Test : EK-Nucleus AIO CR360 Direct Die D-RGB – 1700

3

Delid de notre i9-14900K :

Le delid et le direct die, oui, mais pourquoi ?

C’est une question assez logique, de se demander l’intérêt de delid son processeur et d’opter pour une solution de type direct die, surtout qu’en réalisant cette opération, vous perdez la garantie Intel.

L’avantage du delid est d’améliorer le transfert thermique entre le die et le IHS puisque lorsque ceux-ci ne sont pas soudés, la pâte thermique utilisée n’est pas toujours la plus efficace. Il existe deux types de delid. Le premier consiste à ôter le IHS afin de remplacer la pâte thermique par du liquid metal beaucoup plus performant et ensuite de recoller le IHS afin d’avoir un gain en termes de températures.

Rockitcool delid 11900KLa seconde solution, plus ultime, est de ne pas réutiliser le IHS et de venir refroidir directement le die, avec par exemple ce EK-Nucleus AIO CR360 Direct Die D-RGB. Cela demande plus de précaution afin de ne pas abimer le die par un serrage excessif. La première solution reste à ce jour la plus courante en sachant que certains membres de notre discord se proposent de réaliser le delid de votre processeur ainsi que le relid, c’est-à-dire le remplacement de la pâte thermique par du liquid metal et ensuite, recoller le IHS.

 

Publicité

L’outil : le EK-Quantum Velocity² IHS Removal Tool – 1700

Comme nous vous l’avons dit dans l’introduction, nous avons reçu également un exemplaire du EK-Quantum Velocity² IHS Removal Tool – 1700. C’est un outil qui vous permettra de réaliser le delid de votre processeur en tout sécurité et qui est vendu, à part, pour un tarif de 81 euros. Il est compatible avec les processeurs de 12e, 13e et 14e génération. Notez que l’utilisation est légèrement différente avec les processeurs de 12e génération. Nous vous conseillons de vous référer à la notice disponible en ligne ou en bundle.

Au sein de la boite de notre EK-Quantum Velocity² IHS Removal Tool, on retrouve les deux faces de l’outil, un clé Allen ainsi qu’un écrou. Nous verrons ci-dessous comment les utiliser.

 

C’est parti pour le delid de notre i9-14900K :

Vous pouvez retrouver le guide EK de l’outil en suivant ce lien. La première étape va consister à retirer les deux vis M3 qui sont sur l’une des faces de l’outil car elles ne sont utiles que lorsque vous delid un processeur de 12e génération.

La seconde étape, très importante, est de placer votre processeur dans la partie adéquate en vous assurant de le positionner correctement : le petit triangle situé sur le coin du processeur à coté de celui gravé 1 puisqu’il existe un icône similaire mais identifié 2.

Il faut bien entendu débuter en plaçant votre processeur dans la position 1 et glisser la partie supérieure, elle aussi, en position 1. Assurez-vous aussi que votre processeur soit bien à plat dans l’outil avant de glisser la partie supérieure.

Une fois celle-ci en place, insérez la visse et serrez à la main dans un premier temps. L’idée de se premier serrage va être de déplacer le IHS vers le haut puisqu’il n’y a aucune résistance sur le PCB de notre processeur dans cette zone. EK conseille de chauffer l’ensemble, afin de rendre la colle qui maintient le IHS sur le PCB, plus souple. Personnellement, j’ai utilisé un sèche cheveux pendant plusieurs minutes.

Maintenant que le processeur est dans l’outil, il va falloir serrer au maximum et entendre le premier petit « clack » lorsque le IHS va se décoller la première fois. Lorsque vous avez serré au maximum, on fait le chemin inverse et on retire la vis. Nous allons ainsi pouvoir constater que le IHS s’est bien déplacé vers le haut.

Opération inverse, on place le processeur en position 2 avec la partie supérieure également sur la seconde position. L’idée est de remettre le IHS dans sa position initiale. Il suffira ensuite de répéter l’opération deux ou trois fois afin d’affaiblir la colle. Personnellement, nous avons dû utiliser tout de même une lame de rasoir afin de faciliter la séparation finale.

Le delid, c’est facile, place au nettoyage ! Une p’tite vidéo express de la manœuvre sur notre processeur i9-14900K.

@cornerjack_occ

Delid du processeur i9-14900K avec l’outil EK IHS Removal avant le test de refroidissement du EK-Nucleus AIO CR360 Direct Die ❤️ #delid #IHS #14900k #directdie #lm #EK #cooling #cpu #nucleus #intel #aio #watercooling #pc @ROG France @Intel Corporation @EK Water Blocks

♬ Push Up – Remix – F4ST

Le nettoyage du DIE :

C’est finalement peut-être la chose la plus « compliquée ». Ce qui ressemble au premier coup d’œil comme de la pâte thermique est en réalité de l’indium qui s’est solidifié. Même si ce n’est pas nécessaire, il faudra dans un premier temps retirer les résidus de colle sur le PCB à l’aide de l’outil en plastique fournit par EK. Ensuite, retirer l’indium sur le die. Vous pouvez soit mettre de la Conductonaut (LM) sur le die afin de ramollir l’indium et le gratter. Plusieurs membres du discord utilise du Flitz qui semble être la solution parfaite et la plus facile.

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Rolles yann
Rolles yann
2 mars 2024 3h18

Dommage que la guarantie du processeur vole en éclat avec se système!🥴

oufouf
oufouf
24 avril 2024 8h42
Répondre à  CornerJack

et des CM sans ILM ^^