Présentation : Corsair RM750x

0
566

Parmi tout le catalogue de la marque Corsair, nous retrouvons des alimentations. Une série a d’ailleurs fait parler d’elle récemment, la gamme RM. En effet, la marque mettait à jour son offre en proposant les RMx, série dont nous allons vous parler aujourd’hui via une présentation matérielle. Corsair, nous a généreusement fait parvenir une RM750x qui viendra alimenter notre configuration de test.

Corsair RM750X boîte

Présentation de la série RMx

Avec sa série RMx, Corsair mettait à jour sa gamme d’alimentations RM en la dotant notamment, d’un nouveau visuel… Mais ça, on y reviendra plus en détails dans la partie suivante. Bref, cette série, c’est avant tout un total de cinq blocs avec des puissances de 550W, 650W, 750W, 850W et 1000W. Bien sûr, pour nécessiter une alimentation de 1kW, il faudra avoir une grosse configuration… Ou alors se lancer dans l’overclocking où les consommation deviennent rapidement délirantes.

Sinon, nous avons là une série s’orientant sur le secteur du milieu de gamme avec des références certifiées 80+ Gold. Malgré tout, la marque n’hésite pas à mettre en avant une topologie LLC avec une conversion DC-to-DC. Idem pour les composants qui se veulent de qualité avec des condensateurs principaux 105°C 100% japonais.

Pour finir, la marque a confiance en ses nouveaux blocs puisqu’elle affiche une jolie garantie de 10 ans. Bref, de quoi être tranquille un petit moment.

Le déballage : 

Cette nouvelle série de blocs débarque dans les nouveaux packaging de la marque, à savoir, une boîte noire et jaune à motifs triangulaires. Le type d’emballage que nous avions avec le H150i Elite Capellix par exemple.

En soi, la boîte ne présente rien d’exceptionnelle avec une illustration du bloc sur la face avant et un rappel des caractéristiques à l’arrière. À l’intérieur, on retrouve une alim prise entre deux morceaux de mousse protectrice avec un sachet plastique renfermant les câbles. Un second est présent pour la partie accessoires. Mais ce qui nous intéresse, c’est le bloc en question.

La RM750x

En sortant cette RM750x de la boîte, on retrouve un bloc dans l’esprit de la marque avec ses bords biseautés. Cependant, ce qui change par rapport aux anciennes générations, c’est le look de sa grille. Plutôt que d’être fine, celle-ci affiche un motif triangulaire protégeant le ventilateur. D’ailleurs, le ventilateur, parlons-en, puisque c’est aussi un élément qui change sur cette série X. Effectivement, Corsair dote ses alimentations d’un ventilateur à lévitation magnétique ML de 135 mm semi-passif (jusqu’à 300W de charge). Le but étant d’offrir une référence la plus silencieuse possible.

Sinon, on retrouve un produit plutôt sobre dans l’esprit de la marque avec bords biseautés. D’ailleurs, les stickers latéraux versent aussi dans la sobriété puisqu’en noir et blanc. De mémoire, sur les premières séries, ces derniers étaient jaunes…

Bref, on en vient assez rapidement à parler des dimensions de cette RM750x. Ainsi, ce modèle affiche une largeur de 15 cm pour 8,6 cm de hauteur et 16 cm de longueur. En soi, nous ne sommes pas face à un « très gros » bloc, ceci dit, ses 16 cm de long pourraient s’avérer problématique selon les boîtiers. Dans un Sugo 14/15 par exemple, ça ne passe pas. Pour le poids, la fiche technique de la marque renseigne 1,7 kg quand même.

L’autre grande caractéristique de cette RM750x est d’être entièrement modulaire. Comme on peut le voir à l’arrière, aucun câble n’est attaché, ça sera à vous de choisir la connectique dont vous avez besoin, pratique pour une installation propre.

De l’autre côté, nous avons une classique grille d’aération, toujours avec ce fameux motif en triangle. Sur la droite, on retrouvera l’A/C in ainsi qu’un interrupteur permettant de totalement couper le courant. Et juste au dessus de tout ce petit monde, nous avons un petit marquage « RM750x ».

Un petit mot sur la partie électrique : 

Corsair RM750X

On enchaîne brièvement avec la partie électrique de ce bloc RM750x. Ainsi, Corsair nous propose une alimentation munie d’un unique rail 12V affichant 62,5 A. Ce dernier pourra restituer une puissance de 750W, ce qui est plutôt encourageant. Nous sommes loin des alimentations de forte puissance, cheap, affichant des puissances folles en prenant en compte tous les rails combinés. Les autres rails d’ailleurs, parlons-en, puisqu’il est question de 20A sur les 5V et 3,3V soit 150W pour ceux-là. Le -12V affiche 0,3A (3,6W) et le 5Vsb (pour garder les USB sous tension) affiche 3A : 15W.

Concernant les protections électriques la marque utilise :

  • L’OVP : protection contre les surtensions
  • L’UVP : protection contre les sous-tensions
  • Le SCP : protection contre les courts-circuits
  • L’OTP : protection contre les surchauffes
  • L’OPP : protection contre les surpuissances

Les câbles et le bundle :  

Sans plus tarder on se penche rapidement sur les « à côté » de cette RM750x, à savoir, ce qui est fournie avec. Pour ce qui est de la partie bundle, nous avons :

  • Un guide de sécurité
  • Quatre vis pour le montage sur boîtier
  • Un cordon d’alimentation
  • Dix colliers en nylon

Pour ce qui est de la partie câblage, ce modèle met en avant :

  • 1x connecteur ATX 24 broches de 61 cm (un câble)
  • 2x connecteurs EPS12V 4+4 broches de 65 cm (deux câbles)
  • 4x connecteurs PCIe 6+2 broches de 60 cm + 15 cm (deux câbles)
  • 6x connecteurs SATA de 52 cm + 11,5 cm + 11,5 cm (deux câbles)
  • 4x connecteurs SATA de 50,5 cm + 11,5 cm + 11,5 cm + 11,5 cm (un câble)
  • 4x connecteurs Molex de 45 cm + 10 cm + 10 cm + 10 cm (un câble)

Comme on peut le voir, seuls les câbles principaux : ATX 24 broches, EPS12V CPU et PCIe sont gainés. Pour les autres (Molex et SATA), il s’agit de câbles plats. Quoi qu’il en soit, avec ce qui est fourni ici, vous aurez de quoi alimenter une configuration avec deux cartes graphiques, 750W, c’est suffisant pour.

En bref : 

Corsair RM750XPour finir, sachez que Corsair nous propose une alimentation somme toute plutôt sympathique avec un design sobre. La marque fourni également tout le nécessaire pour alimenter une ou plusieurs cartes graphiques ainsi que plusieurs câbles EPS12 pour processeurs.

Cependant, attention aux 16 cm de longueur de ce modèle qui pourraient s’avérer problématiques suivant le type de boîtier. Si certains modèles ITX acceptent des blocs de ce format leur longueur est souvent limitée. D’ailleurs, il est dommage, même sur les plus faibles puissances (550W et 650W) d’avoir des unités aussi longues.

En attendant, Corsair semble avoir fournie une copie propre pour environ 130 €. À ce prix là, vous profiterez aussi d’une garantie longue de 10 ans.

Un grand merci à Corsair !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires