Test : DeepCool LT720

4

Le LT720

Déballage : 

En matière de packaging, nous retrouvons quelque sobre de sobre, à l’instar du LS720 finalement. Comme on peut le voir, la boîte est en carton avec quelques écritures/marquages verts/cyans. De plus, l’ensemble profite d’une visière en carton blanc comportant le rappel des caractéristiques et fonctionnalités.

À l’intérieur, nous retrouvons notre kit watercooling protégé dans un moule en carton. De nouveau, les ventilateurs, la pompe et le radiateur sont emballés dans des sachets plastiques. Il n’y a que la partie accessoires qui profite d’une énième boîte cartonnée.

Le radiateur :

DeepCool LT720 radiateur

Sans plus attendre, nous poursuivons avec un petit tour du radiateur qui, on ne va pas se mentir, est identique à celui du LS720. Ainsi, il propose des dimensions de 120 (L) x 402 (P) x 27 (H) mm. Sa structure reste également inchangée avec un total de 12 canaux pour la circulation du liquide en son sein. La construction est toujours faite à base d’aluminium. Bref, un modèle somme toute plutôt classique de par son épaisseur. Nous sommes loin des 38 mm des AIO ArcticPhanteks voire même Alphacool avec leurs derniers Core Ocean T38.

Publicité

En revanche, nous saluons la construction, très bien réalisée. Le radiateur affiche alors une forme carrée et est peint avec une peinture noire, uniformément appliquée. Sur l’une des tranches, nous retrouvons même le logo de la marque, bien qu’un peu discret cela dit. Quoi qu’il en soit, ça présente bien, et nous sommes bien loin des kits Asetek avec leurs radiateurs pas toujours très soignés.

DeepCool LT720 tuyaux

Concernant les tuyaux, deux tubes de 41 cm de longueur rejoignent la pompe et le radiateur. De nouveau, tout comme les kits LS, ce LT720 profite de deux clips plastiques visant à gérer l’écart entre chaque tuyaux pour soigner l’aspect esthétique. De nouveau, nous ne nous plaignons pas côté finitions, puisqu’une jolie gaine fine en nylon les recouvre. Le travail est loin d’être aussi grossier que sur les récents kits d’Alphacool… Mais ce n’est pas la même gamme de prix non plus.

Le waterblock :

Qui dit nouvelle série, dit aussi nouveau design de waterblock. Pour l’occasion, la marque passe maintenant sur un couvercle totalement carré et anguleux là où les angles étaient arrondis sur les LS Series. Cependant, on distingue une partie avec des finitions miroir : c’est là que se situe l’éclairage aRGB. Comme vous pouvez le constater, le couvercle est amovible, maintenu par des aimants. Lors du montage, il faudra l’enlever pour visser la pompe sur le CPU.

DeepCool LT720 couvercle pompe

Côté dimensions, il est également plus gros que celui de la série précédente. Ainsi, le bloc pompe du LT720 affiche des dimensions de 94 mm de largeur, 80 mm de profondeur pour une hauteur de 68 mm. La connectique reste simple puisque composée de deux câbles, un premier à trois broches qui viendra se brancher sur un header AIO_PUMP de votre carte mère. Le second sera de type aRGB, à trois broches et partira du couvercle, son objectif, permettre la gestion de l’éclairage lumineux.

De nouveau, nous retrouvons une base en cuivre non nickelée. Sur cette dernière figure de la pâte thermique pré-appliquée. Malheureusement elle ne sera qu’à usage unique, une fois montée, il faudra racheter une seringue de pâte si l’on souhaite la remonter après démontage.

Pour aller plus loin :
Test - MSI MPG 321URX QD-OLED

DeepCool LT720 base pompe

Encore une fois, la base en cuivre est vissée sur le reste de la pompe. Pour la maintenir en place, DeepCool opte pour une dizaine de vis à tête Torx. Il faut ce qu’il faut pour maintenir cette base de 5,3 cm x 5,3 cm de côté. D’ailleurs, ne vous inquiétez pas, normalement, elle devrait recouvrir sans mal les CPU mainstream d’Intel et d’AMD. Cependant, pour les Threadripper, c’est un peu plus compliqué.

Compatibilité : 

Avec le LT720, DeepCool assure une compatibilité exemplaire puisque la grande majorité des plateformes récentes sont compatibles :

  • Intel : LGA-1100 – LGA-1200 – LGA-1700 – LGA-2000
  • AMD : sTRX4 – sTR4 – AM5 – AM4

Comme nous pouvons le voir, le kit se montera sur toutes les plateformes actuellement présentes sur le marché. Il est même compatible avec les sockets hauts de gamme que sont le LGA-2000 et le sTRX4 d’AMD, ce qui n’est pas évident… Bien que la pompe ne couvrira pas l’entièreté de l’IHS des CPU.

Les ventilateurs : 

Qui dit kit watercooling en 360 mm, dit également trois ventilateurs en 120 mm. Et pour le coup, l’entreprise met à disposition un trio de FK120 que l’on rencontrait déjà lors du test de l’AK500, un gros ventirad aircooling.

Ici, pas de surprise puisque l’on retrouve de nouveau des ventilateurs sobres pour ne pas dire minimalistes. Ils proposent un cadre de forme carrée, sans fioriture avec des silentblocs caoutchoutés aux quatre coins. Les pales sont au nombre de neuf, fines à la base, mais plutôt larges à leur extrémité. La courbure est également assez importante. Enfin, l’alimentation se fait via un câble PWM plat et noir de 25 cm de longueur.

DeepCool LT720 ventilateurs FK120

En regardant la fiche technique, nous apprenons qu’ils profitent d’une alimentation de type PWM. Leur plage de vitesse est comprise entre 500 tr/min et 2250 tr/min, ils sont donc un peu plus véloces que le moulin de l’AK500. Le flux d’air annoncé est de 85,85 CFM et la pression statique affiche 3,27 mmAq.

Le bundle :

DeepCool LT720 bundle

Pour ce qui est des accessoires, nous retrouvons quelque chose de complet puisque la marque propose :

  • Une notice de montage et un guide de sécurité
  • Une backplate pour sockets Intel
  • Un splitter pour brancher les trois ventilateurs sur une seule prise
  • Les bras de montage pour plateformes Intel et AMD
  • Toute la visserie nécessaire à l’installation du kit !

Ici, pas de grosse différence concernant la partie accessoires face au LS720. La principale nuance se fera au niveau de la connectique fournie qui disparaît au profit d’un Y pour le branchement des ventilateurs. Ici, les ventilateurs du LT720 ne se branchent pas en série comme c’était le cas pour son ainé. En revanche, les éléments de montage sont davantage soignés puisque les bras de montage sont totalement noirs, donc plus discrets.

Grosso modo :

Avec ce LT720, nous retrouvons un kit watercooling plutôt convaincant sur le papier. Effectivement, il propose une jolie finition avec un design qui s’annonce prometteur, surtout au niveau de l’éclairage lumineux. Ne reste plus qu’à voir ce que ça donne côté montage.

S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
ChatPpuCcino
ChatPpuCcino
30 juillet 2023 10h13

Le test aurait été plus pertinent avec les processeurs de dernière génération qui ont un besoin réel de refroidissement pour ne pas perdre en performance et en mesurant l’impact sonore également.

Avec le processeur utilisé un ventirad sera tout aussi performant. Quel intérêt de tester un AIO sur un processeur qui n’en a pas besoin ?

Izzzzz
Izzzzz
5 septembre 2023 16h24
Répondre à  ChatPpuCcino

Pour une éventuelle upgrade c’est bien non ?

Noban
Noban
2 janvier 2023 9h48

Comme le kraken il est a plus de 150€
Auparavant ça ne me dérangeait pas de payer une telle somme.
Mais aujourd’hui vu le prix des composants certains utilisateurs, même passionnés, nous devons faire l’impasse sur certains luxe (adieu loupiotte et boitiers flambant neufs et bonjours TDP et 2em vie )