Malgré tous les efforts de Microsoft autour de Windows 11, on retiendra que Windows 10 reste encore le système d’exploitation majoritaire dans nos PC. En effet, l’ancien système représente à lui seul 61% de part de marché. Cependant, W11 n’a pas dit son dernier mot puisque, mine de rien, il progresse petit à petit.
Windows 11, seulement 35,58% de parts de marché !
Même si W10 reste le système le plus populaire actuellement, W11 progresse petit à petit. Comme on peut le voir, la tendance est à la baisse pour l’ancienne version du système de Microsoft tandis qu’elle est à la hausse pour le nouveau. D’ailleurs, en octobre 2024, on retiendra que W11 affiche une progression de près de 3%.
Bien évidemment, Microsoft « force » ses utilisateurs à migrer sur son nouvel OS. Cela se fait d’une part en arrêtant le support de W10 en 2025 (bien qu’un support étendu, payant, pour $30/an est proposé au particulier), mais aussi en ajoutant de nouvelles fonctionnalités au nouveau système. On parle notamment de fonctionnalités en lien avec la sécurité qui a tendance à séduire les entreprises.
Par ailleurs, il n’est pas non plus évident de changer de système d’exploitation. Certains utilisateurs craignant des problèmes d’instabilité voire des incompatibilités avec leur matériel. Rappelons que W11 a des prérequis spécifiques à ce niveau-là. D’un autre côté, ce vieux matériel sera changé à terme et à partir de là, on ne voit pas ce qui pourrait freiner l’adoption de ce nouveau Windows… La sortie de Windows 12 peut-être.