Test : be quiet! Pure Base 500

0

Installation

On passe maintenant à l’étape de montage de notre configuration à l’intérieur du Pure Base 500 signé be quiet!. Avec le nouveau protocole, la configuration de test change quelque peu. La voici donc :

  • Carte mère : ASUS Crosshair VI Hero
  • CPU : AMD Ryzen 7 1700X
  • Carte graphique : ASUS HD 7970
  • Ventirad : be quiet! Dark Rock 4
  • Alimentation : Corsair CS650

L’alimentation :

be quiet! Pure Base 500
(GIF)

La mise en place du bloc d’alimentation se déroule comme dans un Silent Base 601 ou un Phanteks P600S. En effet, il faudra fixer un braquet à l’arrière du bloc d’alimentation avant d’opérer à son insertion dans le boîtier. Ici, il n’est pas possible de glisser notre CS650M latéralement directement sur son emplacement. 

De plus vous n’aurez pas à craindre pour le rendu final car contrairement à un Level 20 MT, le cache n’est pas ajouré. Vous ne craindrez donc pas les stickers verts de votre alim.

Le stockage :

On enchaîne maintenant avec l’installation des unités de stockage et on commence par le disque dur. 

Publicité

Comme nous vous le disions, la cage est d’un seul tenant à l’image de celle du H510 Elite de NZXT. Ainsi, pour mettre en place un HDD, il faut retirer l’ensemble du bloc. Néanmoins, la visserie est largement plus accessible que sur le boîtier de NZXT et la cage propose des dispositifs anti-vibrations. 

Vous l’aurez compris, une fois la cage retirée, on insère les unités de stockage à l’intérieur que l’on visse par les côtés. 

Concernant tout ce qui est unités 2.5″, deux choix s’offrent à nous : 

  • Soit on installe le tout derrière le plateau de la carte mère
  • Soit on passe par la platine latérale 

Dans les deux cas, on retrouve une vis à main qui maintient tout ce petit monde. Une fois les platines libérées, on visse notre stockage dessus puis on remet le tout en place. La différence entre les deux options ? Simple un SSD visible depuis l’intérieur du boîtier et des câbles masqués.

La carte mère, ventirad, carte graphique :

Nous poursuivons notre montage via la mise en place de la carte mère que l’on glissera simplement dans son emplacement. L’opération se terminera par un coup de tournevis afin de maintenir tout ce petit monde. 

Pas de contraintes non plus au niveau de l’installation du ventirad CPU. La petite nuance étant à chercher au niveau de la platine SSD reposant devant le large accès backplate. En cas de besoin, la platine se retire et se remet facilement en place.

Pour la carte graphique, même topo, on fait dans la simplicité cette fois-ci. On repère les équerres qui seront à retirer, puis on les enlève. On place notre HD 7970 sur ses slots et on sécurise le tout en remettant la visserie dans sont état d’origine. Pas de montage vertical cependant, comme on l’avait dit plus tôt.

Le câblage :

be quiet! Pure Base 500

Pour le câblage, on commence toujours par le panneau de contrôle. Le nombre d’éléments le composant étant restreint, on retrouve donc assez peu de câbles. Ici, on suit simplement le chemin appliqué en sortie de carton. Ensuite, nous redirigeons la connectique par les ouvertures du cache alim en fonction de leur emplacement sur notre carte mère. 

Vient maintenant le tour de la partie alimentation. Ici, l’EPS12V à destination de notre CPU repart par l’arrière du boîtier. Il sera branché à la carte mère via le passage du haut, le plus à droite. Dans un même temps, on emploiera quelques colliers afin de plaquer tout ce petit monde dans le bas du Pure Base 500. D’ailleurs, on constate que les crochets pour les colliers sont plus larges sur ce modèle que sur d’autres. Un bon point puisque le passage des colliers sera simplifié. 

On poursuit avec le passage du câble ATX 24 broches et il faudra veiller à bien faire passer le connecteur par le haut. Le passage étant assez étroit il faudra jouer avec la longueur du câble. En revanche, les connecteurs PCIe 6+2 pour la carte graphique étant plats, leur passage est plus simple. Ici, nous utilisons les bandes velcros déjà en place pour plaquer les câbles.

Pour finir, on termine avec le câblage des unités de stockage. Au vu de l’espace présent entre la cage HDD et les diverses platines, pas le choix, il faut brancher un second brin à notre alimentation. Mais pas de panique puisque le surplus sera masqué dans l’espace libre à l’intérieur de la cage. 

Lors du câblage, il faudra veiller à bien répartir tout ses câbles puisqu’à l’arrière du Pure Base 500 nous avons ~2.4 cm de libre. Dans notre cas, nous avons dû jouer des muscles pour refermer le panneau. 

be quiet! Pure Base 500

Globalement, le montage à l’intérieur d’un Pure Base 500 se déroule bien et le rendu final est plutôt propre. On apprécie particulièrement la manière dont les SSD sont mis en valeur. Cela étant, il faudra faire attention lors du regroupement de ses câbles sous peine de devoir forcer pour fermer le panneau. Idem, une plus grande ouverture pour passer le câble ATX 24 broches aurait été bienvenue. 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires