Test : NZXT H6 Flow

1

Tests

Tests

Flux d’air :

Résumé températures

Cette fois-ci, pas de graphique, mais un tableau pour vous résumer un petit peu les températures obtenues qui manquent de cohérence… Du moins pour la partie GPU.

Comme on peut le voir, à mesure que l’on augmente le flux d’air à l’intérieur du boîtier, la température de notre carte graphique augmente… Or, cela n’est pas logique. Si l’on regarde les résultats obtenus à l’intérieur d’un CH560 Digital de DeepCool, à mesure que le flux d’air augmente, la température de la CG diminue, or ici ce n’est pas le cas.

Le seul moment où l’on retrouve des températures à la baisse en augmentant le flux d’air, c’est en plaçant deux ventilateurs en aspiration sous la carte graphique (relevé #1). Sinon, dans le cas du second relevé, on obtient une légère hausse des températures avec un ventilateur dans le bas, l’autre dans le haut en extraction. 

Publicité

Concernant la partie CPU, globalement les relevés restent cohérents avec des températures basses qui tendent à augmenter en abaissant le régime des trois ventilateurs avant. En retirant les panneaux frontaux et supérieurs, même constat, les températures sont plus basses qu’avec. La seule incohérence relevée c’est avec la ventilation complétée ce qui peut s’expliquer par le fait que les ventilateurs poussent la chaleur émise par la CG dans la zone du processeur. 

Isolation :

Ici, nous mesurons simplement le bruit émit par notre config lorsque l’on fait tourner le refroidissement CPU et refroidissement GPU très vite.

Isolation

En matière d’isolation, nous ne retrouvons pas de différence significative avec le CH560 Digital de chez DeepCool… Si ce n’est qu’il couvrira un tout petit mieux le bruit émit par notre configuration. Nous relevons alors 0,5 dB de mieux. Cependant, face à une configuration sur table de bench la différence est un peu plus significative !

Pour aller plus loin :
Le boîtier C5 d'Antec débarque !

Bruit de la ventilation d’origine :

Cette fois-ci, nous mesurons le bruit émis par la ventilation d’origine du boîtier. Pour cela, la configuration tourne en idle (ventilation CPU et GPU au minimum) pendant que les relevés sont effectués successivement en 33%, 66% et 100% sur la ventilation du boîtier.

Bruit ventilateurs boîtier

Au niveau des nuisances sonores, nous pouvons voir que le trio de moulin présent de série s’avère particulièrement bruyant, surtout quand on les pousse à plein régime. Si on abaisse leur vitesse, à 66% de signal PWM, on obtient encore 35 dB tandis qu’ils deviennent inaudibles à 33%. 

En résumé :

Au final, nous retrouvons un boîtier générant des dynamiques thermiques très étranges. Comme on l’a vu, la température de notre carte graphique a tendance à monter à mesure que l’on augmente le flux d’air. Reste encore à savoir à quoi cela est dû puisque la consommation et la fréquence de cette dernière sont fixes ! Toutefois, la partie CPU se comporte bien, attention simplement à ne pas envoyer l’air chaud du GPU sur ce dernier. Par contre, dommage que la ventilation se fasse autant entendre malgré une isolation correcte, du moins, face au boîtier de DeepCool. 

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Letamaru
Letamaru
27 décembre 2023 16h43

Étrange que vous notiez un mauvais refroidissement quand Le Comptoir du Hardware a noté l’exact inverse. Je pense que vous avez eu un petit bug a un endroit, LCdH a reproduit le test 2 fois