Cela aura été un long parcours du combattant pour Intel qui parvient enfin à sécuriser les subventions accordées dans le cadre du Chips & Science Act. Toutefois, le montage de l’aide est moins important que ce qui était attendu, la raison étant liée à l’obtention d’une autre subvention de la part du gouvernement américain.
Chips & Science Act : Intel se voit accorder $7,86 milliards du gouvernement !
Pour rappel, le Chips & Science Act est une loi américaine accordant des subventions aux entreprises souhaitant innover et produire des semi-conducteurs aux États-Unis. La finalité de tout ceci est de réduire la dépendance des États-Unis des fonderies extérieures pour ce qui est de la production de ce type de composants.
Toutefois, l’argent n’est pas versé sans condition. Par exemple, Intel ne pourra pas effectuer d’achats d’actions avec ce dernier pendant cinq ans. Autre condition citée par nos confrères : « les bénéfices excédentaires de la subvention doivent être partagés avec le gouvernement. Le but étant de ne pas subventionner une entreprise pour qu’elle dépense l’argent ailleurs qu’aux États-Unis ».
Dans tous les cas, les bleus prévoient un large plan d’investissement aux US de $100. Ce dernier prévoit l’ouverture de nouveaux sites de production ainsi que l’amélioration d’usines déjà existantes. Le but, augmenter les capacités de production tout en proposant des process toujours plus avancés.
Enfin, Intel touchera son premier milliard d’ici la fin de l’année 2024. Cependant, l’aide de $7,86 milliards reste inférieure aux $8,5 milliards annoncés initialement. Si cette dernière est en baisse, c’est simplement parce que les bleus ont déjà touché $3 milliards lors d’un contrat avec le Pentagon.