Test : Teamgroup Delta RGB 6400 CL40 DDR5

Vidéo OCC

[nextpage title= »Introduction : « ]

Enfin, nous avons eu la chance de mettre la main sur un kit DDR5 Teamgroup Delta RGB 6400 CL40 bénéficiant de puces mémoires Hynix. Nous subissons comme vous les problèmes de disponibilité de la DDR5 et c’est la raison pour laquelle nous avons du acheter personnellement ce kit mémoire. C’est une réelle chance d’avoir pu en acquérir un tellement la disponibilité est infime en Europe et globalement partout dans le monde. Autant vous dire tout de suite que le prix pique puisque nous l’avons acheté en Angleterre. Nous sommes donc passés par la case TVA et taxes douanières. Au final, ce kit (introuvable) nous a couté la somme de 703,21 (achat HTVA) + 156,74 (TVA/douane), c’est à dire un montant total de 859,95 euros.

Maintenant, nous voulions absolument mettre la main sur un exemplaire de ce kit afin de tester le potentiel des puces Hynix en overclocking. Vous pouvez retrouvez notre test du kit Kingston Fury Beast 5200 MHz CL40 DDR5 (puces Micron) ainsi que celui du G.SKill Trident Z5 5600 MHz CL36 DDR5 (puces Samsung).

On fait le point sur les kits à notre disposition :

Puisqu’il s’agit d’un article où nous allons faire des tests comparatifs, il nous semblait intéressant de refaire un point sur les différents kits en notre possession. Vous pourrez ainsi connaître en détails les caractéristiques de chacun d’entre eux. Vous pouvez aussi jeter un œil à la section où sont disponibles nos derniers tests de kits mémoires et ainsi retrouver celui qui vous intéresse.

Alors, petit commentaire face au choix de l’unité pour la fréquence mémoire. Depuis plusieurs mois, les fabricants et plusieurs de nos confrères n’utilisent plus MHz pour parler de la fréquence de la mémoire. Soit certains utilisent MT/s soit Mbps. De notre côté, nous allons passer sur MT/s à l’heure actuelle en attendant de voir que va devenir la nouvelle norme.

N’hésitez pas à nous posez vos questions si vous rencontrez des soucis de paramétrage soit en commentaire soit sur nos réseaux sociaux. Vous pouvez aussi rejoindre notre communauté sur le discord.

[nextpage title= »Description du packaging : »]

Description du packaging :

Le kit de chez Teamgroup est livré dans une boite cartonnée reprenant un code couleur assez sobre. La marque met en avant le RGB de ses kits, avec sur la face avant, un module noir et un module blanc rétroéclairé. On peut distinguer les étiquettes de nos deux barrettes noire sur la face arrière de la boite grâce à une découpe. On peut ainsi s’apercevoir que celles-ci sont enfermées et protégées dans une protection plastique transparente. Sur la face arrière se trouve aussi une étiquette qui informe le futur acquéreur des caractéristiques de son kit mémoire.

Une fois la boîte ouverte, on retrouve nos deux modules parfaitement protégés dans une coque en plastique transparent.

Il existe trois versions différentes à l’heure actuelle. La gamme dispose de kits allant de la DDR5 6000, 6200 à la DDR5 6400. Toute la gamme actuelle bénéficie de puces Hynix.

Caractéristiques et refroidissement :

Notre kit est cadencé à 6400 MT/s avec des timings de 40-40-40-84 nécessitant une tension de 1,35 volt pour fonctionner. Il est composé de deux barrettes de 16 Go pour un total de 32 Go. Nous sommes ici sur du full black au niveau des radiateurs. Sachez qu’une version blanche est aussi disponible sur le site Teamgroup mais qui semble encore plus rare.

En terme de dimensions, nous sommes sur des modules de 46.1(H) x 144.2(L) x 7(E) mm. Les dissipateurs, « Heatspreaders » en anglais, sont en aluminium et ici de couleur noir. Ils sont chargés de dissiper la chaleur dégagée par le PCB composé de dix couches ainsi que celle des puces mémoires. Sur la partie supérieure du module, on retrouve la zone de rétroéclairage RGB dans laquelle sont insérées les leds adressables. La forme ressemble aux avions de combat furtif américain. Nos modules sont bien entendus compatibles avec les logiciels RGB des marques Asus, Gigabyte, MSI, Biostar et ASRock.

Sur la première face, on retrouve plusieurs inscriptions, le nom de la série ainsi que DDR5 et RGB. Une découpe dans le dissipateur met en avant la lettre « R ». De l’autre côté, une étiquette reprend une partie des caractéristiques de notre kit. En ce qui concerne le tarif, il devrait se situer aux alentours des 500 euros. La faible quantité de kits disponibles à fait grimper ce kit à plus de 800 euros.

Pour terminer cette présentation, sachez que le kit est compatible XMP 3.0 (Extreme Memory Profil). Il ne faudra donc pas oublier d’activer le profil directement via le bios de nos cartes mères.

[nextpage title= »Les nouveautés de la DDR5 : « ]

L’arrivée du chipset Z690 coïncide avec l’arrivée de nouvelles barrettes mémoires en DDR5. Le principal changement est l’augmentation des fréquences ainsi qu’une capacité plus importante. Attention, mettons directement les choses au clair, il n’est pas possible d’utiliser des modules DDR5 sur une carte mère DDR4 et inversement. Même si la DDR5 possède aussi 288 broches, les encoches ne correspondent pas et c’est volontaire afin de ne pas avoir de catastrophes.

L’arrivée du module PMIC :

La grande nouveauté des barrettes DDR5 est la présence d’un module PMIC (Power Manager Integrated Circuit). Son rôle est de réguler l’alimentation du stick mémoire. Il y en a donc un par barrette. Celui-ci va utiliser le 5 volts de votre carte mère et le convertir pour fournir la tension nécessaire à votre kit. Par exemple, si votre kit a besoin de 1,1 volt, chaque puce recevra 1,1 volt.

Auparavant, c’était la carte mère qui était en charge de le faire. En réalité, cela à avantage mais aussi un désavantage. Le point positif est de ne plus devoir prévoir ce contrôle sur le PCB de la carte mère pour les fabricants. Donc, un gain financier.

Mais malheureusement, il existe deux types de PMIC. L’un est verrouillé et n’acceptera que les valeurs par défaut de votre kit, on parle de secure mode. L’autre type de PMIC est modifiable et permettra donc de monter la tension au-delà de 2 volt. Heureusement, Asus sur sa Z690 APEX, a déjà commencé à contourner la restriction du secure mode afin d’atteindre 1,435 volt. Nous en avons parlé en détails dans l’article consacré à l’APEX.

L’autre question concerne le dégagement de chaleur de cette puce ainsi que le coût supplémentaire pour un kit DDR5. Personnellement, nous n’avons pas remarqué de dégagement supplémentaire de chaleur durant nos tests. En ce qui concerne les prix, ce sera plus élevé et ils dépendront aussi de la disponibilité.

Des fréquences plus hautes et une tension plus basse :

Alors, qu’est-ce qui change ? Premièrement, les fabricants semblent privilégier des barrettes de 16 Go et donc des kits dual channel en 2 x 16 ou 2 x 32 Go alors que nous sommes habitués à du 2 x 8 Go pour la DDR4. Les fréquences sont aussi à la hausse avec des kits qui débutent à 4800 MT/s alors que la norme semble se situer à 3200 MHz en DDR4 et qui peuvent atteindre actuellement 7000 MT/s chez G.SKill. Enfin, qui dit hautes fréquences dit timings (beaucoup) plus relâchés.

La tension est aussi en amélioration puisqu’elle pourra diminuer à 1,1 volt pour la DDR5 contre 1,2 volt pour la DDR4. On parle ici d’une tension de 1,1 volt pour les kits DDR5 à 4800 MT/s. La tension sera plus haute si la fréquence augmente comme vous le verrez ci-dessous.

L’ECC (Error Correcting Code) compatible avec la DDR5 :

Les barrettes de DDR5 pourront intégrer l’ECC (Error Correcting Code). Euh, oui ? L’idée de ce module est de relever d’éventuelles erreurs et de les analyser avant de les transmettre au CPU. Maintenant, ce module ne sera pas disponible sur toutes les barrettes puisque cela augmentera le prix du kit. Tant que nous sommes à parler du prix, ceux-ci devraient être malheureusement (beaucoup) plus élevés.

XMP 2.0 (DDR4) et XMP 3.0 (DDR5), les changements :

On passe d’un XMP 2.0 pour la DDR4 au XMP 3.0 pour la DDR5. Ce qui change dans un premier temps, c’est la possibilité pour un fabricant de proposer trois XMP différents pour son kit mémoire. Ceux-ci doivent s’activer au sein du BIOS.

L’autre grande évolution est la possibilité d’enregistrer votre propre XMP. Pour faire simple, vous pouvez optimiser les timings et tensions pour ensuite écrire votre propre XMP. Une fois « gravé » sur votre stick mémoire, vous aurez la possibilité de choisir cette XMP au sein du BIOS. Il s’agit bien entendu d’une fonction sur laquelle nous reviendrons en détails lors d’un article dédié.

[nextpage title= »Comment identifier son kit mémoire : « ]

Les caractéristiques de base :

Vous allez me dire que c’est assez facile puisqu’il suffit de regarder les références annoncées par le constructeur. Oui, mais ce n’est pas suffisant, surtout si vous comptez l’overclocker ! Certaines informations sont données par le constructeur, mais il faudra fouiller voire ôter les radiateurs pour connaître les autres.

On retrouve sur l’une des faces du dissipateur l’inscription « DDR5 RGB – T-Force – Delta » et sur l’autre, une étiquette reprenant les caractéristiques techniques de notre exemplaire. C’est cela que nous allons regarder en détails. Par exemple, dans le cas de notre exemplaire du jour, voilà les informations que nous connaissons.

  • La marque : Teamgroup
  • Le modèle : Delta RGB
  • La capacité : 2 x 16 Go
  • La fréquence : 6400 MT/s
  • Les timings : 40-40-40-84
  • La tension : 1,35 volt
  • Révision : –

Afin de se faire une idée du potentiel d’overclocking de votre kit, ces informations sont insuffisantes et il va falloir aller plus loin. En effet, il est aussi très important de connaître la révision du PCB ainsi que le modèle des puces qui équipent votre kit mémoire. En fonction de ces informations, les performances du kit en overclocking seront bien différentes.

Teamgroup Delta 6400

Pour trouver ces renseignements, il n’existe actuellement qu’une seule solution, démonter les radiateurs. En effet, actuellement, le logiciel Taiphoon Burner ne prend pas en charge les kits en DDR5. D’ailleurs, rien n’indique que ce sera le cas dans les semaines à venir.

CPU-Z toujours présent :

Heureusement, notre fidèle logiciel CPU-Z est lui toujours au rendez-vous et nous permet de vérifier ces informations, notamment sur le type de puces qui équipe notre kit. Actuellement, il existe trois types de puces : Samsung, Hynix et Micron.

CPU-Z nous confirme les informations du constructeurs avec quelques informations supplémentaires comme le type de puces mémoire, des « SK Hynix ». On peut aussi connaitre la date de production de notre kit qui est ici la semaine 44 de l’année 2021 soit entre le 1 et le 7 novembre.

Le PCB de notre kit mémoire :

Alors, bien que je ne sois pas frileux pour ce genre de chose, pour une fois, je vais attendre avant d’ôter les dissipateurs afin de pouvoir observer le PCB. Bien que je n’ai jamais eu aucun souci durant cette opération, ce kit étant tellement rare actuellement que je ne vais pas me permettre de risquer de l’endommager. Pour rappel, la meilleure technique consiste à chauffer le radiateur avec un sèche-cheveux avant de faire délicatement levier.

Nous savons bien que la conception des modules DDR5 est différente de la DDR4 avec la présence d’une puce PMIC (circuit intégré de gestion de l’alimentation) embarquée. L’idée est de permettre une meilleure gestion de l’alimentation et donc de la stabilité du système.

Notre kit bénéficie donc des puces Hynix qui sont au nombre de 8. Nous sommes sur un kit dit « SR » pour single rank, c’est-à-dire que toutes les puces se trouvent sur une seule face. A contrario, on peut retrouver des kits « DR » pour dual rank avec des puces sur les deux faces du PCB.

[nextpage title= »L’importance du profil XMP : « ]

Paramétrage au sein du bios :

On ne le dira jamais assez, mais les paramètres de votre kit mémoire ne se règlent pas automatiquement après l’avoir installé. Si c’est le cas pour votre processeur, il n’en est rien pour votre kit mémoire et un passage par le BIOS sera obligatoire ! Vous pourrez ainsi le configurer manuellement, en choisissant la bonne fréquence, les timings ainsi que la tension correspondant à votre kit. Pour plus de facilité, nous vous conseillons d’activer le mode XMP (Intel) ou DOCP (AMD) dans « AI Overclock Tuner » afin de le paramétrer automatiquement.

Sans cela, vos performances seront impactées dans tous les domaines et vous vous retrouverez avec un kit ne dépassant pas la fréquence de 4800 MHz en CL40. Nous allons donc activer notre profil XMP directement dans le BIOS.

Comme on peut le voir, les spécifications de notre kit sont bien respectées avec le profil XMP. Nous sommes bien à 6400 MT/s avec des timings de 40-40-40-84. En ce qui concerne la tension, elle est effectivement de 1,35 volt.

Les BIOS Asus, que ce soit sur l’APEX ou sur les modèles Crosshair, bénéficient de profils RAMS. Ils sont de bonnes bases pour overclocker votre kit mémoire. Nous les utiliserons dans un premier temps lors de nos tests en overclocking. Notre kit est à présent paramétré au sein du BIOS et fonctionnera avec les caractéristiques du fabricant.

[nextpage title= »Test sur la configuration Intel : « ]

Bien entendu, ce kit ne sera testé que sur une plateforme Intel puisque actuellement, AMD ne dispose pas encore de cartes mères prenant en charge la DDR5.

  • Carte mère : ROG Maximus Z690 APEX (BIOS 0053)
  • Processeur : Intel i9-12900K Alder Lake
  • Mémoire : 32 Go Teamgroup Delta RGB 6400 MT/s 40-40-40-84
  • Carte graphique : NVIDIA RTX 3070 Founders Edition
  • Système de refroidissement : Optimus Foundation + radiateur EK de 480 mm
  • SSD : Western Digital SN850 NVMe SSD M.2
  • Alimentation : be quiet! Dark Power PRO 12 1500w
  • Système d’exploitation : Windows 10 64 bits

Aida 64 :

Logiciel AIDA64Il s’agit d’un logiciel capable de vous fournir de nombreuses informations à propos de votre configuration mais qui à surtout la particularité de disposer d’un benchmark mémoire. Celui-ci va calculer la vitesse de lecture, d’écriture, de copie ainsi que la latence de votre kit mémoire. Il est très souvent utilisé notamment pour comparer des kits mémoires entre eux. C’est un excellent outil si vous voulez comparer les performances de votre kit mémoire avec ceux que nous avons déjà eu l’occasion de tester.

La version utilisée pour les tests est la 6.50.2812 bêta et nous avons repris les performances des kits précédemment testés.

Boum, et bien le moins que l’on puisse dire, c’est que çà commence très fort et c’est logique. Le score « lecture » sous AIDA64 est influencé principalement par la fréquence. Ici, notre sample du jour avec ses 6400 MT/s est logiquement largement devant avec un score de 101343 MB/s.

Pour rappel, notre meilleur score en DDR4 était de 61325 MB/s avec le Corsair Dominator Platinum à 4800 MT/s CL19. Il faudra donc, comme habituellement sur une plateforme Intel, privilégier la fréquence et les timings serrés.

En écriture, même constat avec des débits qui s’envolent et un score de 87331 MB/s. Pour infos, le Corsair Dominator Platinum 4800 MT/s CL19 en DDR4 obtenait 67251 MB/s. Une fois de plus, nous notons un écart entre les différentes fréquences.

En copie, notre kit Teamgroup Delta RGB 6400 MT/s voit sa vitesse grimper à 88832 MB/s, ce qui représente un excellent score en sachant que notre kit est toujours avec ses paramètres d’origine.

Les constatations sont identiques en copie. Le Corsair Dominator Platinum 4800 MT/s CL19 en DDR4 obtenait lui en copie un débit de 57330 MB/s. Comme vous avez pu le constater, c’est en lecture et copie que la DDR5 prend une très large avance sur la DDR4.

Enfin, la latence. C’est d’ailleurs sur cette valeur que tous les yeux sont rivés car la DDR5 est un peu à la traine bien que notre kit parvient, une fois de plus, à s’emparer de la tête de ce classement avec 64,3 ns.

Notre meilleur kit en DDR4 à ce petit jeu là était le G.SKill Trident Z Royal Elite 4000 MT/S CL14 qui obtenait 41,4 ns. Vous remarquerez que plus la fréquence de la DDR5 est haute et plus cet écart rétrécit. Notez qu’un kit DDR4 en 3200 MT/S CL16 a une latence de 50,3 ns.

 

Geekbench 3.4.4 :

Logiciel Geekbench 3.4.2Il s’agit d’un benchmark disponible en plusieurs révisions, la version 5 venant d’ailleurs de débarquer depuis quelques semaines. Il permet d’obtenir deux scores : l’un en single et l’autre en multi. En utilisant ce benchmark, nous allons nous focaliser sur les performances obtenues sur le score dit « Memory Multi-Core » qui permet de différencier les performances mémoires.

La version utilisée pour les tests est la 3.4.4.

Pour le benchmark Geekbench 3, malgré qu’en single core la fréquence de notre i9-12900K soit de 5.2 GHz, on relève une différence de score entre les quatre kits mémoires. L’écart entre le kit à 4800 MT/s et notre 6400 MT/s est de 280 points.

Toujours à titre informatif, en DDR4, notre meilleur kit était le G.SKill Trident Z Royal 4400 MT/S CL16 avec 5617 points.

En multi core, l’écart entre nos kits est moins important mais cela ne change pas notre trio de tête. Nous aurons à cœur de vous partager très bientôt les résultats obtenus sur une plateforme MSI Z690 couplée à de la DDR4 afin de pouvoir juger des différences.

Dès que l’on isole le score memory, de vraies différences sont visibles entre les kits. Notre kit du jour obtient un score de 10662 points ! C’est le premier kit DDR5 qui parvient à franchir la barre des 10K en sortie de boite.

 

Geekbench 5.2.5 :

Capture Geekbench 5.2.5Nous avons décidé d’ajouter ce benchmark supplémentaire mais pourquoi ? Le benchmark CPU fait appel à de nouveaux tests qui simulent plus fidèlement les tâches auxquelles sont confrontées les processeurs face aux applications récentes. Geekbench 5 augmente également la mémoire utilisée lors du benchmark pour mieux rendre compte de l’impact de ce paramètre dans les résultats du CPU. Actuellement, nous conserverons les deux puisque la version 3 est encore largement utilisée.

Alors que dans Geekbench 3, nous avions une différence en single core, ici dans la version 5, les performances sont quasiment identiques et c’est toujours notre sample du jour qui prend la première place.

Enfin, dernier score de notre série de benchmark avec un total de 19259 points pour notre kit Teamgroup Delta RGB 6400 MT/S en 40-40-40-84. Bref, vous l’aurez compris, notre sample du jour a tout simplement réalisé un sans faute en prenant la première place dans l’ensemble de nos benchmarks.

[nextpage title= »Overclocking sur notre Z690 APEX : « ]

Le choix de votre kit DDR5 en fonction des puces mémoires :

Comme c’était déjà le cas pour la DDR4, si vous souhaitez clocker votre mémoire, certaines marques bénéficieront d’un meilleur potentiel. Actuellement, les kits annoncés par les différentes marques bénéficient soit de puces Micron soit de puces Hynix soit de puces Samsung. Ce sont ces deux dernières marques qui seront les plus intéressantes. Notre kit Teamgroup Delta 6400 MT/S CL40 est bien entendu équipé de puces Hynix.

Les tensions « clés » de la DDR5 :

Pour l’overclocking de la mémoire, il y a 4 tensions clés. Il s’agit des tensions qui auront un impact sur l’overclocking et donc sur la montée en fréquence ou le serrage des timings. Il s’agit du CPU System Agent Voltage (SA), du DRAM VVD Voltage, du DRAM VVDQ Voltage, du Memory Controller Voltage ainsi que du IVR Transmitter VVDQ Voltage. Voici où ces tensions se trouvent dans le BIOS de notre ROG Maximus Z690 APEX.

Attention, en fonction du type de puces mémoires (Micron, Hynix et Samsung), l’équilibre entre ces différentes tensions est différent. Pas de panique, nous y reviendrons en détail dans notre guide sur l’overclocking d’Alder Lake et de la DDR5. Si votre module PMIC n’est pas verrouillé, en activant « High DRAM Voltage Mode », vous aurez accès aux tensions allant jusqu’à 2 volt. C’est parti pour l’overclocking de cette DDR5 de chez Teamgroup.

 

Étape 1 : les profils de notre APEX 6200 MT/s 36-35-35-52 1T

Première étape, direction le BIOS de notre ROG Maximus Z690 APEX et plus spécifiquement dans la section des timings où nous attendent des profils à destination des trois types de puces actuelles : Micron, Samsung et Hynix.

Ici, vous l’aurez compris, nous allons opter pour le profil le plus haut et pour Hynix, à savoir, le 6200 MT/s à 1,435 volt. avec des timings de 36-35-35-52 1T. Ce profil se lance sans aucune difficulté et se montre parfaitement stable pour passer nos trois benchmarks : AIDA64, Geekbench 3 et Geekbench 5.

Étape 2 : profil perso 6400 MT/s  30-37-37-51 2T

Ce premier profil se base sur les screens que j’ai pu voir sur internet et les informations que j’ai pu collecter au fur et à mesure ces derniers jours. Il faut aussi savoir, que grâce à l’équipe ROG et notamment Shamino, nous avons reçu plusieurs correctifs de BIOS en quelques heures. Nous avons d’ailleurs utilisé pour nos tests la version 0053.

Étape 3 : meilleur profil perso 6600 MT/s 30-38-38-52 2T

Grâce aux conseils de Safedisk, je suis parti en quête de la construction de mon propre profil puisqu’il m’était impossible de booter depuis le BIOS à 6600 MT/s. J’ai donc ainsi pu optimiser un profil à 6600 MT/s avec des timings de 30-38-38-50. Sachez que l’impact des subtimings est lui aussi très important.

Afin de pousser le tout au maximum, j’ai opté pour 5300 MHz sur l’ensemble des cœurs P et j’ai même ainsi pu monter le BCLK à 101 ou 101,5 MHz pour bencher à 6666 MT/s Geekbench 3 et à 6700 MT/s AIDA64.

J’espère pouvoir encore améliorer ces scores dans les jours à venir en continuant à optimiser les subtimings.

Récapitulatif des performances en overclocking :

Voici nos tableaux de tests mis à jour afin que vous puissiez vous rendre compte des gains grâce à l’overclocking dans les différents benchmarks que nous utilisons. Nous avons ajouté les scores de référence ainsi que ceux obtenus avec les trois profils ci-dessus. Débutons de suite avec AIDA64 afin de voir l’impact de l’overclocking de notre kit sur les débits.

Comme vous avez pu le constater, les performances de bases étaient déjà excellentes et nos différents profils nous permettent encore d’améliorer significativement nos scores. Sous AIDA64 en lecture, nous dépassons les 106K. Mais c’est surtout les scores en « écriture » et en « copie » qui explosent !

Passons à Geekbench 3 afin de notamment observer le score du memory performance qui est souvent celui qui grimpe le plus. Et c’est effectivement le cas, puisque pour la première fois, nous sommes parvenus à dépasser les 13K.

Enfin, terminons avec Geekbench 5 en version 5.2.5. Même constat, même si cela est moins flagrant sur nos deux graphiques, les scores s’améliorent encore même si ici, le kit GSKill est ses puces Samsung rivalise beaucoup mieux.

Maintenant que nos différents tests sont terminés, il est temps de conclure.

[nextpage title= »Le mot de la fin : « ]

Qu’est-ce que je me suis amusé avec ces puces Hynix sur ces modules Teamgroup Delta RGB 6400 MT/s CL40. Maintenant, soyons honnête, il s’agit de mémoire DDR5 que nous découvrons. J’ai passé des dizaines d’heures afin de tester les modules mais surtout encore mieux maitriser l’overclocking de la DDR5. Et ce que je peux vous dire, c’est que je suis loin d’avoir acquis toutes les subtilités.

Comme vous avez pu le constater, les performances sont au rendez-vous avec un kit qui domine largement tous ceux que nous avons précédemment testé. La fréquence y est bien entendu pour beaucoup mais le potentiel d’overclocking des puces Hynix permet d’aller encore plus loin en terme de performance. Nous sommes loin d’en avoir fini avec ces modules en sachant que nous allons encore travailler sur les subtimings afin de passer la barrière des 14K sous memory dans Geekbench 3. Nous avons aussi l’intention de leur coller notre DOD afin de voir leur comportement sous froid avant un éventuel passage sous LN2.

Le prix, si la disponibilité redevient « normal » devrait lui aussi être très intéressant et faire ainsi de ce kit celui à acheter. Nous savons que Teamgroup devrait aussi proposer sous peu des modules équipés de puces Samsung.

Teamgroup Delta RGB 6400 MT/s 40-40-40-84

On a aimé :

  • Le look des dissipateurs avec un RGB esthétiquement très réussi
  • La qualité de finition des modules mémoires
  • La faible hauteur permettant une grande compatibilité avec les ventirad
  • Les performances générales de la DDR5
  • L’excellent potentiel d’overclocking des puces Hynix et du BIOS de notre APEX
  • La garantie à vie
  • Le fait de « s’amuser » à clocker les puces Hynix

On aurait aimé :

  • Une disponibilité moins précaire qui a comme conséquence des prix excessifs

Un réel coup de cœur ce kit Teamgroup Delta RGB 6400 MT/s CL40 qui nous a offert de longues heures de recherches afin d’optimiser nos profils d’overclocking en sachant que ce n’est pas encore fini. Espérons voir la production de DDR5 s’améliorer dans les semaines à venir afin de trouver plus facilement ce kit Teamgroup Delta RGB. Un merci tout particulier à la team ROG pour les BIOS du roi Shamino ainsi qu’aux conseils de Safedisk et de Kevin Wu de Teamgroup !

 

Les dernières brèves

Vous pourriez lire aussi...