Test : DeepCool Morpheus

0

L'intérieur du Morpheus

L’intérieur du Morpheus :

L’ouverture du boîtier est un peu compliquée. En effet, pour retirer le panneau latéral en verre, il faudra commencer par retirer la partie supérieure (deux vis à main + système push-pin) pour accéder à une petite vis sécurisant le panneau. Une fois retirée, on peut tirer sur la vitre latérale pour la retirer, attention nous retrouvons de nouveau le système push-pin

DeepCool Morpheus ouverture panneau

Le châssis :

Après avoir démonté la moitié du boîtier pour passer à l’intérieur, nous pouvons découvrir le plateau de la carte mère. Ce dernier est imposant et permettra le montage de carte mère au format E-ATX. Contrairement, au 2500X de Corsair, le Morpheus ne sera pas compatible avec les cartes mères Project Zero ou BTF d’ASUS, le plateau de carte mère ne présentant pas les ouvertures nécessaires à leur installation. 

Toutefois, nous constatons qu’un grand nombre d’ouvertures pour le passage des câbles est présent. Elles se répartissent au-dessus, en dessous et sur la droite du plateau principal. Normalement, nous ne devrions pas avoir de difficulté pour faire ressortir les différents connecteurs au bon endroit. 

Publicité

Les emplacements de stockage :

Au niveau du stockage, par défaut, ce boîtier met en avant un total de cinq emplacements. À l’arrière du plateau de la carte mère, nous retrouvons déjà deux emplacements 2,5″ via un système caoutchouté. Sinon, sous le cache alimentation, on retrouve une cage disque dur comportant deux emplacements 3,5″ + un dernier en 2,5″ en dessous. Cependant, cette cage ne sera pas facilement accessible, il y a fort à parier qu’il faille la repositionner. 

L’emplacement de l’alimentation :

Du côté de l’alimentation, nous retrouvons deux emplacements possibles pour le bloc d’alimentation. Le premier se situe sous le cache-alim et proposera un système de patins en caoutchouc sur lesquels viendra reposer le bloc. À l’avant, un second support est présent pour un montage à la verticale de votre bloc. Heureusement, il est amovible et vous pourrez le retirer facilement. 

Les possibilités de refroidissement :

En sortie de boîte, le Morpheus arrive avec un trio de ventilateurs en 140 mm partageant le même cadre. Si cela s’avère pratique pour le montage (4 vis pour déplacer trois ventilateurs), en cas de défaillance, ce sont trois ventilateurs qui sont à changer. Enfin, ne boudons pas pour autant notre plaisir, au moins il arrive avec des ventilateurs de série. 

À l’intérieur, de l’espace pour la ventilation, il y en a comme vous pourrez le constater :

  • Avant : 3x 120/140 mm – 2x 180/200 mm
  • Haut : 3x 120/140 mm – 2x 180/200 mm
  • Côté : 3x 120/140 mm
  • Cache alimentation : 3×120/140 mm
  • Arrière : 1x 120/140 mm
  • Bas : 3x 120/140 mm – 2x 180/200 mm

Bien entendu, suivant l’agencement, nous disposerons de plus ou moins d’emplacements disponibles. Par exemple, avec l’alimentation montée à l’avant, les emplacements sur le cache alimentation ne seront plus disponibles. En mode double chambre, on perd l’emplacement arrière tandis que par défaut, les emplacements dans le bas ne sont pas accessibles. 

Forcément, tout ceci nous fait une bonne compatibilité watercooling puisqu’il sera possible de monter des radiateurs de 420 mm en façade, dans le haut, sur le côté du plateau de la carte mère, dans le bas ou sur le cache alimentation. 

Enfin, si vous êtes plutôt aircooling, sachez que le dégagement pour ce type de solution est de 195 mm contre 132 mm en mode double chambre.  

Le bundle :

La partie accessoire met en avant :

  • Une notice de montage
  • Une boîte compartimentée comprenant la visserie
  • Un sachet de « bits » en caoutchouc à disposer sur votre boîtier
  • Un riser PCIe
  • Divers panneaux en acier pour les montages alternatifs

Comme pour le Corsair 2500X, nous sommes ravis de retrouver une boîte compartimentée pour le rangement de la visserie. Cela permet un rangement propre et sécurisé de celle-ci. Le reste du bundle est en réalité des panneaux servant à la mise en place des différents agencements internes du Morpheus.

Les petits détails : 

Avec ce boîtier, nous retrouvons un certain nombre de fonctionnalités intéressantes. La première d’entre elles étant le support pour carte graphique, accessoire bien utile par les temps qui courent. 

Sinon, tout comme le CH560 Digital, le Morpheus dispose d’un affichage LCD renseignant sur la température de la carte graphique ou du processeur ainsi que sur le taux d’utilisation ou la vitesse des ventilateurs. 

Pour finir, afin de faciliter le câblage, le boîtier dispose de quelques bandes velcros dans le but de simplifier la disposition des câbles. De plus, un semblant de goulotte est aussi présent sans pour autant proposer autant d’espace que celle du NZXT H7 Flow par exemple. 

En résumé :

DeepCool Morpheus démonté

Avec ce boîtier, DeepCool nous propose une sérieuse référence avec une certaine modularité. À l’intérieur, l’espace est généreux et on pourra se faire plaisir au niveau de la ventilation ou du watercooling. Pour finir, ce boîtier propose juste ce qu’il faut pour faciliter le câblage ou encore assurer un minimum de maintien pour la carte graphique !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires