der8auer décortique la NVIDIA RTX 5090 FE

4

Alors, s’il y a bien une vidéo à regarder ce week-end, non ce n’est pas celle de Pierre C, mais bien celle de der8auer. L’overclockeur allemand revient de détails sur la Keynote de NVIDIA et, avec l’aide de Joe Robey, ex-EK, ils ont créé une réplique 3D de ce que devrait être la NVIDIA RTX 5090 FE en se basant sur les différentes vidéos de NVIDIA. Le résultat est bluffant et devrait être très proche de ce à quoi ressemble la conception de la futur RTX 5090 Founders Edition. Inutile de vous dire que la conception a demandé de nombreuses heures de travail et cette vidéo est assez incroyable !

Cela va vous permettre de vous rendre compte de la conception du PCB, mais aussi du système de refroidissement qui équipe le prochain haut de gamme des verts. Rappelons que ce modèle est annoncé avec un TDP de 575 watts et pourtant, nous sommes sur une carte de 2 slots avec un système de refroidissement composé uniquement de deux ventilateurs !

La RTX 5090 Founders Edition se compose de trois circuits imprimés. Tout d’abord le PCB qui contient la puce graphique et les 16 puces mémoires de 2 Go GDDR7, l’étage alimentation et le connecteur d’alimentation. Sur l’arrière du PCB, ils ont identifié deux connecteurs. Le premier, selon eux, devrait être celui qui permet la connexion au PCIe 5.0 et le second, devrait permettre de faire la liaison avec les ports vidéos via un câble souple.

Publicité

der8auer pense aussi que NVIDIA n’utilisera plus de pâte thermique, mais bien du liquid metal, comme cela a déjà été annoncé par d’autres partenaires sur leurs modèles haut de gamme RTX 5090. Nous savons que le liquid metal offre de meilleures performances et si NVIDIA cherche à optimiser le refroidissement de sa puce graphique, ce serait un choix tout à fait logique.

Ils ont aussi remarqué une courbure dans le radiateur qui se trouve sous chaque ventilateur. Cette modification doit très certainement apporter une optimisation au niveau du refroidissement. Si l’on regarde bien, chaque ailette du radiateur se courbe de plus en plus, en partant de la première jusqu’à la dernière, la 58ieme. Les plus attentifs remarqueront aussi une courbure sur la partie supérieure de l’autre face. Face à un radiateur traditionnel où toutes les ailettes sont identiques, NVIDIA serait ici sur 58 ailettes différentes à assembler, ce qui peut paraitre fou !

Encore une fois, nous sommes ici, sur beaucoup d’hypothèses, même si nous pensons aussi que cette conception 3D doit être assez proche de la réalité. Si NVIDIA est parvenu avec cette RTX 5090 Founders Edition – 2 slotsdual fan a encaisser et tenir au frais un TDP de 575 watts, ce sera effectivement une prouesse technique incroyable de la part des verts !

Pour aller plus loin :
Heatkiller V Pro : un waterblock Watercool pour la RTX 5090

4 COMMENTAIRES

    • Heu, a-t-on évoqué ce sujet ? Notre analyse se base sur la dimension de cette chambre à vapeur et sont format ultra réduit face notamment aux dimensions de la RTX 4090 qui avait elle, un TDP (seulement) de 450 watts

    • Pour fabriquer un waterblock, une taille réduite est idéale, car cela diminue la quantité de cuivre à usiner. Ce n’est pas compliqué de déporter le reste (comme le port PCIe et les sorties vidéo). Tu peux même concevoir un support imprimé en 3D pour cela (attention, pas en PLA, car il se ramollit dès 60 °C). En théorie, les waterblocks devraient avoir un coût de design et de production inférieur, mais cela ne garantit pas qu’ils seront vendus moins chers. Il faut aussi considérer qu’ils ciblent des clients qui ont déjà acheté une RTX 5090, donc ils savent bien que le prix n’est pas un obstacle pour ce type de public.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici