou d’un NH-U12A. Effectivement, il faudra procéder comme suit :

  • Placer la backplate au dos de la carte mère (Intel)
  • Mettre en place les rondelles correspondant au socket voulu (Intel/AMD)
  • Visser les bras de montages en fonction de votre plateforme (Intel/AMD)

On finira par déposer une petite quantité de pâte thermique sur le CPU et visser le ventirad. Petit regret en AMD où l’on ne pourra choisir l’orientation du ventirad. Dans un boîtier comme le SL600M, cela peut avoir son importance.

Une fois installé, on remarque qu’effectivement, le NH-U12S ne bloque aucun port RAM. Ainsi, sur notre Maximus VI Extreme et notre Crosshair VI Hero, les DIMM sont parfaitement libres. On pourra donc installer la mémoire que l’on veut, peu importe la hauteur des dissipateurs.

Idem au niveau des slots PCI-express où le premier port de chaque plateforme est libre. Que l’on ait besoin d’installer une carte graphique ou une carte réseau, pas de problème, on pourra !

Notre conclusion au niveau du système de montage de Noctua ne change pas : on retrouve toujours quelque chose de bien pensé et de rapide à mettre en place. En revanche, on ne peut toujours pas orienter comme bon nous semble le ventirad en AMD. Si ce détail pouvait paraître peu pertinent avec le D15 compte tenu de son encombrement, là, ça fait sens.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Raspbian22
Raspbian22
21 novembre 2019 14h19

Bonjour

Serait t il possible de tester le “grand macho rt” de chez thermalright, pour voir si c est le meilleur de tous. J aime bien votre methodologie de test.