Test : MSI MPG CoreLiquid K360

0

Le MPG CoreLiquid K360

Déballage : 

MSI MPG CoreLiquid K360 boîte

Le packaging de ce MPG CoreLiquid K360 demeure plutôt sobre avec une illustration de l’AIO sur la face avant. À l’arrière, nous avons une présentation de quelques fonctionnalités sur fond noir.

À l’intérieur, rien qui ne sorte de l’ordinaire avec des protections en carton moulées et un kit dont les parties sont emballées dans des sachets plastiques.

Le radiateur :

MSI MPG CoreLiquid K360 radiateur

Publicité

Comme très souvent avec les kits watercooling basés sur de l’Asetek, on retrouve un radiateur des plus basique. Ce MPG CoreLiquid K360 ne déroge donc pas à la règle et nous propose un bloc de refroidissement arrondi. Même topos au niveau de la finition qui reste assez simple : une peinture noire, des rivets apparents… Rien d’extraordinaire… Si, peut-être le logo de la marque suivit d’un « MPG » peint sur la tranche. Bref, vous l’aurez compris, nous sommes loin de ce que propose un kit Corsair ou Arctic.

Le choix des matériaux est donc très classique puisque l’on retrouve de l’aluminium. Exit donc le cuivre à la Alphacool par exemple. Même topo au niveau des canaux de refroidissements qui sont au nombre de douze. Enfin, pour ce qui est des dimensions, MSI annonce 394 (L) x 120 (l) x 27 (H) mm. L’épaisseur est donc « standard » si l’on peut dire ainsi. Il ne devrait pas y avoir de problème lors du montage dans une tour par exemple, surtout si le radiateur prend place au dessus de la carte mère.

MSI MPG CoreLiquid K360 radiateur

On termine par mentionner la présence de deux tuyaux, affichant une longueur totale de 40 cm. À ce niveau, la finition est soignée puisque les tubes disposent d’une jolie gaine en nylon. Par ailleurs, contrairement à un ToughLiquid Ultra 240 signé Thermaltake il n’y a pas d’orifice de remplissage.

La pompe :

Clairement, sur la pompe, il y a des choses à dire. En premier lieu, nous avons un cache supérieur ajouré afin de laisser apparaître l’écran de 2,4″ en place en contrebas. Ce dernier est maintenu par un système d’aimants, semblable à ce que l’on peut trouver sur le Ryujin d’Asus.

Sous ce cache, on retrouvera, bien entendu, le petit écran LCD, mais également un ventilateur. Son rôle est simple : refroidir les éléments présents autour du socket de la carte mère. Si MSI précise sa taille, elle ne dit rien concernant sa vitesse, son flux d’air et sa pression statique… Quoi que pour ce premier point, nous mesurions 3800 RPM à pleine vitesse.

Sous le bloc pompe, on retrouve l’habituelle base en cuivre circulaire des kits signés Asetek. D’ailleurs, elle sera vissée sur le reste du bloc via huit vis torx. Par ailleurs, le traitement est très bon puisque l’on ne ressent pas les traces d’usinage lorsque l’on passe le doigt dessus. Et comme nous pouvons le voir, par défaut, ce sont les bras de montage Intel qui sont montés.

MSI MPG CoreLiquid K360 pompe

Contrairement au kit Thermaltake testé précédemment, la connectique en sortie de pompe est vraiment pléthorique. On retrouvera un connecteur USB 2.0 à brancher directement sur la carte mère avec une alimentation SATA. Mais ce n’est pas tout puisque nous aurons trois prises fan femelles pour la gestion des ventilateurs, un connecteur RGB mâle et une prise fan mâle pour le monitoring de la vitesse de la pompe. D’ailleurs, au vu de son câblage, il sera impossible de gérer la vitesse de la pompe, il faudra passer par le logiciel MSI Center obligatoirement.

Compatibilité : 

Avec ce MPG CoreLiquid K360MSI assure une compatibilité exemplaire puisque les plateformes AMD HEDT sont compatibles :

  • Intel : LGA-1000 – LGA-1200 – LGA-1366 – LGA-2000
  • AMD : AM4 – TR4 (et dérivé) – FMx/+ – AMx/+

La compatibilité avec les sockets HEDT d’AMD est assuré via les bras de montage présents dans la boîte des processeurs Threadripper.

Concernant le tout récent LGA-1700, si vous tombez sur une boîte dépourvue du système de fixation de ce socket, sachez que vous pouvez en faire la demande gratuitement ici. Cette plateforme étant arrivée en cours de vie du kit, il n’est pas impossible que certains « vieux stocks » n’aient pas été mis à jour.

Les ventilateurs : 

Les ventilateurs fournis par MSI sont plutôt originaux comme vous allez le voir. Déjà, d’une part, ils offrent un nombre pair de pâles. Habituellement, les ventilateurs en comportent sept ou neuf, rarement plus. Là, nous en comptons huit, et leur seconde particularité, est d’être reliées deux par deux en leur extrémité. Est-ce lié ? Telle est là question.

Sinon, le cadre est de couleur noir et dispose de silentblocs en caoutchouc qui feront grimper l’épaisseur globale à 27 mm. Par ailleurs, précisons que la fabrication est solide et que les moulins sont très rigides, il ne se déforment pas quand essaie de les tordre.

Au niveau de la connectique, la marque opte pour deux câbles, un premier avec une prise aRGB à trois broches femelles. L’autre câble servira à l’alimentation du moulin puisqu’il est question d’une prise fan PWM. Sur ce dernier, nous retrouvons aussi une gaine noire en nylon.

MSI MPG CoreLiquid K360 ventilateurs

On en vient maintenant aux caractéristiques de ces TorX 4.0 qui sont clairement axés sur les performances. MSI annonce alors une plage de rotation comprise entre 0 RPM et 2500 RPM. À plein régime, le moins que l’on puisse dire, c’est que ça pousse puisque la pression statique annoncée est de 4,29 mmH2O. Vulgairement, on retrouve des valeurs équivalentes aux ML120 RGB de Corsair.

Le bundle :

Pour ce qui est des accessoires, nous retrouvons quelque chose d’assez basique puisque la marque propose :

MSI MPG CoreLiquid K360 bundle

  • Une notice de montage sous forme de livret
  • Deux flyers promotionnels
  • Un bras de montage pour plateformes AMD
  • La visserie pour le montage de la pompe
  • Une backplate Intel en plastique
  • La visserie pour les ventilateurs et le radiateur
  • Un splitter RGB pour trois ventilateurs

Comme nous vous le disions, la partie accessoires est assez basique puisqu’elle ne comprendra que la visserie et les accessoires nécessaires à l’installation du kit. Au niveau de la visserie, nous aurions apprécié avoir de quoi installer jusqu’à six ventilateurs par exemple. Rappelons que nous sommes sur un kit haut de gamme tout de même.

Grosso modo :

Avec son MPG CoreLiquid K360 la marque nous propose un kit qui nous est plutôt sympathique avec des fonctionnalités intéressantes. On pense à l’écran LCD intégré à la pompe ou le ventilateur pour le refroidissement des VRM de la carte mère par exemple. Cependant, il est dommage d’avoir un radiateur aussi basique d’un point de vue finition. Quant à la partie accessoires, un set de vis en plus aurait été le bienvenu.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires