Test : NVIDIA RTX 5080 Founders Edition

18

La NVIDIA RTX 5080 Founders Edition :

L’architecture :

Pour rappel, les cartes de la série « Founders Edition » sont des modèles uniques proposés par NVIDIA. Le principal avantage de ces cartes est d’être proposées à un tarif « bloqué » et qui ne changera pas dans les semaines ou mois à venir, sauf à la baisse. Les partenaires de NVIDIA proposeront aussi leur propre modèle. Visuellement, NVIDIA a radicalement changer son design en passant sur une carte ayant une largeur de 2 slots et qui sera SFF-Ready. Nous reviendrons, en détails, sur cette nouvelle conception un peu plus loin dans cet article.

Cette NVIDIA RTX 5080 bénéficie de l’architecture Blackwell et conserve une finesse de gravure en 4 nanomètres, mais passe au procédé TSMC N4P, permettant ainsi une meilleure densité de transistors ainsi qu’une efficacité énergétique qui s’améliore. Cette architecture est dotée de nouveaux Tensor Cores de 5e génération et des Ray Tracing Cores de 4e génération. Les Tensor Cores de 5e génération vont apporter la prise en charge du format FP4 (Floating Point 4 bits) qui va doubler les performances de calcul des modèles neuronaux tout en réduisant de moitié l’empreinte mémoire. Nous reviendrons sur cette évolution lors de nos tests avec notamment le logiciel UL Procyon que nous utilisons maintenant depuis plusieurs semaines.

Bien entendu, impossible de faire l’impasse sur le support du DLSS 4. Cette nouvelle RTX 5080 est équipée de 10 752 CUDA Cores contre 21 760 pour la version RTX 5090.

Du nouveau aussi du côté de la mémoire, puisqu’elle bénéficie de 16 Go de mémoire GDDR7 (30 Gbps). En ce qui concerne le TDP, il est lui annoncé à 360 watts. Mais passons de suite à la découverte du nouveau packaging de cette série Founders Edition.

Publicité

 

Le bundle de cette Founders Edition :

La première chose qui frappe, c’est la taille de la boite, qui est plus imposante en termes de dimensions quand on la compare aux cartes de la génération précédente. Malgré cela, NVIDIA indique avoir diminué de moitié le packaging de cette NVIDIA RTX 5080 Founders Edition face aux cartes ADA Lovelace, car il y a une petite surprise. Comme pour la génération précédente, la carte arrive dans une boite en carton, mais ici, cette boite en carton est réellement l’emballage de notre RTX 5080 FE, là où avec les RTX 4000, la boite carton était seulement une protection avant de découvrir la « vraie boite » de la carte graphique (cliquez ici pour vous souvenir). Nous avons repris une grande partie des photos de la RTX 5090 Founders Edition, puisque les deux sont parfaitement identiques hormis une couleur grise plus clair pour la RTX 5080 FE.

Écologiquement, premier bon point pour les verts et vous verrez que ce n’est pas le seul effort réalisé puisqu’il n’y a aucun plastique et que l’ensemble est conçu en fibres de papier. La languette cartonnée qui scelle la boite dévoile l’annotation suivante : « Inspired by Gamers. Enhanced by AI. Built by NVIDIA ». Tout est dit : les joueurs, l’intelligence artificielle et NVIDIA.

Alors que nous réserve cette nouvelle boite ? Comme à son habitude, NVIDIA a particulièrement soigné le packaging de sa carte en proposant une boite cartonnée où se dissimule notre exemplaire de la NVIDIA RTX 5080 Founders Edition. C’est d’ailleurs toujours très excitant de découvrir le nouveau packaging proposé par NVIDIA lors de l’arrivée d’une nouvelle génération. La boite s’ouvre par l’avant et dissimule en son centre : une seconde boite cartonnée dont la face supérieure est gravée de la mention « GeForce RTX 5080 ».

Lorsque celle-ci est enlevée, on retrouve une petite boite qui contient l’adaptateur pour l’alimentation de la carte ainsi qu’un guide de démarrage rapide. Notez que l’adaptateur est un modèle 3 x PCIe 8-pins afin d’être compatible avec votre alimentation, si vous ne disposez pas du connecteur 12V-2×6. Sachez que NVIDIA recommande, au minimum, une alimentation de 850 watts.

Afin de pouvoir accéder et découvrir notre NVIDIA RTX 5080 Founders Edition, il suffira de faire glisser le carton supérieur et inférieur qui ont comme rôle de maintenir les deux faces du carton. NVIDIA joue donc la carte de l’écoresponsable avec le packaging de cette Founders Edition, et nous ne pouvons que valider !

 

Pour aller plus loin :
Selon le boss de Tencent, l'IA n'a pas besoin d'autant de GPU

La NVIDIA RTX 5080 Founders Edition :

La carte a comme dimension 304 mm de longueur, 137 mm de hauteur et une épaisseur de 2 slots (40 mm), ce qui lui permet de recevoir la mention SFF-Ready. Elle peut ainsi venir s’insérer dans un boitier compatible avec le Small Form Factor pour tout ceux qui déciderait de concevoir une configuration compacte.

Durant la présentation dédiée à la presse, NVIDIA est revenu sur son nouveau système de refroidissement qui permet à notre NVIDIA RTX 5080 Founders Edition de n’avoir une épaisseur que de deux slots tout en pouvant dissiper 360 watts, ce qui est, reconnaissons-le une prouesse technique. On retrouve donc deux ventilateurs de 115 mm qui aspireront l’air frais dans le bas de votre boitier et qui sera ensuite évacué par les ventilateurs situés dans le haut de votre boitier.

Comme nous l’avions déjà laissé sous entendre dans cette brève, la conception interne est composé de trois éléments : le PCB avec la puce graphique, les puces mémoires et les étages d’alimentation, un PCB avec le connecteur PCIe Gen5 et enfin un PCB en charge des ports vidéos reliés par un câble souple au PCB central.

NVIDIA en a d’ailleurs profité pour revenir sur les premières générations de cartes Founders Edition afin de montrer l’évolution du système de refroidissement. Et nous arrivons donc à notre RTX 5080 Founders Edition qui bénéficie d’un refroidissement que l’on nomme à double flux. Les deux ventilateurs vont donc souffler l’air directement à travers le radiateur.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que les deux ventilateurs soufflent sur le radiateur traversé par les caloducs, qui sont insérés dans la chambre à vapeur chargée de dissiper la chaleur des composants du PCB central. Il n’est pas possible de le voir sur nos photos, mais comme l’avait remarqué der8auer, les ailettes du radiateur se courbent petit à petit afin d’optimiser le flux d’air. En ce qui concerne la pâte thermique, elle est remplacée par du liquid metal qui dispose d’un meilleur échange thermique et qui permet de gagner quelques degrés face à une pâte thermique traditionnelle. Ce nouveau système de refroidissement a donc été entièrement repensé et a dû demander de nombreuses heures de tests.

Enfin, pour alimenter la carte, on retrouve un seul connecteur 12V-2×6, mais vous pourrez utiliser l’adaptateur 3 x PCIe 8-pins fourni dans le bundle par NVIDIA. On remarquera que sa position a changé par rapport à la génération précédente. Esthétiquement, il sera plus difficile de dissimuler le câble d’alimentation. Pour ce qui est de la partie vidéo, vous aurez droit à trois DisplayPort 2.1b avec UHBR20 ainsi qu’un HDMI 2.1b. NVIDIA a poussé le détail jusqu’à proposer une équerre, non pas métallisée, mais de couleur gris mat.

18 COMMENTAIRES

  1. Bonjour , je joue en 4k et je possède une Asus TUF 4090 OC, cela vaut il le coup que je prenne une 5090 ? C’est vrai que je voulais la remplacer aussi par une c.g blanche vu que mon boîtier Lian Li et tout le reste est blanc.

    • Hello, le coup, non, ta RTX 4090 OC doit bien faire le job. Maintenant si tu optes pour un écran 4K 240Hz, alors oui, çà pourrait valoir le coup. Tout va dépendre aussi des prix de vente, mais qui pour moi, seront beaucoup beaucoup trop élevé. Après, c’est ton budget, tu verras quand même une différence, mais tu as vu les chiffres, on parle de 25 à 30 % mais tu auras aussi le DLSS4.

      • C’est un écran Oled 120 que j’ai en 4k, j’ai cru voir que le MFG sera que sur les séries 50xx , mais que le Dlss4 sera dispo sur les séries 40xx , donc je pourrais profiter du dlss4 quand même du coup ? Et le FG fait déjà bien le taff

      • Yep, c’est bien cela, avec ta RTX 4000 tu pourras bénéficier du DLSS 4 qui devrait, selon NVIDIA, apporter un léger gain. Pas de Multi Frame Generation, mais tu conserves le Frame Generation.

    • Comble de l’obsolescence programmée de NVDIA, la 4090 a plus de capacité de traitement en IA que la 5070 mais celle-ci profite du MFG et la 4090 non…

  2. Merci pour le test corner
    Fidel à mes pronostics que j’avais dis en live selon les spécification annoncée.
    Hâte de voir les performances de la RTX 5070 TI, qui sera à mon avis la carte qui donnera un intérêt à cette gen.
    J’espère que les fabricants respecteront le msrp de nvidia en sachant que nvidia ne fera pas de model Founder et que amd semble avoir une équivalence voir un meilleur performance prix.

    • Avec plaisir MisterJ. Effectivement, espérons voir des modèles au prix MSRP concernant la RTX 5070 Ti !

  3. Donc possesseur d’une 4090, j’ai aucun intérêt à passer à une 5080. Je me posais la question, merci.

    • Helli Bidou, pour nous, effectivement aucun intérêt. Ta RTX 4090 a encore de beaux jours devant elle. Tu joues en quelle définition ?

  4. Le petit point qui me fait sourire : la fin du double emballage plus écologique. On est d’accord qu’on parle bien d’une carte graphique qui va bouffer des watts en pleine charge? 😅 Perso cette histoire de cartons c’est surtout que ça va prendre moins de place dans ma poubelle jaune. 😁

    • Oui, mais on peut déjà saluer l’effort, et puis les écolos n’achèteront pas de RTX 5000 😉

  5. quelle blague, c’est honteux…
    si je résume la 5080 est une 4080super+
    et la 5090 est une 5080 qu’ils ont préféré appeler 5090… histoire de nous faire payer 2500 balles

    • Hello Chav, effectivement, les différences de gains ne sont pas du tout violentes. Pour un tarif équivalent à la 4080 Super, tu auras 10% de perfs en plus et les nouvelles technos. Une carte qui pourra convenir à ceux qui veulent upgrader leur carte graphique qui date, mais certainement pas les possesseurs d’une RTX 4000.

Commentaires fermés