Aujourd’hui, nous vous proposons le test de la carte mère MEG Z690 Unify-X de chez MSI. Il s’agit d’une carte, que nous appelons dans le jargon « XOC ». Entendez par là, une carte mère qui peut être utilisée pour des tests d’overclocking extrême. La plupart des marques disposent d’un modèle XOC au sein de leur catalogue. Nous vous avons d’ailleurs proposé le test de la ROG Z690 APEX de chez Asus il y a quelques semaines. C’est à présent au modèle de MSI que nous allons nous intéresser.
La série « Unify » a été lancée fin d’année 2019 avec l’excellente MEG X570 Unify que nous avions eu la chance de pouvoir tester en exclusivité. L’idée de MSI, avec cette nouvelle série, était de proposer une carte qui va à l’essentiel, laissant de côté le rétro-éclairage RGB, afin de se concentrer principalement sur l’overclocking. Par la suite, c’est le test de la MEG B550 Unify que nous avions eu aussi l’occasion de vous proposer.
Nos tests, comme vous l’aurez compris, seront donc orientés overclocking avec notre Alder Lake i9-12900K ainsi que le kit mémoire TeamGroup Delta RGB 6400 MT/s CL40. L’idée étant d’essayer d’obtenir les meilleurs scores possibles. Nous reviendrons aussi avec ce modèle pour un passage sous LN2. Pourquoi ne l’avons-nous pas encore fait ? Tout simplement parce que nous désirons « maitriser » parfaitement la configuration avant de se lancer sous froid.
Un merci tout particulier à MSI France ainsi qu’à Robin qui est parvenu à nous obtenir un exemplaire de cette MEG Z690 Unify-X. Sachez aussi que nous avons déjà passé en revue la MSI MPG Z690 Carbon Wifi et que le test de la version « EK X » débarquera dans quelques semaines.