[LABO] MSI Oculux NXG253R et Reflex Latency Analyzer

0

Technologie Reflex Latency Analyzer :

La technologie NVIDIA Reflex :

C’est la technologie qui va principalement nous intéresser pour nos futurs tests. Tout d’abord, revenons sur la technologie « Reflex » proposée par NVIDIA. Reflex, c’est quoi ? Pour résumer simplement, le principe est de faire diminuer au maximum la latence dans les jeux, c’est à dire le temps qui s’écoule entre le moment où vous cliquez sur le bouton de votre souris et sa manifestation à l’écran. Afin de pouvoir effectuer tous les relevés, une souris compatible sera nécessaire. C’est la raison pour laquelle nous avons aussi réceptionné une MSI Clutch GM41 Lightweight V2.

Latence NVIDIA Reflex

L’idée est ainsi de gagner en réactivité et en efficacité dans un FPS par exemple. Lors de nos tests, nous rentrerons plus dans les détails mais le graphique ci-dessus vous permet déjà de comprendre assez facilement le principe. La latence est quelque chose de normal et d’inévitable. L’idée de NVIDIA, par l’intermédiaire de sa technologie « Reflex », est de réduire la durée de cette latence, qui rappelons-le, s’exprime en millisecondes. Nous touchons plus ici au domaine du e-sport et de la compétition, pour qui ce genre d’optimisation peut s’avérer être un avantage non négligeable.

Plusieurs jeux sont déjà compatibles comme Apex Legends, Fortnite, Valorant, Call of Duty Modern Warfare, Warzone mais aussi Cold War. Le nombre de jeux compatibles augmentera encore dans les semaines à venir. Enfin sachez que cette technologie est compatible avec les cartes graphiques des séries GTX 900, GTX 1000 et RTX 2000. Les RTX 3000 sont bien entendu aussi de la partie et comme vous vous en doutez, plus votre GPU sera puissant et plus la latence sera basse.

Pour aller plus loin :
RTX 4080 : même consommation que la RTX 3080 et 70% plus rapide ?

 

L’outil Reflex Latency Analyzer :

C’est l’un des atouts de notre écran MSI Oculux NXG253R. En effet, cet écran est doté de la technologie « RLA » qui signifie « Reflex Latency Analyzer ». Habituellement, pour connaître ce type de mesure, vous aurez besoin d’outils externes qui ont un coût assez élevé. MSI en collaboration avec NVIDIA les a intégré directement dans son moniteur. Comme nous vous le disions à la page précédente, c’est une technologie qui va principalement intéresser les gamers mais, comme nous le verrons, tout gain est bon à prendre peu importe la situation.

Si vous ne disposez pas d’un écran compatible avec l’option « Reflex Latency Analyzer », vous pouvez utiliser le logiciel mis à disposition par NVIDIA : Frameview. Grâce à notre écran MSI, il suffira d’installer les drivers NVIDIA et d’activer l’overlay via GeForce Experience. Cela nous permettra ainsi d’avoir accès à toute une série de mesures.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires