Si vous suivez l’actualité du monde du PC, vous savez que l’entreprise EKWB a traversé une forte tempête depuis l’année dernière. Soyons francs, l’entreprise a même disparu des radars pendant de très longs mois, conséquence de restrictions budgétaires et d’une tentative énergique pour sortir la tête de l’eau. Mais cette année, nous avons pu revoir EK au Computex…Et avec des choses intéressantes.
Mais avant de parler produits, faisons une petite synthèse de ce qui s’est passé chez EK jusqu’à ces derniers jours au Computex. Tout d’abord, après de multiples dramas et reportage façon Elise Lucet Gamer Nexus, la plupart des observateurs décrivaient en fin d’année la situation économique de EKWB comme désespérée. Devant faire face à un véritable mur de dettes, le chemin vers la faillite semblait inéluctable. La renaissance de la marque EK est donc une bonne nouvelle…Mais c’est bien de la marque dont on parle puisque cette dernière a récemment basculé sous la houlette de LM TEK d.o.o., une société nouvellement créée et basée en Slovénie, dont la mission est de restaurer et de faire progresser l’héritage d’EK en matière de performance, de précision et d’innovation.
Même si nous ne disposons pas d’information officielle, il semble probable que la société EKWB n’était pas en capacité de se redresser et d’éponger ses dettes. LM TEK semble donc n’avoir récupéré que la marque “EK”. Pour ceux qui l’ignorent, derrière l’acronyme EKWB, on retrouve le nom de son fondateur Edvard König (Water Blocks). Il est possible que le montage permette à l’ancienne équipe de reprendre la main sur les actifs de l’entreprise. Sans plus d’information nous nous garderons de faire d’autres analyses. Remarquons que l’équipe EK est bien présente sur ce Computex et c’est une bonne nouvelle !
EK : Un AIO pour remettre le contact
Sur son stand, la marque a présenté le Quantum Surface Kinetics 240, un kit de refroidissement liquide tout-en-un associant deux radiateurs Quantum Surface de 120 mm au module pompe-réservoir Quantum Kinetic. En combinant l’ensemble pompe-réservoir Quantum Kinetic DDC d’EK, intégré dans un boîtier en acrylique transparent et ce radiateur de 3cm d’épaisseur, on dispose d’une solution capable de venir se loger dans les configurations compactes. Nous n’avons pas d’information précise sur la disponibilité effective mais EK a positionné son Quantum Surface Kinetic 240 à un prix de vente conseillé de 360 $.