Test : be quiet! Pure Base 500

0

Intérieur :

be quiet! Pure Base 500

Pour passer à l’intérieur du boîtier, on aura deux vis à retirer pour le panneau plein. La vitre en verre est maintenue par quatre vis à main. Cela fait un petit moment que nous n’avions pas vu ce système. Le Level 20 MT proposait un système de montant en acier tenu par deux vis et le In Win 103 un mécanisme de loquet à tirer. Bon, ce n’est pas dramatique, mais ça aurait pu être optimisé. 

Cela étant, le Pure Base 500 a la particularité d’offrir une isolation phonique sur tous ses panneaux. L’isolant se retrouve sur la façade, le top d’origine ainsi que sur le panneau en acier. 

Le châssis :

L’intérieur de ce Pure Base 500 ressemble à celui de 99.9999999% (ce chiffre n’est pas à prendre au sérieux) des boîtiers du marché. Effectivement, nous avons un emplacement de carte mère situé dans le haut tandis que l’alimentation prendra place sous le cache en contre-bas.

Publicité

En parlant de carte mère et d’emplacement, ce modèle affiche une compatibilité avec les cartes ATX, micro-ATX et mini-ITX. 

Toutefois, ce modèle affiche un certain nombre de passages de câbles qui sont les bienvenus. On aura une large ouverture sur la droite de la carte mère. Dans le haut, ce sont deux ouvertures qui sont présentes tandis qu’on en retrouve trois au niveau du cache alimentation. C’est toujours deux de plus que le S500 TG de Thermaltake !

Bien entendu, la majorité des emplacements de stockage seront masqués. Ainsi, les disques durs prendront place sous le cache alimentation et une partie des SSD reposeront derrière le plateau de la carte mère. L’autre partie sera bien mise en avant via une platine dédiée. 

Avant de passer au stockage, petit mot concernant la compatibilité avec les alimentations et les cartes graphiques. A priori, il ne devrait pas y avoir de soucis à l’intérieur de ce Pure Base 500. A moins d’avoir une carte graphique de plus de 369 mm de long et une alim de plus de 258 mm (cage HDD retirée et sans ventilateur dans le bas), ça devrait aller !

Les emplacements de stockage :

Ce Pure Base 500 met davantage l’accent sur le stockage 2.5″ que sur le 3.5″. Effectivement, on retrouve quatre emplacements 2.5″, deux sont sur une platine placée au niveau du large accès backplate. Les deux derniers se situent à droite de la carte mère et seront bien visibles une fois les unités en place. 

Concernant les disques durs, ceux-ci prendront place dans une cage de deux emplacements dénuée de panier. Dans le fond, le système s’apparente à celui du H510 Elite de NZXT, mais ici, on a des éléments anti-vibrations. 

L’emplacement de l’alimentation :

be quiet! Pure Base 500

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’alimentation reposera confortablement dans son logement. be quiet! a tout prévu pour puisque l’on a des patins en caoutchouc sur la base du boîtier. Idem, le pourtour arrière est moussé. Voici quelque chose que l’on n’a pas vu depuis un petit moment. La dernière fois, c’était avec le Silent Base 601 il y a presque un an. 

Les possibilités de refroidissement :

Pour un boîtier entrée de gamme, nous devons saluer la grosse compatibilité avec les ventirads de type aircooling. Avec ce Pure Base 500, nous avons un modèle capable d’engloutir des dissipateurs de 190 mm. Vous l’aurez compris, si vous avez un NH-D15 (165 mm) ou un R1 Ultimate (168.3 mm), ça passera dedans. 

Autrement, pour ce qui est des emplacements pour les ventilateurs, ce modèle reste dans les standards actuels. Trois ventilateurs en 120 mm pourront prendre place en façade, deux autres dans le haut et un dernier à l’arrière. Pour ce qui est des modèles en 140 mm, le nombre se réduit à deux unités en façade, deux dans le haut et un à l’arrière. 

Avec ce boîtier, les amateurs de watercooling custom auront la possibilité d’installer un radiateur de 360 mm ou 280 mm en façade. Dans le haut, forcément, la taille se réduit à 240 mm tandis qu’à l’arrière on pourra opter pour du 140 mm. 

Avant de passer à la suite, sachez que be quiet! fournit deux ventilateurs Pure Wings 2 en 140 mm. Le premier est installé à l’avant à cheval entre la carte graphique et le ventirad CPU et son rôle sera d’apporter de l’air frais. Le second prend place à l’arrière et lui devrait évacuer l’air chaud accumulé dans le boîtier. Ces derniers tourneront à 900 RPM à plein régime et généreront un flux d’air de 55.8 CFM et une pression statique de 0.6 mmH2O. 

Le bundle :

La partie bundle repose quant à elle dans une petite boîte en carton. Dans les faits, avec son Pure Base 500, be quiet! fournit : 

  • Un filtre magnétique pour le dessus du boîtier
  • Une notice de montage
  • Six colliers nylon
  • Un sachet contenant la visserie 

Bref, pas de quoi s’étendre sur le sujet, le bundle va clairement à l’essentiel et la marque ne propose pas de rab. On apprécie toutefois la présence du filtre supérieur facilitant l’apport/l’extraction supplémentaire en air frais.

Les petits détails :

En bundle la marque propose des colliers en nylon, sachez toutefois que ces derniers sont complétés par des bandes velcros. Ces dernières sont au nombre de quatre et sont disposées le long de l’emplacement de la carte mère. Heureusement, si l’envie nous prend, on pourra les déplacer et les positionner comme bon nous semble. Une bonne initiative. 

Nous vous le disions en début de page, mais on insiste, le boîtier propose une isolation phonique sur l’ensemble de ses panneaux. Cela concerne la façade, le top présent de base ainsi que le panneau plein en acier. 

On termine par un petit mot sur la filtration. Si le dessus et l’alimentation sont filtrés, on se posait des questions quant aux ouvertures en façade. Et bien bonne nouvelle puisqu’au niveau des ouïes d’aération, on retrouve de petits filtres clipsés dans le plastique. Le .gif ci-dessus montre bien le fonctionnement. 

be quiet! Pure Base 500

À l’intérieur, le Pure Base 500 reste classique dans son organisation, pas de grand bouleversement. Cela étant, ce modèle propose une excellente logeabilité pour les ventirads aircooling. De plus, on retrouve des choses toutes bêtes, mais absentes chez la concurrence comme les plots et pourtours moussés pour l’alimentation. Idem pour les disques durs avec des dispositifs anti-vibrations. Des petites choses qu’un H510 Elite affiché au prix fort ne propose pas. 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires