Test : DeepCool Morpheus

0

Tests

Tests

Flux d’air :

La ventilation supplémentaire prend la forme de deux ventilateurs Thermaltake Riing 140. L’un deux est placé dans le haut et le second à l’arrière, les deux disposés de sorte à extraire l’air chaud du boîtier. 

Flux d’air CPU, ventilation d’origine puis complétée :

On commence tout d’abord avec la température de notre CPU. On garde la façade ainsi que la partie supérieure de notre boîtier de test. Voyons si le flux d’air est suffisant pour avoir une influence sur refroidissement du Ryzen 5 3600X.

Températures 14600KF

Avec cette configuration, nous retrouvons un processeur refroidi correctement. Cependant, ses températures sont légèrement en hausse face à d’autres boîtiers déjà testés. Nous relevons alors un Delta de 61°C à basse vitesse contre 54,6°C à plein régime. Compléter la ventilation permet de gagner un peu plus de 1°C, rien de bien significatif. 

Publicité

Pour nous, cet écart de températures avec un Dark Base 701 par exemple, se justifie par des vitesses de fonctionnement inférieures. Il faut dire que le Morpheus profite de ventilateurs plutôt lents : ~1 100 tr/min à fond contre 1 900 tr/min. 

Flux d’air CPU ventilation d’origine sans façade ni top :

Afin de s’assurer du facteur limitant dans l’histoire (et à quel point), nous retirons les caches supérieurs tandis que l’on retire le filtre à poussière inférieur. Le but ici est de montrer les performances brutes de la ventilation intégrée… Ou de voir à quel point le boîtier garde la chaleur puisqu’il n’y a pas de ventilateur intégré de base dans ce 2500X.

Températures 14600KF sans façade ni top

En retirant la façade ainsi que la partie supérieure du boîtier, nous retrouvons des écarts de températures assez faibles. En retirant ces panneaux, nous retrouvons un écart de 3,3°C sur le delta à basse vitesse contre 2,3°C à vitesse maximale ! 

Flux d’air GPU, ventilation d’origine puis complétée :

On réitère l’opération, mais avec des mesures effectuées sur la carte graphique. Ici, nous testons avec ventilation d’origine puis ventilation complétée.

Températures RTX 3050Au niveau de la carte graphique, les choses diffèrent quelque peu comme on peut le voir. Avec sa ventilation à bas régime, le boîtier conserve notre RTX 3050 à des températures inférieures à celle du Dark Base 701. Cependant, il accuse un retard à haute vitesse… Encore une fois, les ventilateurs ne sont pas bien véloces. 

Flux d’air GPU ventilation d’origine sans façade ni top :

Nous refaisons le même test, mais en retirant la façade et le top du boîtier. Voyons comment cela influera sur les températures de la carte.

Températures RTX 3050 sans façade

Comme pour la partie CPU, la différence de températures avec et sans panneaux frontal/supérieur est assez peu significative. On retiendra alors un écart de 2,3°C à basse vitesse contre 1°C à fond. On peut le dire, les panneaux du boîtier permettent à la ventilation de bien s’exprimer et ne restreignent que très peu le flux d’air !

Isolation :

Ici, nous mesurons simplement le bruit émit par notre config lorsque l’on fait tourner le refroidissement CPU et refroidissement GPU très vite.

Isolation

Encore une fois, il faudra compter sur une isolation perfectible puisque sur notre test d’isolation, nous relevons 40,5 dB. À ce niveau, le boîtier de be quiet! est plus efficace, notamment grâce à un panneau latéral présentant de l’isolant phonique. On retiendra également le NZXT H6 Flow à 40 dB. 

Bruit de la ventilation d’origine :

Cette fois-ci, nous mesurons le bruit émis par la ventilation d’origine du boîtier. Pour cela, la configuration tourne en idle (ventilation CPU et GPU au minimum) pendant que les relevés sont effectués successivement en 5V, 8V et 12V sur la ventilation du boîtier.

Bruit boîtier

Si avoir des ventilateurs est préjudiciable sur les températures, l’intérêt réside dans leur silence en fonctionnement. Comme on peut le voir, dans les pires conditions, le trio de moulin en 140 mm ne génère que 35,5 dB. Dans ces conditions, le Dark Base 701 est bien plus bruyant avec ses 43 dB. Par ailleurs, trois ventilateurs en 140 mm à 1 900 tr/min, c’est bruyant. 

Mais revenons-en au boîtier de DeepCool qui reste devient parfaitement inaudible même à mi-régime (~800 tr/min) avec ses 30 dB. Inutile de faire fonctionner la ventilation plus lentement puisque l’on retrouve le même niveau sonore. 

En résumé :

Pour faire court, si le boîtier de DeepCool accuse un léger retard sur les températures face au modèle de be quiet!, c’est principalement à cause d’une ventilation lente. Cependant, l’intérêt réside dans les très faibles nuisances sonores générées en fonctionnement. En revanche, du fait de l’absence d’isolant phonique et de panneaux en mesh, l’isolation est tout juste « OK_tiers ». 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires