Test : be quiet! Pure Base 500

0

Tests

Flux d’air :

La ventilation supplémentaire prend la forme de deux ventilateurs Riing 14 de Thermaltake, placés dans la partie supérieure du boîtier, en extraction.

Flux d’air CPU ventilation d’origine puis complétée :

On commence tout d’abord avec la température de notre CPU. On garde la façade ainsi que la partie supérieure de notre boîtier de test. Voyons si le flux d’air est suffisant pour le bon refroidissement du Ryzen 7 1700X.

be quiet! Pure Base 500

À l’intérieur du Pure Base 500, nous retrouvons un comportement similaire à celui du S500 TG : des températures assez élevées à plein régime. Lorsque la ventilation est fixée à bas régime, c’est encore pire avec un CPU atteignant les 80°C ! 

Publicité

Ici, on soupçonne un boîtier trop fermé avec des ventilateurs manquant de souffle à faible régime. Il faut dire qu’en 12V ils tournent qu’à 900 RPM… En réglant la ventilation à plein régime, nous arrivons à presque 10°C de gains. Compléter la ventilation permettra de gagner 2°C sur la température du CPU. 

Flux d’air CPU ventilation d’origine sans façade ni top :

Afin de s’assurer du facteur limitant dans l’histoire (et à quel point), nous retirons le dessus ainsi que la façade du boîtier. Le but ici est de montrer les performances brutes de la ventilation intégrée.

be quiet! Pure Base 500

En retirant la façade, on remarque que la ventilation respire bien mieux, les gains sont importants. On perd ainsi ~16°C en 5V et ~10°C par rapport à la présence de la paroi, montrant ainsi qu’elle bloque clairement le flux d’air, surtout à bas régime.

Finalement, les ventilateurs semblent très limite pour refroidir efficacement notre Ryzen 7 1700X. D’autant que la façade de ce modèle semble d’avantage gêner le flux d’air que celle du S500 TG

Flux d’air (GPU) :

On réitère l’opération, mais avec des mesures effectuées sur la carte graphique. Ici, nous testons avec ventilation d’origine et ventilation complétée.

be quiet! Pure Base 500

À faible régime, les deux ventilateurs Pure Wings 2 n’envoient pas assez d’air frais dans ce Pure Base 500… ou alors ce flux d’air est bien bloqué par les parois. Cela se voit au niveau des températures obtenues sur notre HD 7970 de référence qui son au niveau d’un In Win 103… Qui pour rappel, n’a pas de ventilateurs de base. Autant dire que cela confirme le fait qu’à bas régime, les ventilateurs ne servent à rien à cause des parois.

Cela étant, l’augmentation du régime de la ventilation permet un énorme gain (17°C) et notre carte se sent de suite mieux. Avec 76°C enregistrés, on se place au niveau d’un P600S. L’ajout de la ventilation permet une meilleure extraction de la chaleur et notre carte tombe à 74°C.  C’est un excellent score, puisque le Pure Base 500 se révèle alors être le boîtier le plus frais de notre comparatif.

Flux d’air GPU ventilation d’origine sans façade ni top :

Nous refaisons le même test, mais en retirant la façade et le top du boîtier. Voyons comment cela influera sur les températures de la carte.

Pour aller plus loin :
Test : Dell Gaming G16

be quiet! Pure Base 500

Clairement, à 5V, les deux ventilateurs Pure Wings génère un flux d’air insuffisant pour refroidir efficacement nos composants. Cela se constate à nouveau sur notre carte graphique qui reste à 81°C, ce qui reste plus chaud que la configuration nue. Même si la façade et le cache supérieur sont retirés, la configuration reste dans un boîtier. 

En revanche, en 12V, les deux ventilos semblent mieux s’en sortir puisque la température redescend à 70°C, un joli score. On voit ici que certains boîtiers semblent avoir une ventilation plus efficace.

Isolation :

Ici, nous mesurons simplement le bruit émis par notre config lorsque l’on fait tourner le refroidissement CPU et refroidissement GPU très vite.

be quiet! Pure Base 500

Malgré la présence d’un isolant phonique sur chaque panneau du Pure Base 500, le sonomètre a été fortement chatouillé. Ce dernier affiche les 56.5 dB, soit plus que d’autres boîtiers non isolés. L’isolant ne doit pas être très efficace. 

Bruit de la ventilation d’origine :

Cette fois-ci, nous mesurons le bruit émis par la ventilation d’origine du boîtier. Pour cela, la configuration tourne en idle (ventilation CPU et GPU au minimum) pendant que les relevés sont effectués successivement en 5V, 8V et 12V sur la ventilation du boîtier.

be quiet! Pure Base 500

En revanche, là où le Pure Base 500 se distingue, c’est au niveau du bruit de sa ventilation d’origine. Cette dernière fait partie des plus silencieuses à plein régime comme à mi-vitesse. En 5V, cette dernière est inaudible ou presque. Les 32 dB relevés, sont en partie liés au bruit émis par les composants tournant au repos. Rappelons que la HD 7970 est dotée d’une turbine.

Bref, un boîtier doté d’une ventilation silencieuse.

En résumé :

Le premier point est que le Pure Base 500 est un boîtier doté d’une ventilation très silencieuse. D’après nos résultats, il ne faut surtout pas essayer de les réguler (ou alors vraiment à peine), faute de quoi leurs performances s’effondrent et les températures s’envolent. Ainsi, il ne faut regarder que les performances en 12V sur ce boîtier, celles en 5V sont catastrophiques et surtout sans intérêt, tant le 12V est silencieux.

Et au niveau des performances, si on devait résumer simplement, la carte graphique est bien refroidie, et même très bien, le boîtier étant exemplaire sur cer point. Par contre ce n’est pas le cas du CPU. qui enregistre des résultats assez mauvais, même à plein régime.

Ces perfoprmances sont sans douter dûes au placement du ventilateur avant, placé par défaut en face de la carte graphique. Il est probable qu’en placant le ventilateur frontal plus haut, il arrose plus le CPU et moins la carte graphique.

Côté isolation, malgré la présence d’un isolant phonique sur les divers panneaux du Pure Base 500 le bruit peine à être atténué. Nous avons vu que des boîtiers non isolés s’en sortaient mieux. 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires