Test : DeepCool Morpheus

0

Conclusion

Nous arrivons maintenant à la fin de notre test du Morpheus de DeepCool. Alors, bon boîtier ou pas ? On vous dit tout !

Un boîtier imposant avec une bonne compatibilité watercooling !

Si vous cherchiez un boîtier compact, passez votre chemin, en effet, le Morpheus est tout sauf un boîtier petit format. Il est imposant et relativement lourd également. Toutefois, c’est un modèle qui profite d’excellentes compatibilités avec les composants, surtout le watercooling. On l’a vu, il profite d’un espace intérieur permettant de monter n’importe quelle configuration en plus de plusieurs radiateurs en 420 mm en simultané. Vous aurez de quoi vous faire plaisir. 

Par ailleurs, il propose un équipement tout à fait au niveau avec un support de carte graphique notamment. Le câblage sera facilité par la présence de bandes velcros, bien que l’espace arrière ne soit pas le plus conséquent que nous ayons vu, attention tout de même. Mais sa particularité, c’est la possibilité de réagencer l’intérieur selon trois schémas différents. 

Un boîtier trois en un !

Car oui, le Morpheus reste un boîtier trois en un. Si vous en avez marre de l’agencement habituel : carte mère montée au-dessus de l’alimentation, vous aurez la possibilité de réaliser des montages cheminées ou compartimenté. Attention cependant à la longueur de votre cordon d’alimentation ou du nombre de vis à manipuler qui sont très nombreuses. 

Publicité

Sortis de ça, nous retrouvons un châssis tout à fait fonctionnel avec un panneau de contrôle offrant une bonne connectique. On retiendra notamment la présence de quatre ports USB-A ainsi qu’un système de gestion de l’éclairage aRGB via simple pression de bouton. Toutefois, l’ouverture du panneau vitré est assez fastidieuse et nécessitera de retirer le panneau supérieur pour dévisser la vis de sécurité.

Des températures pour le moins étranges… 

Du côté des températures, les choses se passent bien à l’intérieur de cette référence. Cependant, les choses pourraient aller un peu mieux puisque les ventilateurs fonctionnent à des vitesses lentes, comptez moins de 1200 tr/min au maximum. Cependant, ce choix peut s’expliquer par la volonté de la marque de proposer quelque chose de silencieux ce qui reste cohérent. 

Pour aller plus loin :
[Tweak League] Round 2 : les concurrents sélectionnés

En parlant de bruit, l’isolation du boîtier reste dans la moyenne des boîtiers avec panneaux en mesh. Ne vous attendez donc pas à ce que ce modèle atténue grandement le bruit… En même temps, il se veut plutôt tourné vers le flux d’air, ce qu’il fait sans mal. Effectivement, les ouvertures présentes en façade et dans le haut permettent une bonne circulation de l’air sans trop contraindre les ventilateurs. 

Un prix plutôt élevé :

Forcément, le montant de la facture sera en adéquation avec les prestations proposées. Il n’est donc pas surprenant de la voir arriver autour des 200 € voire plus suivant les boutiques. Dans les faits, ce boîtier se positionne pile en face du Dark Base 701 de be quiet!. On reste sur du haut de gamme, mais forcé de constater que DeepCool en offre plus pour le prix, surtout au niveau de la modularité de son châssis. Toutefois, be quiet! se distingue par sa ventilation plus qualitative et son isolation phonique plus réussie. 

DeepCool Morpheus :

On a aimé :
  • Son design sobre et minimaliste !
  • La connectique fournie du panneau de contrôle.
  • La grande modularité du châssis
  • Le support de carte graphique inclut 
  • Les bandes velcros présente pour faciliter le câblage
  • La forte compatibilité watercooling et ventilateurs !
  • Sa ventilation silencieuse à tous les niveaux
  • Son flux d’air non restreint par ses panneaux avant et supérieur
On a moins aimé :
  • Le long filtre à poussière accessible depuis l’arrière du boîtier.
  • L’ouverture du boîtier nécessitant de retirer le panneau supérieur.
  • L’isolation « Ok_tiers ». 
  • Le grand nombre de vis à manipuler pour modifier le châssis.

médaille award OMF or goldSi vous cherchez un boîtier que vous pouvez personnaliser, ce Morpheus est fait pour vous. Avec trois montages possibles en interne, c’est un boîtier à considérer, d’autant qu’il propose une excellente compatibilité avec les composants et les radiateurs de watercooling. Si la ventilation est correcte, le silence règne malgré une isolation perfectible. Par ailleurs, le prix reste maîtrisé face à la concurrence, ce qui lui permet de décrocher l’or ! 

Un grand merci à DeepCool !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires