Test : MSI MPG CoreLiquid K360

0

Températures

Processeur à 65W : 

Malgré un profil 65W plus violent, ce dernier représente toujours la phase la moins stressante de ce protocole. Elle permet de mettre en avant les performances obtenues avec des dissipateurs compacts/entrées de gamme. Ces résultats sont simplement présents à titre indicatif pour les dissipateurs les plus imposants (AIO, gros ventirad dual tower, etc.).

MS MPG CoreLiquid K360 températures 65W
Afin de faciliter la lecture, certaines valeurs ont été effacées ou arrondies.

On commence donc petit, sur notre profil de 65W où le MPG CoreLiquid K360 affiche des températures basses à faible vitesse. Dans ces conditions, il rivalise aisément avec Liquid Freezer II 420 de chez Arctic. Cependant, lorsque l’on augmente sa vitesse de fonctionnement, les températures ne diminuent pas tant que ça. D’ailleurs, on remarque l’écart dextrement faible en le 8V et 12V.

Processeur à 95W :

Ici, notre CPU tournera à 3.90 GHz constamment et sur tous ses cœurs. Nous appliquons un VCore de 1.375V pour obtenir une consommation de 95W environ. Pour simplifier la lecture du graphique, il se peut que nous ayons arrondi certaines valeurs à l’entier près.

MS MPG CoreLiquid K360 températures 95W
Afin de faciliter la lecture, certaines valeurs ont été effacées ou arrondies.

Avec une chauffe davantage prononcée, le kit de MSI ne démérite pas, surtout à basse vitesse où il affiche des températures plus basses qu’un Liquid Freezer II 420 et à peu près équivalentes aux Kraken Z73. Ceci dit, il perd en efficacité face à la concurrence dans ses régimes de ventilation les plus élevés. De nouveau, nous retrouvons un écart très faible entre le 12V et 8V.

Publicité

Processeur à 125W :

Enfin, nous terminons avec notre profil 125W. Ici le dégagement thermique est plus important, voyons comment s’en sortent nos coolings !

MSI MPG CoreLiquid K360 températures 125W
Afin de faciliter la lecture, certaines valeurs ont été effacées ou arrondies.

En 125W, notre MPG CoreLiquid K360 s’en sort plutôt bien puisqu’il rivalise pleinement avec le Liquid Freezer II 420 d’Arctic. Idem, les températures face à un Kraken Z73 sont également très proches. Par ailleurs, il n’a pas ce qu’il faut pour pleinement rivaliser avec le H170i Elite Capellix de Corsair, néanmoins, il reste une bonne taille au dessus tout en étant équipé de puissants ventilateurs.

Et le ventilateur de la pompe ? 

MSI MPG CoreLiquid K360 pompe

Comme nous vous le disions en seconde page de ce test ce MPG CoreLiquid K360 est équipé d’un ventilateur sur le dessus de la pompe. Son rôle est de refroidir les éléments placés autour du socket de la carte mère. On pense surtout aux VRM entourant le processeur.

À ce niveau, le travail est bien fait puisque les étages d’alimentation de notre Crosshair VI Hero atteignaient les 46°C avec le ventilateur à plein régime. Pour rappel, à fond, nous mesurions environ 3800 RPM. Sans ce ventilateur, ou tout moins, avec les pales bloquées, les VRM montaient à 59°C avec notre Ryzen 7 1700X fonctionnant avec son profil de 125W.

Clairement, c’est la solution la plus efficace qui nous ait été donné de tester. Néanmoins, c’est aussi la plus bruyante… Une fois la pompe réglée au minimum et les ventilateurs coupés et ventilo réglé à pleine vitesse, notre sonomètre affichait quelque 45 dB à lui seul… Aïe !

Résumé : 

Pour faire simple, le MPG CoreLiquid K360 de MSI est un kit plutôt intéressant d’un point de vue thermique. Il rivalise aisément avec le Liquid Freezer II 420 d’Arctic et se hisse au niveau d’un Kraken Z73 sur notre profil le plus éprouvant. Par ailleurs, on sent que dès le mi-régime la ventilation donne tout ce qu’elle peut. La preuve étant qu’en passant à fond, l’écart de température est loin d’être significatif. Pour le coup, est-ce bien intéressant de le faire tourner à fond ? On vous répond page suivante.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires