Avant d’aborder la récente situation de EKWB, qui demande à être considérée avec prudence et des pincettes, revenons sur le contexte global de l’entreprise depuis avril 2024. EK Water Blocks (EKWB), autrefois leader dans le domaine du refroidissement liquide pour PC, traverse actuellement une crise financière et organisationnelle sans précédent.
Le rappel des explications de la tragédie EKWB
Depuis avril, des rapports alarmants ont révélé que l’entreprise faisait face à de graves difficultés financières. Ces difficultés ont entraîné des retards de paiement envers les employés et les fournisseurs. Certains n’ont pas été payés depuis plusieurs mois. Cette situation a gravement affecté le moral des employés. Elle a aussi détérioré les relations avec des fournisseurs essentiels, exacerbant la crise interne.
En février 2024, Edvard König, fondateur de l’entreprise, a repris les rênes pour tenter de redresser la situation. Il a mis en place des mesures pour corriger les défaillances en communication et en gestion. Il s’est engagé à régler les paiements en retard et à améliorer la transparence au sein de l’entreprise. Cependant, EKWB doit faire face à une concurrence accrue sur le marché du refroidissement. Ce marché est marqué par des marges réduites et une demande incertaine. Certains experts attribuent cette crise à des erreurs de gestion. Ils pointent également des investissements dans des segments de marché trop spécialisés, avec des produits de niche. Ces produits n’ont pas généré suffisamment de revenus. Une politique tarifaire excessive aurait aussi contribué à la situation actuelle.
La situation actuelle : EKWB en faillite ?
Malgré ces efforts, la situation financière de EKWB reste extrêmement fragile, voire trop fragile ? Selon un récent rapport du site stop-neplacniki, EKWB aurait ses quatre principaux comptes bancaires bloqués en raison d’un manque de provisions, ce qui pourrait indiquer une insolvabilité imminente. Si cela se confirme, EKWB pourrait bien être en faillite, ce qui pourrait signifier la fin de l’entreprise. Toutefois, ces informations doivent être prises avec prudence car nous n’avons pas d’autres confirmations à cet instant (même si les éléments publiés ici sont factuels et difficilement contestables).
Il semble que EKWB soit dans une situation très difficile, potentiellement insurmontable, avec de nombreux employés ayant déjà quitté l’entreprise. De plus, la marque avait annoncé de nouveaux produits dont la sortie semble retardée. Enfin l’entreprise rencontre des difficultés de livraison sur les produits actuels. Pour l’instant, les informations sont maigres, mais très préoccupantes, voire alarmantes.
En même temps vu les prix sur certains waterblock GPU il ne faut pas s’étonner ,moi ça fait des années que je n’achète plus de produits Ek et la concurrence me donne satisfaction pour boucoup moins chère ….
Mais en même temps, 300€ un waterblock de GPU… faudrait pas abuser… J’ai payé celui que j’ai il y a 10 ans 130€…
Je comptais prendre un kit de cette marque mais la news m’a refroidi :’)